Votre chien vomit ! restez calme et vérifiez ce qu'il faut lui donner
Tout propriétaire de chien veut être prêt lorsque son animal présente des signes de maladie. L'un des problèmes les plus courants et les plus gênants est celui des vomissements. Parfois, nous savons que l'animal a mangé quelque chose de mauvais et il est justifié. Cependant, ils se produisent dans un si grand nombre de situations que, dans la plupart des cas, il est nécessaire d'analyser le problème en profondeur pour savoir comment aider l'animal. Il est également utile de connaître les premiers gestes à accomplir lorsqu'un chien vomit.
Pourquoi le chien vomit ?
La cause principale et la plus courante des vomissements est l'irritation du tube digestif. Elle peut être causée par de nombreux facteurs. Les intolérances alimentaires, les allergies, les inflammations ou même les ulcères de l'estomac ou de l'intestin en sont quelques-uns.
Une curiosité dangereuse
Nous devons garder à l'esprit que les chiens sont très curieux. Les chiots, en particulier, peuvent avaler un objet qui se loge ensuite dans le tube digestif et provoque toute une série de symptômes indésirables, dont des vomissements. Il peut arriver qu'un animal avale des substances toxiques ou des produits chimiques nocifs. Dans ce cas, les vomissements sont une réaction défensive naturelle de l'organisme, qui tente de se débarrasser du contenu dangereux de l'estomac.
Lésions prolifératives
Les tumeurs sont une autre cause d'irritation gastro-intestinale. Ceux-ci peuvent se trouver dans l'estomac, sur les intestins ou sur d'autres organes de la cavité abdominale et exercer une pression sur le tube digestif, ce qui provoquera également le réflexe de vomissement chez l'animal.
Parasites
Il peut également s'avérer que des parasites sont présents dans le tube digestif. Ils irritent les parois intestinales non seulement mécaniquement, mais aussi en sécrétant des toxines qui stimulent le réflexe de vomissement.
De toutes les causes de vomissements, les erreurs d'alimentation sont les plus fréquentes. Parfois, nous ne nous rendons pas compte que notre chien va mal réagir à un nouvel aliment, et il arrive que l'animal se fasse plaisir lors d'une promenade. Malheureusement, nous devons garder à l'esprit que la plupart des chiens sont des gloutons et que sur les pelouses ou dans les poubelles, nous pouvons trouver beaucoup de nourriture jetée par les gens - pas toujours fraîche et adaptée à votre chien.
C'est pourquoi nous devons accorder une attention particulière à ce qui intéresse notre animal lors des promenades. À la maison aussi, nous devons faire attention à l'endroit où nous posons notre nourriture et sensibiliser les autres membres du foyer, en particulier les enfants.
Problèmes avec d'autres organes et systèmes
Outre les maladies du tractus gastro-intestinal, les troubles d'autres organes de la cavité abdominale peuvent également influencer l'apparition de vomissements. En particulier la pancréatite, les maladies du foie ou de la vésicule biliaire. En outre, les vomissements sont l'un des nombreux symptômes de la péritonite, ainsi que des maladies du système nerveux.
Qu'est-ce qui pourrait encore compter ?
Les vomissements sont également influencés par un déséquilibre électrolytique ou hormonal. En outre, elles peuvent être causées par un accident de la route ou une douleur durable. Par temps chaud, les vomissements peuvent indiquer un coup de chaleur.
Chez les personnes allergiques, en revanche, elles sont parfois provoquées par un choc anaphylactique, qui se développe après la consommation de mauvais aliments, la prise de certains médicaments ou, par exemple, la piqûre d'un insecte.
N'oubliez pas que les troubles anxieux et les maladies psychogènes peuvent également entraîner des vomissements. D'autre part, en voyage, ils peuvent être causés par le mal des transports de notre animal.
Contenu de l'estomac
Toutes ces maladies présentent un tableau clinique différent. Par conséquent, pour un vétérinaire, chaque détail peut avoir une signification. Les informations sur ce que le chien vomit sont d'une grande aide pour établir le diagnostic. Au début, il peut s'agir uniquement de nourriture, mais si les vomissements ne cessent pas, avec le temps, le chien vomit de la mousse. Si elle est blanche, translucide, cela signifie qu'elle est constituée de sucs gastriques combinés à la salive de l'animal. L'estomac est tout simplement vide ou l'animal est incapable de se débarrasser de ce qui lui a fait du mal.
Toutefois, il peut arriver que la mousse soit de couleur jaune ou rouge. Si le chien vomit de la bile, cela signifie que la bile de la vésicule biliaire a pénétré dans l'estomac. Cela se produit, par exemple, lorsque le chien a faim. Cela peut donc arriver, par exemple, le matin, alors que nous n'avons pas encore réussi à donner au chien la portion de nourriture du matin.De plus, si le chien vomit à plusieurs reprises au cours de la journée, une partie des vomissures peut contenir de la bile.
Les vomissements chez nos animaux de compagnie sont toujours inquiétants, mais c'est lorsque le chien vomit du sang que l'émotion est la plus grande. Il s'agit d'une affection grave qui nécessite une intervention médicale immédiate. La cause peut être un ulcère ou une rupture du tube digestif, son inflammation, l'effet d'un empoisonnement ou la présence de parasites. Dans tous les cas, l'animal a besoin d'une assistance rapide.
A quoi faut-il penser avant de se rendre au cabinet ?
Tout d'abord, nous devons analyser ce que notre animal a reçu à manger récemment et s'il a pu manger quelque chose en marchant. Il est alors nécessaire de prêter attention aux autres symptômes qu'il présente. Diarrhée, manque d'appétit ou peut-être de foin, gonflement d'une partie du corps ou incapacité à rester sur ses pieds ?
Lorsqu'un chien vomit de la salive, il peut s'agir uniquement de nausées, qui annoncent des vomissements imminents. Si votre animal ne se sent pas bien et que d'autres symptômes apparaissent, une visite chez le vétérinaire s'impose.
Comment trouver la cause des problèmes ?
Les vomissements peuvent indiquer de très nombreuses maladies dans l'organisme du chien. C'est pourquoi il est nécessaire d'indiquer précisément le problème. Parfois, les informations que nous fournissons au médecin et un examen clinique de base suffisent à mettre en place le bon traitement.
Cependant, parfois, afin de trouver la réponse à la question de savoir pourquoi le chien vomit, le vétérinaire décidera d'effectuer des tests supplémentaires. Le chien peut être orienté vers un examen sanguin ou fécal, ou vers des examens d'imagerie tels que des radiographies ou des échographies. L'étape suivante peut être une endoscopie, une IRM ou un scanner.
Comment faire face à des vomissements chez un chien ?
Le vétérinaire administrera le médicament après avoir examiné votre animal et effectué les tests nécessaires. Une perfusion peut apporter un grand soulagement à votre chien. Il comble le déficit en électrolytes que l'animal a perdu lors des vomissements, lui donne de la force et bien sûr l'hydrate.
Pendant la thérapie fluidique, votre chien est généralement hospitalisé. N'ayez pas peur de le laisser là - une perfusion peut vraiment le remettre sur pied. En outre, il faut savoir que les animaux déshydratés et affaiblis ne font généralement que dormir lorsqu'ils sont sous perfusion.
Mon chien vomit - comment puis-je l'aider ?
Si votre chien n'a vomi qu'une fois ou occasionnellement, vous pouvez vous demander si c'est le bon moment pour vous rendre au cabinet. Nous savons peut-être que le chien a mangé quelque chose d'inapproprié et nous espérons que les symptômes vont bientôt disparaître. N'oubliez pas qu'à la maison, nous pouvons également aider le tube digestif à fonctionner à nouveau correctement.
Tout d'abord, évitons de donner de la nourriture ou même de l'eau au chien. Après quelques gorgées, les vomissements peuvent s'intensifier et l'animal perd alors beaucoup plus de liquides qu'il ne vient d'en absorber. Si le chien n'a pas vomi depuis longtemps, on peut essayer de lui donner de très petites quantités d'eau, c'est-à-dire de lui mouiller la langue toutes les dix minutes environ. Avec le temps, les portions d'eau peuvent être augmentées. Cependant, un repas ne doit être donné qu'après 18 à 24 heures. La famine donnera le temps à l'estomac et aux intestins de retrouver leur efficacité d'antan.
Vomissements du chien - que faut-il donner ?
Si vous êtes en mesure de contrôler vous-même les vomissements de votre chien, n'oubliez pas de lui donner des probiotiques. D'abord avec une petite quantité d'eau, puis en plus grande quantité ou avec de la nourriture. Les probiotiques doivent être administrés pendant environ 7 à 10 jours. N'oubliez pas non plus que le premier repas après une privation de nourriture doit être facile à digérer et petit.
Les vomissements sont très fatigants pour votre chien et affaiblissent tout son organisme. Malheureusement, ils peuvent n'être que le prélude à une maladie plus grave. Ne les sous-estimez jamais et surveillez votre chien de près. Interrogez également les autres membres du foyer sur les causes possibles de leur apparition. En cas d'absence d'amélioration ou d'apparition de nouveaux symptômes, ne tardez pas à vous rendre dans un cabinet vétérinaire. La détection précoce de la maladie donne de bien meilleures chances de guérison complète et de rétablissement rapide du chien.