Bactéries et bio-starters
( quantité de produits: 19 )Bactéries dans l'aquarium - nettoyage et équilibre biologique correct
Un aquarium propre ne signifie pas stérile. Des bactéries doivent être présentes pour assurer un environnement correct aux organismes. L'aquarium ne doit pas non plus être vidé trop souvent pour que les organismes qui y vivent puissent se développer correctement. Si cela est déjà nécessaire, il faut alors le traiter avec une préparation qui établit l'équilibre biologique en peu de temps et assure la présence de bactéries.
Pourquoi ? Parce que tout organisme doit entrer en contact avec des bactéries qui, en plus d'avoir un effet négatif, apportent également des effets positifs, notamment pour les plantes et les animaux de l'aquarium. Pour la même raison, il est extrêmement important de ne pas utiliser l'eau du robinet pour remplir le réservoir, car le chlore qu'elle contient tue les bactéries nécessaires. Pour maintenir l'équilibre, on utilise souvent des bactéries d'aquarium, vendues dans les animaleries et les magasins d'aquariophilie. Ces préparations sont souvent sous forme liquide, mais peuvent aussi être données sous forme d'ampoules ou de capsules. Ces produits se dissolvent dans l'eau, mais doivent être utilisés en dosant la bonne quantité de substance par rapport à l'eau qui se trouve dans l'aquarium.
Quelles bactéries pour l'aquarium ?
Notez que l'aquarium ne doit pas être nettoyé avec des produits chimiques ou des détergents, ils peuvent eux aussi tuer les bactéries souhaitées - si vous voulez utiliser des solutions de nettoyage, choisissez les produits adéquats dans les animaleries. Et la gamme de préparations de ce type est vraiment très large. Les bactéries et les biostarters sont basés sur des cultures bactériennes vivantes et améliorent ainsi l'état de l'eau de l'aquarium et la qualité de vie des organismes qui y vivent. En outre, ils peuvent inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes. Toutefois, si l'eau est infectée par la variole du poisson, par exemple, une préparation spéciale peut être utilisée pour combattre la maladie.
Tout produit tel qu'un biostarter pour aquarium doit être utilisé conformément aux recommandations du fabricant - il s'agit autant de la fréquence d'administration que de la dose recommandée. Les biostarters sont des souches bactériennes dont le but est de créer une microfaune d'aquarium utile et de combattre les algues indésirables. Ils favorisent la croissance des plantes et la qualité de vie des poissons en les nourrissant correctement. Vous pouvez trouver dans le commerce des préparations dédiées à des espèces spécifiques de plantes ou de poissons.
Bactéries d'aquarium pour les plantes
La plupart des activités de nettoyage des aquariums sont également mécaniques afin que les bactéries qu'ils contiennent puissent survivre et favoriser la croissance des organismes qui y vivent. Outre les poissons, il y a aussi des plantes dans les aquariums. Leur nutrition doit également être prise en compte. Par exemple, le fer, un composant de la chlorophylle, doit être fourni pour que les plantes se développent correctement.
L'engrais carbone, quant à lui, favorise la production de composés organiques lors de la photosynthèse et contribue également à l'équilibre biologique. Si vous voulez des plantes vertes et luxuriantes et des animaux en bonne santé, vous devez également les nourrir correctement en investissant dans un biostat pour aquarium. Dans le commerce, on trouve également des préparations pour eau douce et eau de mer contenant des souches sélectionnées de bactéries qui favorisent les bactéries nitrifiantes. Ces bactéries facilitent la prise en charge des organismes vivant dans les aquariums, ainsi que le nettoyage, car elles influent sur la pureté de l'eau.