VOTRE CHIEN ABOIE LA NUIT ? DÉCOUVREZ COMMENT LE DÉSAPPRENDRE
Les aboiements d'un chien, bien que ce soit sa manière de communiquer, peuvent parfois être gênants pour nous et notre entourage. Surtout quand le chien aboie la nuit. Découvrez quelles peuvent en être les raisons et comment faire en sorte que votre animal dorme profondément toute la nuit.
Pourquoi le chien aboie-t-il ?
Vous vous êtes probablement demandé plus d'une fois : pourquoi un chien aboie-t-il ? Avec le langage corporel et l’odorat, c’est l’une des formes fondamentales de communication avec l’environnement. Un chien, comme un humain, veut exprimer toute une gamme d’informations et d’émotions. Cela vaut la peine d'observer votre animal, car il n'aboie pas sans raison, et en plus, il n'exprime pas toujours la même chose.
Selon la situation, les aboiements peuvent indiquer de bonnes ou de mauvaises intentions. Cela peut être à la fois informatif et résulter de la joie ou de l’excitation (par exemple, revoir quelqu’un que vous connaissez). Il peut également être associé à un avertissement ou à une menace. Et pourquoi le chien aboie-t-il la nuit ? Cela est généralement dû à l’ennui et à la frustration, car votre animal n’a dépensé aucune énergie pendant la journée.
Tout d’abord – l’activité physique
Tout d’abord, assurez-vous que votre animal fasse suffisamment d’activité physique pendant la journée. De longues promenades combinées à des jeux communs (aller chercher une balle ou un freesbee) auront non seulement un impact positif sur la relation entre vous et votre chien, mais vous feront également vous coucher avec plaisir le soir. Faites attention non seulement à la durée de vos promenades, mais aussi à leur fréquence et à leur variété.
Si vous aimez courir ou faire du vélo, pratiquer ces sports avec votre animal de compagnie sera une excellente solution. Actuellement, nous pouvons choisir parmi un grand nombre d'équipements pour pratiquer du sport avec un chien, grâce auxquels l'activité commune sera confortable.
Deuxièmement – l'entraînement mental
Lorsque votre chien aboie la nuit et que la météo n'est pas propice aux longues randonnées, soignez son entraînement mental. Il y a des animaux pour qui quinze minutes de reniflage seront plus épuisantes qu'une heure de marche. Faites le plein de friandises et mettez-vous au travail ! La principale activité qui stimulera le cerveau de votre chien est la pratique des commandes. Se concentrer sur l’accomplissement de tâches, en particulier les nouvelles, lui demandera de dépenser beaucoup d’énergie.
Votre animal de compagnie est un animal très intelligent et fera beaucoup pour obtenir quelque chose de délicieux à manger. Lorsque vous n'avez pas le temps de vous entraîner ensemble, le kula-smakula viendra à votre secours. Remplissez-le de friandises sèches et donnez-le à votre chien. Votre favori doit être intelligent et patient pour faire tomber toutes les pièces de la balle.
Troisièmement – la stimulation olfactive
La stimulation olfactive est également une excellente méthode. Le jeu le plus simple consiste à cacher une friandise dans votre main serrée. La tâche du chien est bien entendu de le renifler. Vous pouvez également utiliser des gobelets pour ce jeu ou cacher la friandise dans une boîte en carton remplie de papiers ou de matériel. Vous pouvez également utiliser des jouets stimulants prêts à l’emploi qui cachent des friandises. Le chien tentera de les atteindre en utilisant son odorat, ses pattes et son nez. De plus, récompensez votre chien dans les moments de calme. De cette façon, il apprendra que c’est un comportement souhaitable. Lorsqu'il aboie, ne lui parlez pas et ne le caressez pas. De cette façon, vous lui apprenez qu’aboyer déclenchera une réaction de votre part.
Quand un chien aboie la nuit... il veut juste vous dire quelque chose
N'oubliez pas qu'aboyer pour un chien, c'est comme parler pour un humain. Votre animal veut vous dire quelque chose de cette façon, il vaut donc la peine de l'observer pour apprendre à distinguer les causes des aboiements. Maintenant, vous savez aussi ce que vous pouvez faire lorsque votre chien aboie la nuit. Grâce aux conseils ci-dessus, vous éliminerez les comportements indésirables, mais vous renforcerez également considérablement le lien avec votre animal.