Chauffage
( quantité de produits: 10 )Ai-je besoin d'un chauffage pour mon aquarium ?
Les poissons d'aquarium, selon l'espèce, ont besoin d'une filtration, d'une aération et d'une température de l'eau adéquates. Dans de nombreux cas, l'eau de l'aquarium devra être réchauffée afin de fournir les bonnes conditions pour les poissons et les plantes d'aquarium.
Dans ce cas, un chauffage d'aquarium s'avérera utile. C'est dans un magasin, que ce soit en ligne ou dans une papeterie, qu'il faut demander l'avis d'un expert, car le choix de l'appareil de chauffage ne doit toutefois pas se faire au hasard. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors du choix de ce type d'équipement.
Chauffage d'aquarium - types
Les réchauffeurs universels sont les appareils les plus populaires et les plus basiques utilisés pour chauffer l'eau dans les aquariums. Pour ceux qui débutent dans l'aventure de l'aquariophilie, ce sera le chauffage d'aquarium idéal. Le prix d'un tel chauffage est relativement bas et il sera parfait pour les petits aquariums - jusqu'à 50 litres. Les chauffages universels existent dans des versions avec un thermostat intégré, mais vous en trouverez aussi qui n'ont pas ce dispositif.
Les réchauffeurs à l'intérieur du filtre sont intégrés aux filtres externes de l'aquarium. Ces chauffages, en plus de remplir leur fonction première, présentent un avantage important, à savoir qu'ils sont dissimulés dans le filtre et n'occupent donc pas d'espace supplémentaire dans l'aquarium.
Si vous vous souciez des qualités esthétiques de votre aquarium, jetez un coup d'œil aux chauffages sous le gravier. Ils sont installés au fond de l'aquarium, sous le gravier et les pierres. Un tel chauffage reste invisible dans l'aquarium, ce qui contribue à l'attrait visuel de l'aquarium.
Comment choisir un chauffage pour mon aquarium ?
La température optimale de l'eau pour les poissons d'aquarium se situe entre 23 et 30 degrés Celsius. Un réchauffeur permet de maintenir une température constante et adéquate de l'eau. Pour choisir le bon chauffage, vous devez tenir compte non seulement de la taille de l'aquarium, mais aussi de la température de la pièce et du type d'aquarium (avec ou sans couvercle). Alors, comment choisir le chauffage d'aquarium qui vous convient ?
La taille de l'aquarium est le premier et le plus important facteur déterminant le choix du chauffage. La puissance du chauffage est étroitement liée au volume de l'aquarium. La règle générale suivie par la plupart des aquariophiles est de 0,5 W par litre d'eau. Les magasins proposent des chauffages de différentes puissances, de 5 à même 300W. Dans le cas de grands aquariums, il est également possible d'installer deux chauffages afin d'adapter au mieux les conditions aux besoins des animaux qui y vivent.
Un autre critère important est le thermostat. Les réchauffeurs d'aquarium sont disponibles avec et sans thermostat. Un chauffage avec thermostat pour aquariums est un appareil qui ajuste la température aux besoins des poissons qui y vivent. Le thermostat se met en marche ou s'arrête automatiquement, ce qui, en plus de maintenir une température optimale de l'eau, permet d'économiser de l'énergie. Pour les appareils de chauffage qui ne disposent pas d'un thermostat intégré, il est conseillé d'acheter ce dispositif séparément.
La qualité et la précision jouent un rôle important dans le choix d'un appareil de chauffage. Les matériaux dans lesquels sont fabriqués les chauffages d'aquarium sont généralement en verre ou en plastique. Les chauffages en verre sont plus courants, mais les aquariophiles choisissent de plus en plus les chauffages en plastique en raison de leurs petites dimensions et de leur boîtier incassable. Le chauffage pour aquarium doit aussi et surtout être étanche et résistant à la chaleur, afin de garantir la sécurité des poissons. Les plantes et les animaux d'aquarium exigeants ont besoin d'une température constante. La précision du chauffage est donc cruciale. Un bon chauffage d'aquarium vous permet de régler la température avec une précision de 0,5 degré Celsius.
Chauffe aquarium : lieu et méthode d'installation
Un radiateur, pour bien remplir sa fonction, doit être monté au bon endroit. Les appareils de chauffage sont généralement montés sur la paroi de l'aquarium. Les seules exceptions sont les chauffages sous le gravier, qui sont placés au fond de l'aquarium. L'appareil de chauffage peut également être placé à l'intérieur ou à côté du filtre.
Il est important que le réchauffeur soit complètement immergé, car toute sa puissance sera alors utilisée pour chauffer l'eau. Il ne doit pas non plus être éteint. Il doit fonctionner en permanence - les appareils de chauffage équipés d'un thermostat s'allument et s'éteignent automatiquement, ce qui permet de maintenir une température d'eau constante dans le réservoir.
La température de l'eau est l'un des facteurs les plus importants pour des conditions de vie optimales pour les poissons et les plantes d'aquarium. Une eau trop froide ou trop chaude peut entraîner des maladies et même la mort de créatures sous-marines. Il est donc important de choisir le bon appareil de chauffage. Chauffage d'aquarium avec ou sans thermostat, choix de la puissance et du type sont des dilemmes auxquels de nombreux pisciculteurs seront confrontés. Cependant, un bon choix de chauffage déterminera si vous pourrez profiter longtemps de votre royaume sous-marin.