Shampooing, après-shampooing
( quantité de produits: 30 )Shampooing pour chat - pourquoi utiliser des produits de toilettage spécialisés.
Les chats sont considérés comme des créatures très propres. Il est vrai que les chats sont très soucieux de leur hygiène, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas donner de bain à votre chat. Les chats d'extérieur et d'intérieur bénéficieront d'un bon bain de temps en temps. Il élimine les mauvaises odeurs, réduira la perte de poils et maintiendra la peau et le pelage en bonne santé. Il est important de rappeler que vous ne devez en aucun cas utiliser des produits cosmétiques humains pour baigner votre chat. Ceux-ci peuvent irriter la peau de l'animal et provoquer des allergies, voire des maladies cutanées graves.
Les shampooings spécialisés pour chats ont un pH adapté à la peau du chat. Ils sont doux et adaptés aux besoins de votre animal. En utilisant des cosmétiques pour chats de bonne qualité, le pelage de votre animal sera brillant et doux, vous préviendrez les maladies de peau et vous veillerez même à maintenir la couleur intense de la fourrure. Pour toutes ces raisons, il est conseillé non seulement d'entretenir régulièrement la fourrure, mais aussi de choisir des cosmétiques qui lui seront favorables.
Quel est le meilleur shampooing pour votre chat ? Types et utilisations.
Il existe sur le marché des shampooings pour les soins de base des chats, des cosmétiques spécialisés adaptés aux besoins individuels, ainsi que des shampooings conçus pour des races de chats spécifiques - par exemple, des shampooings pour chats persans ou britanniques.
Les shampooings de base permettent de nettoyer en profondeur le pelage et la peau du chat de la saleté, de laisser un parfum délicat, de lisser le pelage et de le rendre doux et brillant. Il s'agit généralement de produits à la composition douce et souvent naturelle, qui n'irritent pas la peau et évitent les allergies.
Si votre chat a la peau sensible, évitez les produits contenant des parabènes et d'autres substances chimiques. Optez pour des cosmétiques naturels, de préférence sans effet décolorant, même si votre chat a le poil blanc. Vous éviterez ainsi une irritation supplémentaire qui pourrait décourager votre animal de prendre des bains à l'avenir. Si vous ne savez pas quel produit choisir pour un chat sensible, investissez dans un shampooing pour chatons : il est toujours plus doux que les cosmétiques pour animaux adultes.
Les cosmétiques spécialisés comprennent ceux destinés aux chats d'exposition. Bien entendu, ils peuvent également être utilisés par les propriétaires de chats qui ne participent pas à de tels événements. Ces produits facilitent le peignage de la fourrure, aident à conserver un pelage brillant et intense, lissent et font briller le pelage. Il s'agit de produits de qualité supérieure dans la catégorie "shampooing pour chats". Le prix de ces produits cosmétiques peut toutefois rebuter les propriétaires de "chats de salon". Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour ces chats.
La deuxième ligne de produits cosmétiques est celle des produits thérapeutiques. Ces produits permettent de lutter contre les pellicules et la perte de poils, de combattre les puces et autres parasites, ainsi que les allergies et les irritations cutanées. Les produits médicamenteux contiennent des ingrédients adaptés au problème de santé spécifique de votre chat et sont généralement prescrits par votre vétérinaire. N'oubliez pas que, par exemple, le shampooing antipelliculaire pour votre chat est une préparation médicamenteuse. Ne l'utilisez pas seul sans consulter votre vétérinaire, surtout si votre animal souffre d'autres affections, notamment cutanées.
Outre les shampooings traditionnels, les animaleries proposent également des shampooings secs et des après-shampooings pour chats. Les shampooings secs sont efficaces si votre chat a peur de l'eau. Ils sont également utiles lorsque vous voyagez avec votre animal. Les après-shampooings sont particulièrement recommandés pour les chats à poils longs. Ils empêchent la formation de nœuds, adoucissent le pelage et renforcent la fourrure.
Il arrive que la fourrure d'un chat soit en mauvais état. Cela peut être dû à une maladie, à de mauvaises conditions de vie - typiques pour les chats après leur adoption - ou simplement à une forte réticence à faire sa toilette. Dans ce cas, ne commencez pas par lui donner un bain. Un pelage mouillé est souvent plus difficile à peigner, et il y a souvent des plaies, des irritations et parfois des blessures sous le pelage. Essayez d'abord de peigner la fourrure en douceur et de couper les nœuds. Si vous vous demandez quel shampooing choisir pour votre chat dans une telle situation, misez sur des gammes entières de cosmétiques qui facilitent le peignage et apaisent les irritations. Ainsi, vous ferez le toilettage du début à la fin et votre chat sera soulagé.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix des cosmétiques pour mon chat ?
Les shampooings et après-shampooings pour chats - tout comme les produits pour humains - doivent avant tout bien nettoyer le pelage et avoir des propriétés de toilettage. Quel que soit le type de shampooing ou d'après-shampooing, sa composition doit être aussi naturelle et douce que possible. Le produit de toilettage doit être spécifiquement conçu pour les chats. Le PH de la peau des chats est plus élevé que celui des humains, de sorte que d'autres produits peuvent irriter leur peau délicate. Il faut veiller à ce que le produit cosmétique ne contient pas de parabènes nocifs ou de colorants artificiels.
Les propriétés de soin du shampooing ou de l'après-shampooing seront renforcées par la présence de vitamines E, A et B5. La présence de camomille, d'aloe vera ou d'avoine peut contribuer à apaiser les irritations. En cas de chute excessive des cheveux, des préparations renforçant les cheveux, par exemple à base de prêle des champs, s'avéreront utiles, et la réduction du stress causé par le bain sera favorisée par des cosmétiques à base d'huile de lavande.
Shampooing sec pour chats - qui en a besoin ?
Parmi les différents produits destinés à l'entretien du pelage du chat, on trouve le shampooing sec pour chat. Ce type de produit cosmétique n'est pas nouveau, puisqu'il est également disponible en droguerie, bien sûr dans des versions pour humains. Mais pourquoi investir dans un shampooing sec pour votre chat alors que vous pouvez lui donner un bain classique ? Dans certaines situations, c'est l'utilisation d'un spray cosmétique qui fonctionnera beaucoup mieux et sera plus bénéfique pour toutes les parties : vous et votre chat.
Le plus souvent, les produits d'entretien du pelage sec sont utilisés par les éleveurs et les personnes qui présentent des chats lors d'expositions félines. Bien entendu, le chat est généralement bien préparé pour un tel événement - un shampooing pour chat adapté à son type de pelage est utilisé pour le baigner. Cependant, il arrive que cela ne suffise pas, ou plutôt que cela soit trop éphémère. Nous parlons ici de situations dans lesquelles le chat, par exemple, se salit simplement en jouant à la maison ou dans une volière clôturée. Dans ce cas, il convient d'évaluer ce qui est psychologiquement le moins coûteux : donner un nouveau bain au chat ou utiliser du shampoing sec à un seul endroit.
Il arrive aussi que le chat ne supporte pas bien le voyage, malgré les remèdes contre le mal des transports et les autres mesures prises. Dans ce cas, il peut vomir ou avoir la diarrhée, par exemple, ce qui, dans le cas des chats à poils longs, réduit à néant la possibilité d'une présentation de l'animal en parfait état. Le nettoyage de la fourrure à l'aide d'eau permet d'éliminer les traces d'impuretés, mais souvent ne tue pas l'odeur. Il peut également s'avérer inefficace en cas de fourrure blanche. C'est alors qu'un shampoing en spray pour chat vient à la rescousse.
Même si vous n'avez pas de chat d'exposition, vous pouvez dans certains cas ressentir le besoin d'utiliser du shampooing sec. Il s'agit par exemple des chats opérés, en cours de rééducation, qui font souvent leurs besoins parce qu'ils ne les maîtrisent pas totalement. Il en va de même pour tout chat qui se comporte mal, se blesse ou commence simplement à vieillir. Par ailleurs, les chats souffrant d'incontinence, par exemple après une stérilisation ou à la suite d'une maladie, peuvent dégager une odeur désagréable. Dans ce cas, le bain n'est pas conseillé et expose l'animal à un stress supplémentaire et à des complications. La meilleure solution serait un shampooing pour chats qui ne nécessite pas de mouiller la fourrure, tout en éliminant les taches et en masquant l'odeur.