Cosmétiques et soins
( quantité de produits: 74 )Les soins du chat domestique varient selon l'âge, la santé ou le pelage. Les chats sont des animaux très propres et n'ont pas besoin de beaucoup d'aide de la part des humains pour maintenir leur hygiène. Cependant, il y a des tâches que le chat ne fera pas tout seul. En tant que propriétaire, vous devez veiller à un toilettage régulier, à la taille des griffes, à l'hygiène des yeux, des oreilles et des dents. La boutique ZooArt.pl propose des produits cosmétiques et des accessoires de toilettage de fabricants renommés, qui vous permettront de garder votre animal propre beaucoup plus facilement.
Comment faites-vous pour toiletter votre chat ?
L'activité la plus importante et une partie essentielle du toilettage des chats est le peignage, surtout pendant le changement saisonnier de la fourrure. Il est bon d'avoir deux brosses à cet effet. Un modèle en caoutchouc ou en métal conviendra pour un usage quotidien. Un furminator, une brosse aux dents métalliques courtes, est le meilleur moyen de peigner le sous-poil. Les chats à poils courts peuvent être peignés chaque semaine. Les chats à poils longs doivent être peignés plusieurs fois par semaine.
Un chat qui vit à l'intérieur ne peut pas se frotter les griffes tout seul, par exemple en grimpant aux arbres. Il faut éviter que les griffes ne poussent trop, car cela rendrait difficile le déplacement et le fonctionnement normal de votre chat. Vérifiez régulièrement les pattes de votre chat et coupez-lui les griffes si nécessaire. Mais faites-le très doucement, pour ne pas déranger la pulpe créatrice, qui est le tissu sensible. Chez les chats dont les griffes sont claires, la bordure est clairement visible ; chez ceux dont les griffes sont foncées, il est nécessaire de les éclaircir ou de se rendre chez le vétérinaire par mesure de sécurité. Pour ajuster la longueur des griffes, des ciseaux, des guillotines ou des coupe-ongles pour chats feront l'affaire.
Les chats ayant des canaux lacrymaux courts, il faut laver les yeux de votre animal tous les jours. Il existe pour cela des produits liquides ou en gel, que l'on place sur un coton et que l'on passe délicatement autour de l'œil.
Faites un contrôle des oreilles une fois par semaine. Recherchez une prolifération de résidus de cérumen ou l'apparition de teigne ou d'autres infections. Utilisez un gel ou un liquide nettoyant pour les oreilles - faites-le tomber dans les oreilles et nettoyez l'excédent avec un coton-tige.
Soignez systématiquement la bouche de votre chat. Ne laissez pas la plaque dentaire ou, pire, le tartre se former. Utilisez le dentifrice et la brosse à dents de votre chat et utilisez des gels enzymatiques à titre prophylactique.
Si le chat n'est pas visiblement sale, il n'a pas besoin d'un bain. Ces animaux ne le supportent pas bien - c'est un grand stress pour eux. Toutefois, si nécessaire, choisissez des cosmétiques adaptés aux chats. Choisissez des produits doux qui ne perturbent pas la couche protectrice de la peau et n'éliminent pas la vitamine D. Les chats prennent eux-mêmes soin de la propreté de leur pelage. Utilisez des shampooings de temps en temps et utilisez des pinces à fourrure et des brosses pour le toilettage quotidien.
Choisissez judicieusement les articles de toilette de votre chat
Réfléchissez bien à la façon dont vous toilettez votre chat. Si vous utilisez des produits cosmétiques pour votre chat, regardez attentivement les ingrédients. N'utilisez jamais de produits pour les humains qui peuvent provoquer des allergies, une perte accrue de poils et des irritations. Choisissez des produits qui contiennent des agents nettoyants doux, des vitamines et des huiles qui favoriseront la régénération des cheveux et de la peau. En cas de problèmes de peau, utilisez des cosmétiques antibactériens et anti-inflammatoires. Si votre animal a des problèmes de peau, allez voir un spécialiste qui pourra vous dire comment soigner votre chat.