LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

Yeux purulents chez un chat - De quoi témoignent-ils ?

2022-04-20
Yeux purulents chez un chat - De quoi témoignent-ils ?

Grands, brillants et très attentifs - les yeux d'un chat sont très caractéristiques. Toute détérioration de leur état attire immédiatement l'attention et suscite l'inquiétude des proprietaires Le problème le plus courant est l'écoulement purulent des sacs conjonctivaux. Malgré une grande attention portée à la propreté, les chats ne sont pas toujours capables d'éliminer l'excès d'écoulement. Des paupières gonflées indiquent généralement un problème purement ophtalmique, mais pas toujours. Il est utile de savoir ce qui peut causer un tel état.

S'agit-il toujours d'un écoulement purulent ?

Il est important de distinguer les écoulements purulents des autres sécrétions, souvent physiologiques. Il faut se rappeler que les larmes doivent être drainées par les conduits et évacuées par le nez. En cas de dysfonctionnement des conduits ou d'un excès de larmes, celles-ci peuvent s'écouler par le coin interne de l'œil et se dessécher. Le matin également, on peut observer un excès de sécrétions séchées dans les coins internes des yeux du chat. Comme les chats sont très propres par nature, ils éliminent rapidement toute saleté de leur corps, ce qui fait que nous ne sommes souvent en mesure de le constater que juste après que votre chat ait dormi.

Les yeux avec un écoulement purulent sont tout à fait caractéristiques. Outre l'épais écoulement laiteux ou verdâtre, les sacs conjonctivaux fortement rougis et gonflés attirent l'attention, ce qui est le résultat d'une inflammation. L'écoulement s'étend sur tout le bord des paupières, sèche sur les paupières et les colle même partiellement entre elles. Les paupières sont légèrement fermées, la troisième paupière est visiblement saillante et l'ensemble de la zone est assez sensible, c'est-à-dire que le fait de la toucher provoque une douleur.

Des yeux pleins de pus chez un chat - sont-ils un risque ?

L'apparition d'une conjonctivite peut être due à une baisse du système immunitaire et à une plus grande sensibilité aux infections qui en résulte. Elle peut également être l'un des nombreux symptômes d'une maladie systémique, et ne doit donc jamais être sous-estimée. Il ne faut pas oublier non plus que les chats d'extérieur ont besoin d'une bonne vue pour chasser et aussi pour échapper au danger. Une maladie oculaire prolongée peut altérer la vision et ralentir le chat. Ne sous-estimez donc pas les écoulements purulents qui s'accumulent sous les paupières. De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de cet état, c'est pourquoi il est toujours utile de se rendre dans un cabinet vétérinaire pour une consultation.

Problèmes ophtalmologiques

La présence de pus dans les yeux de votre chat est le symptôme le plus fréquemment observé en cas d'inflammation de la surface de la conjonctive. Elle peut être due à une infection virale ou bactérienne. Il arrive souvent que ces infections soient la conséquence d'autres problèmes ou qu'elles résultent d'une baisse du système immunitaire.

Corps étrangers

Parfois, un corps étranger se retrouve sous la paupière. Dans de tels cas, nous ne voyons généralement qu'un seul œil suppuré chez un chat. Le sable et les différents types de poussière sont rapidement éliminés du sac conjonctival par les larmes. Cependant, il se peut qu'un épi d'herbe, par exemple, ait pénétré dans la conjonctive. L'irritation causée par un corps étranger endommage non seulement la conjonctive, mais aussi la cornée de l'œil. Avec le temps, la conjonctive développe une inflammation et même des ulcères cornéens. Il peut s'avérer que même un retrait rapide du corps étranger de l'œil ne suffit pas à éviter l'infection.

Inconvénients liés au développement

Une irritation constante de la cornée se produit également en cas de malformations. Des paupières mal développées qui s'enroulent dans le sac conjonctival ou des cils qui poussent anormalement face à l'œil ne sont que quelques-uns des problèmes avec lesquels un chat peut naître.

Production de larmes adéquate

Il est également important d'hydrater constamment la cornée. Les larmes en sont responsables et sont régulièrement distribuées par les paupières sur la surface de l'œil. Toute perturbation de la composition des larmes ou du mouvement complet des paupières peut provoquer un assèchement du globe oculaire et de la conjonctive, qui entraîne à terme leur inflammation. Les troubles du développement des paupières, ou des cils, produisent généralement des symptômes à un très jeune âge et sont souvent unilatéraux. Les problèmes de composition ou de quantité de larmes produites peuvent se développer beaucoup plus tard.

Catarrhe félin

Les jeunes chats qui ne sont pas encore immunisés souffrent souvent de la fièvre des griffes du chat. Elle est causée par des micro-organismes qui attaquent le système respiratoire, mais aussi qui réduisent considérablement l'immunité de l'animal. Un écoulement purulent abondant des sacs conjonctivaux est très caractéristique de cette maladie. Le pus fige les paupières de sorte que le chat est parfois incapable de les ouvrir ou qu'elles ne sont que légèrement entrouvertes. En général, plus l'animal est jeune et faible, plus l'écoulement de pus est intense, mais ce n'est pas la règle.

Maladies respiratoires

Les sacs conjonctivaux sont reliés par des tubulures à la cavité nasale, elle-même reliée à la gorge. Par conséquent, en cas d'infection des voies respiratoires supérieures ou de la gorge, l'infection peut se propager et donner des symptômes également sous forme de conjonctivite et d'écoulement purulent.

Chlamydia

La bactérie Chlamydophila felis peut provoquer une inflammation conjonctivale accompagnée d'un écoulement intense, d'abord aqueux puis purulent. Un gonflement important de la conjonctive et une congestion sont caractéristiques. Les paupières sont légèrement fermées. En outre, de la fièvre et des troubles de l'appétit peuvent survenir.

Parasites

Les infestations parasitaires peuvent mettre l'organisme d'un chat à rude épreuve. L'animal est de plus en plus faible, ce qui se voit également dans l'état des yeux, notamment la protrusion des troisièmes paupières. Avec une infestation prolongée, l'immunité est diminuée et la conjonctive est un endroit où les infections secondaires se produisent assez facilement.

Abaissement de l'immunité

Il existe de nombreuses maladies qui diminuent l'immunité des chats. Il s'agit notamment des maladies virales, mais aussi des maladies métaboliques, du cancer et de bien d'autres. Si nous constatons des abcès oculaires chez un chat adulte, nous avons généralement affaire à un problème plus complexe. Cependant, le corps se défend généralement et, avec des soins attentifs de la part du propriétaire, les infections secondaires peuvent être évitées.

Ce n'est toutefois pas le cas des chats d'extérieur, des chats qui passent beaucoup de temps hors de chez eux ou des chats errants. Dans ce cas, un accès difficile à la nourriture, une plus grande susceptibilité aux blessures ou aux accidents peuvent contribuer à la détérioration de l'immunité générale. Cela favorise le développement d'infections, car l'organisme est incapable de se défendre correctement. Chez les animaux affaiblis, la conjonctivite peut se développer comme une infection primaire ou comme un facteur de complication d'autres maladies.

Allergies

Les allergies de toutes sortes peuvent se manifester, par exemple, par une conjonctivite. Il en va de même si le chat passe beaucoup de temps dans un environnement poussiéreux ou enfumé (chaufferie, fumée de cigarette).

Yeux douloureux chez le chat - comment aider votre animal ?

Tout d'abord, rappelez-vous que chaque fois que vous voyez des yeux enflammés chez votre chat, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Le médecin évaluera si c'est le seul problème de notre animal ou si une maladie beaucoup plus grave est en train de se développer et que la conjonctivite n'est qu'une infection secondaire. Même si le problème ne semble concerner qu'un seul œil, le médecin évaluera si l'autre œil présente bien les prémices d'une infection.

Le caractère unilatéral ou bilatéral du processus, l'âge de l'animal et, bien sûr, le résultat de l'examen clinique, sont d'une grande importance pour établir le diagnostic et choisir le médicament approprié. Les abcès oculaires sont plus fréquents chez les petits chats ou les chats errants. Immunodéprimés, souvent infestés et stressés, ils sont beaucoup plus sensibles aux infections. En outre, de nombreuses malformations se manifestent à un jeune âge. Mais pourquoi les abcès oculaires apparaissent-ils chez les chats adultes ? Chez les chats adultes, le problème a tendance à se produire à la suite d'un traumatisme, d'un corps étranger ou il s'agit d'un processus secondaire à d'autres maladies qui affaiblissent l'organisme.

Dans tous les cas, les paupières doivent être délicatement nettoyées et la conjonctive rincée avec une solution saline. Le médecin vérifiera également l'absence de lésions cornéennes et recherchera un éventuel corps étranger. En fonction de la cause de l'affection, le vétérinaire prescrira les médicaments appropriés. Les gouttes pour les yeux sont le choix le plus courant, car elles agissent par voie topique. Tous les chats ne veulent pas coopérer avec l'administration de gouttes, mais cela vaut la peine de demander de l'aide et d'essayer. L'utilisation régulière de médicaments bien choisis, associée au nettoyage des paupières, soulage l'animal et permet de guérir rapidement la maladie.

Que pouvons-nous faire nous-mêmes ?

Il est utile de fournir à l'animal un endroit chaud et une nourriture nutritive. C'est particulièrement vrai pour les chats errants, que nous voulons aider et qui, s'ils étaient laissés à eux-mêmes, auraient du mal à trouver de la nourriture. Des conditions de vie adéquates sont nécessaires pour que le chat se rétablisse rapidement. Si possible, les sécrétions accumulées autour des yeux doivent également être régulièrement lavées et éliminées. La meilleure façon de procéder est d'utiliser une solution saline ou des liquides spéciaux pour les soins des yeux. N'oubliez pas non plus qu'en cas d'écoulement purulent, le lavage seul ne suffit pas et qu'une visite au cabinet vétérinaire est nécessaire.

 

 

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-06
Tres correct
2024-09-06
Tout est parfait! Merci
pixel