Hygiène buccale
( quantité de produits: 32 )Hygiène bucco-dentaire du chat - faits et mythes
Tous les propriétaires de chats ont probablement été confrontés un jour à l'affirmation, malheureusement pas tout à fait vraie, selon laquelle les chats sont parfaitement capables de prendre soin de leur hygiène et n'ont pas besoin de soins supplémentaires. En effet, les chats, tout comme les humains, souffrent souvent de divers types de maladies bucco-dentaires.
Pour garder un beau sourire sain pendant des années, les humains se brossent régulièrement les dents et vont chez le dentiste. Il devrait en être de même pour votre chat. Des soins dentaires à domicile et des examens bucco-dentaires réguliers chez le vétérinaire permettront d'éviter l'accumulation de tartre et les maladies associées, telles que la parodontite.
Le tartre est causé par des débris alimentaires et des bactéries qui se déposent sur les dents et les gencives et forment une couche dure. Le tartre peut provoquer une gingivite, faire tomber les dents du chat et entraîner des maladies d'organes tels que les reins, le foie et le cœur par le biais d'une infection dite secondaire. Les bactéries qui pénètrent dans la circulation sanguine peuvent faire des ravages dans l'organisme de votre chat et entraîner de graves problèmes de santé. Si vous constatez une léthargie, un manque d'envie de jouer, une diminution de l'appétit ou une mauvaise odeur au niveau du museau de votre carlin, c'est le signe qu'une visite chez le vétérinaire s'impose.
Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chat ?
L'absence de soins préventifs appropriés pour la santé bucco-dentaire de votre chat peut entraîner de nombreuses affections désagréables. Vous devez donc prendre soin de la santé dentaire et bucco-dentaire de votre animal le plus tôt possible. Il existe plusieurs façons d'y parvenir :
Le moyen le plus efficace, mais aussi le plus difficile à mettre en œuvre, pour lutter contre le tartre est un brossage régulier des dents. Cela peut sembler improbable, car les chats ne sont généralement pas très portés sur l'hygiène. Se brosser les dents peut également être une tâche décourageante, mais cela porte ses fruits !
L'entretien des dents de votre chat doit commencer par le choix d'un dentifrice et d'une brosse à dents adaptés. Pour l'entretien des dents, choisissez uniquement des produits vétérinaires ne contenant pas de fluor, qui est nocif pour les chats et qu'ils peuvent avaler sans risque d'empoisonnement. En outre, les dentifrices vétérinaires pour chats sont enrichis d'arômes et de parfums, ce qui contribuera certainement à convaincre votre chat d'adopter une routine d'hygiène.
Une brosse à dents pour votre chat est un autre produit que vous devriez vous procurer. Les brosses que l'on met sur le doigt sont les plus efficaces. Elles permettent d'atteindre plus facilement les endroits difficiles d'accès. Vous pouvez également acheter une brosse à dents pour chat similaire à celle que vous utilisez vous-même.
Toutefois, si toutes les tentatives de brossage des dents se heurtent à l'opposition du chat, il existe d'autres méthodes de prévention des maladies bucco-dentaires. Divers sprays, liquides ou gels d'hygiène bucco-dentaire peuvent constituer une bonne alternative à la brosse à dents et au dentifrice pour éliminer efficacement le tartre sur les dents de votre chat. Cette forme d'hygiène peut s'avérer beaucoup plus pratique pour de nombreux propriétaires de chats et évitera également le stress au ronron lui-même. Dans le cas d'un spray, celui-ci doit être vaporisé sur les dents du chat. Des liquides spécialisés peuvent être ajoutés à la nourriture ou à l'abreuvoir.
La nourriture que vous donnez à votre chat est également un facteur important pour le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire, car la façon naturelle de nettoyer les dents est de mâcher des aliments durs. Vous trouverez dans les animaleries des aliments secs spécialisés pour nettoyer les dents de votre chat et éliminer la plaque et le tartre. En plus de la nourriture, les snacks dentaires peuvent devenir un élément important de la prévention de la santé dentaire. Les bons ingrédients et la forme particulière incitent le chat à mâcher, ce qui permet d'éliminer le tartre. Il est également important (surtout pour le chat) que cette façon de prendre soin des dents soit non seulement efficace, mais aussi savoureuse.
Comment habituer votre chat à se brosser les dents ?
Veuillez noter que, surtout au début, le brossage des dents peut être une expérience stressante et désagréable pour le chat. Il est donc important de le préparer en conséquence. Il faut surtout faire preuve de patience. Les chats n'aiment généralement pas qu'on leur touche le museau, c'est pourquoi il faut procéder avec précaution, par petites étapes. Une fois que le chat est habitué à être touché au niveau du museau, vous pouvez commencer à le familiariser avec la brosse à dents et le dentifrice. Une friandise peut être placée sur la brosse à dents pour créer une association positive et le choix d'un dentifrice aromatisé rendra le chaton impatient de l'essayer. N'oubliez pas de le récompenser ensuite !
La base d'une bonne hygiène bucco-dentaire pour les chats est avant tout la constance et la régularité. Grâce à des soins réguliers, votre chat conservera des dents et des gencives saines pendant de nombreuses années. Le brossage des dents et les contrôles fréquents chez le vétérinaire permettront d'éviter de nombreuses affections désagréables et les dents malades ne seront plus un problème pour votre chat.