LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

VOTRE CHIEN MANGE DE LA TERRE - DÉCOUVREZ LA SIGNIFICATION DE CE COMPORTEMENT

2022-07-05
VOTRE CHIEN MANGE DE LA TERRE - DÉCOUVREZ LA SIGNIFICATION DE CE COMPORTEMENT

Les chiens peuvent nous surprendre par leur comportement. L'une d'entre elles consiste à manger de la terre. Comme, par exemple, le fait de manger de l'herbe ou des excréments, ce comportement peut avoir des causes diverses - des problèmes de comportement aux carences en vitamines en passant par la maladie. Découvrez les raisons possibles pour lesquelles votre chien mange de la terre et comment réagir à cette situation. Découvrez également comment pratiquer le mot "non" avec votre chien, qui vous sera utile dans bien d'autres domaines.

Votre chien mange-t-il de la terre ? Ne sous-estimez pas la situation

Même si votre chien mange de la terre de temps en temps - réagissez. N'oubliez pas que le sol peut contenir divers contaminants ou engrais chimiques. Ces ingrédients peuvent être nocifs pour l'organisme de l'animal, certains même en petites quantités. Qui plus est, ils peuvent s'infiltrer dans les eaux souterraines, même dans des zones qui semblent sûres. En outre, le sol contient souvent des grains de sable, qui irritent les muqueuses de l'estomac et des intestins.

Par conséquent, votre animal peut être exposé à un risque de gastro-entérite et le sable combiné au contenu digestif peut bloquer les intestins et provoquer des selles anormales. En revanche, un sol contaminé peut provoquer des diarrhées, notamment chez les chiens au tube digestif sensible. Outre la terre, des fragments de débris en décomposition, tels que des rongeurs, des petits oiseaux ou de la vermine, peuvent également pénétrer dans le tube digestif du chien.

Ils peuvent aussi provoquer des maux d'estomac ou des maladies plus graves chez votre animal. Par conséquent, pour la santé de votre animal, ne le laissez pas manger de la terre. Dans la section suivante, je vous donnerai un indice sur la raison pour laquelle votre chien mange de la terre et comment vous pouvez l'éviter.

Pourquoi un chien mange-t-il de la terre ? L'enfant chien apprend à connaître le monde

Les chiots adorent explorer le monde qui les entoure. Ils apprennent beaucoup de leur mère, mais la plupart d'entre eux sont confiés à l'homme après quelques semaines environ. Ils observent donc les autres animaux de compagnie pendant les promenades, mais font aussi des expériences. En plus de renifler, ils peuvent essayer différentes choses en les mangeant. C'est la raison la plus courante pour laquelle un chiot mange de la terre - pour voir si elle est comestible.

Il sera particulièrement intéressant pour lui d'observer ce comportement chez un collègue plus âgé - un représentant de son espèce. Il s'agit exactement du même comportement que chez les enfants. Les tout-petits de toutes les espèces apprennent par imitation, même si ce qui est inoffensif pour un adulte ne sera pas toujours approprié pour un junior. Bien sûr, il est possible qu'il y ait déjà des carences en vitamines ou en minéraux chez le petit chien.

Il est donc très important de donner à votre animal, dès le départ, une nourriture de qualité, riche en valeurs nutritives. Si vous êtes convaincu que les repas de votre animal sont sains, il est fort probable que le fait de manger du sol soit simplement lié à la faim... de connaître le monde.

Manger la terre et les carences en vitamines

Il arrive qu'un chien mange de la terre parce qu'il estime que son organisme manque de vitamines et/ou d'oligo-éléments nécessaires au maintien de sa santé et de son bien-être. Il vous est certainement arrivé d'avoir une grande envie de jus d'orange, par exemple. Ce désir, à son tour, s'est accompagné du sentiment que votre corps manquait de vitamines et vous avez ressenti un fort besoin de les compléter. Le même sentiment accompagne probablement votre animal de compagnie.

Alors que vous vous demandez pourquoi votre chien mange de la terre, il ressent simplement le besoin de le faire. Bien que les vétérinaires ne confirment pas que ce comportement soit légitime, il convient d'être vigilant. Si vous pensez que votre animal manque de certains nutriments, emmenez-le chez le vétérinaire. Dans un premier temps, le vétérinaire effectuera des analyses sanguines, qui sont le premier indicateur de problèmes de santé. Si nécessaire, il complétera ces examens par d'autres consultations spécialisées indispensables, comme une échographie abdominale.

Pour éviter que votre chien ne soit soupçonné de manquer de vitamines précieuses, donnez-lui dès le départ une alimentation de qualité. Vous pouvez ainsi être sûr qu'il reçoit tous les ingrédients dont il a besoin. Si, en revanche, vous lui donnez des aliments cuits, il est utile d'y ajouter des vitamines bien équilibrées. Il est conseillé de consulter au préalable votre vétérinaire pour connaître le dosage des vitamines et des oligo-éléments dont votre chien a besoin.

Le rumen, qui est la première et aussi la plus grande des quatre chambres de l'estomac de tout animal ruminant, comme une vache, aura également un effet positif sur la flore bactérienne des chiens. La panse de bœuf séchée et hachée est riche en cultures bactériennes précieuses pour le tube digestif du chien. Ils ne sont pas seulement une collation savoureuse, mais ont également un excellent effet sur la flore bactérienne de votre animal.

Le chien mange la terre, ou de jolies fleurs....

Il arrive parfois que le chien mange la terre du pot. Pendant un certain temps, ce problème a également touché mon chien à quatre pattes. Lors d'une visite chez mes parents, Idefix a pris goût à la terre du pot dans lequel poussait un croton d'un mètre et demi de long. Il est intéressant de noter que pendant les promenades, il n'était pas du tout question qu'il mange la terre. Dans un premier temps, nous avons considéré qu'un conditionneur avait été ajouté au pot de fleurs, dont l'odeur incitait particulièrement Idefix à manger cette collation inhabituelle.

Avec le temps, cependant, il est devenu évident que la raison de ce comportement était... l'ennui. Depuis que nous avons commencé à apporter des produits à mâcher ou des friandises à mâcher avec nous lors de nos visites, l'intérêt d'Idéfix pour le pot de croton a cessé. Ainsi, si votre chien mange la terre du pot, il y a de fortes chances qu'il veuille attirer l'attention de cette manière. Idefix était au septième ciel lorsque nous l'avons chassé de la fleur et qu'il a cherché comment l'atteindre. Il s'en amusait beaucoup, tout en attirant l'attention de tous les membres de la famille.

En plus de rediriger l'attention de votre animal vers une autre activité, je vous recommande également de mettre les pots de plantes hors de portée de la gueule de votre chien. Lorsque nous prenons soin des plantes d'intérieur, nous leur ajoutons souvent divers produits chimiques. Ces produits aident les fleurs, mais peuvent causer de sérieux dommages à un chien à quatre pattes. En outre, le terreau a tendance à s'agglutiner sous l'effet des selles. Agglutiné en boules, il peut provoquer une obstruction du tube digestif, voire une perforation des intestins. Par conséquent, il vaut mieux prévenir que guérir.

Votre chien mange le sol - comment le faire changer d'avis ?

Que votre chien mange de la terre dans la rue ou dans votre propre jardin, il vaut mieux garder la situation sous contrôle. Comme je l'ai déjà souligné, manger de la terre peut aboutir à de graves problèmes d'estomac pour votre animal et à une intervention vétérinaire. C'est pourquoi il est si important d'apprendre à votre chien le mot "non" ou "laisse", c'est-à-dire de renoncer catégoriquement à l'activité en question.

Croyez-moi, vous trouverez cet ordre utile dans de nombreuses situations, et pas seulement lorsque votre chien mange le sol. Il est bon de commencer à apprendre le mot "non" dès l'enfance du chiot. Elle se compose de plusieurs étapes que l'animal traversera à des rythmes différents. Cependant, vous ne devez pas abandonner. Pendant la formation, les friandises vous seront utiles. C'est avec eux que vous exercerez la forte volonté de votre animal et sa réponse à vos ordres. Commencez par la phase où vous tenez les friandises dans votre main.

Avec le temps, passez à des exercices debout (en couvrant les friandises avec votre pied), puis à une légère distance. Ce n'est qu'après avoir franchi ces trois étapes que vous devez vous entraîner avec votre chien dans des conditions quotidiennes. Ne vous découragez pas si toutes les tentatives ne sont pas couronnées de succès. Un ordre "non" bien appris s'avérera utile dans de nombreuses situations.

L'instinct du chien contre le raisonnement du tuteur

Même si vous pensez que votre chien mange de la terre parce qu'il sait ce qu'il manque, ne laissez pas cette situation sans réponse. Il peut s'agir d'une carence mineure en vitamines ou en minéraux, mais aussi d'un symptôme d'une affection plus grave qui nécessitera un traitement plus long. Et si la raison de ce comportement est un problème de comportement, cela vaut également la peine d'être abordé.

En plus de la terre, votre animal peut manger des déchets en décomposition et même des produits chimiques. N'oubliez pas que sa santé est la chose la plus importante et que, comme le disait le renard du Petit Prince, "vous êtes responsable de ce que vous apprivoisez".

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-07
Commande conforme et arrivé en bonne état
2024-09-05
Livraison plus longue que prévue
pixel