LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

VOTRE CHAT FAIT DES BRUITS ÉTRANGES ? DÉCOUVREZ CE QU'ILS SIGNIFIENT !

2022-07-15
VOTRE CHAT FAIT DES BRUITS ÉTRANGES ? DÉCOUVREZ CE QU'ILS SIGNIFIENT !

Les chats sont des animaux fascinants dont le comportement peut parfois nous surprendre. Notre chat fait-il des bruits étranges ? Et nous ne pouvons pas les comprendre ? Ne vous inquiétez pas, le langage des chats s'apprend. Malgré les apparences, ce n'est pas compliqué. Découvrons donc ce que signifient les signaux sonores émis par votre chat.

Les sons du chat - plus variés qu'il n'y paraît

Tout le monde sait que les chats ronronnent et miaulent. Nous apprenons, même dans la petite enfance. Cependant, les signaux sonores émis par un chat sont beaucoup plus variés et complexes. Le chat grogne, le chat renifle, siffle, pleure et hurle.

Même un simple miaulement prend différentes formes, en fonction des émotions que l'animal ressent à ce moment-là. Mais ne pensons pas que les bruits de chat ne sont que le reflet de l'humeur de nos animaux de compagnie. Ils ont une autre fonction importante : ils servent à communiquer. Si vous connaissez leur signification, il sera beaucoup plus facile de parler à votre chat.

Miaou, ronronnement et autres sons "ordinaires" des chats

Vous pouvez rencontrer l'affirmation selon laquelle les chats ne miaulent qu'aux humains. Ce n'est pas vrai, car nos animaux de compagnie émettent également ce son lorsqu'ils interagissent avec d'autres chats.

Cependant, lorsqu'ils interagissent avec des humains, ils miaulent d'une manière spécifique. Les sons du chat ont alors un ton un peu pleurnichard et demandeur. Un chat qui pleure n'est pas surprenant, car les animaux veulent ainsi attirer notre attention et obtenir quelque chose de nous.

Outre les miaulements, le son le plus connu des chats est le ronronnement. Contrairement aux stéréotypes, les furries ne ronronnent pas seulement lorsqu'ils sont heureux. On pense que ce son signifie simplement le besoin d'un contact étroit.

Le langage félin comprend en outre des grognements, des bourdonnements et des cris qui accompagnent les comportements agressifs. Les animaux sifflent et grognent aussi. Le reniflement d'un chat est une tentative d'effrayer un ennemi plus fort.

Le chat fait des bruits étranges

Pour être honnête, les termes "bruits normaux de chat" et "bruits étranges de chat" sont purement conventionnels. Pour nos animaux de compagnie, ils sont tous parfaitement ordinaires. Cependant, pour l'oreille humaine, certains d'entre eux peuvent effectivement sembler inhabituels. Surtout si nous n'avons pas encore beaucoup d'expérience avec les chats.

Quels sont ces bruits de chat, que signifient-ils ? Je pense que parmi toute la gamme, on peut en choisir quelques-unes qui sont spéciales. Certaines qui peuvent nous surprendre. Apprenons donc à les connaître.

Bruits de chat - aboiement

L'aboiement est probablement le plus étrange de tous les bruits de chat à être entendu par les soignants et probablement le moins compris. Certaines personnes l'appellent un aboiement ou un claquement, et les furries le font le plus souvent lorsqu'ils sont assis sur le rebord d'une fenêtre, regardant à travers la vitre les oiseaux qui planent à l'extérieur.

L'aboiement survient lorsque notre ami ronronnant bouge ses mâchoires de façon rythmique et rapide. Et en effet, il rappelle un peu l'aboiement des chiens, mais peut aussi être associé au claquement des dents.

Ce son félin surprenant est interprété comme une expression d'excitation, déclenchée par la vue d'une proie potentielle - nos protégés sont impatients de chasser les oiseaux. En même temps, cela peut être considéré comme un signe de frustration, car la proie potentielle est hors de portée de la fourrure.

Les comportementalistes considèrent cet aboiement comme un mouvement dit intentionnel. Il s'agit du terme utilisé pour décrire le comportement des animaux qui extériorisent leurs intentions. Dans ce cas, c'est le désir d'attraper et de tuer un oiseau. Les chats tuent leurs proies d'une morsure rapide et puissante à la nuque, qui sectionne la moelle épinière cervicale. Voyant une proie potentielle mais ne pouvant l'atteindre, le chat fait un geste de mort, comme s'il l'imaginait.

Cependant, les aboiements de nos animaux de compagnie se produisent dans d'autres situations. Par exemple, lorsqu'un animal de compagnie nous voit mettre de la nourriture dans notre assiette et veut que nous partagions. Parfois, nous pouvons entendre ce son félin lorsque notre animal est en colère.

Bruits de chat - gazouillis

Le gazouillis se produit dans des situations similaires à l'aboiement, c'est-à-dire lorsque l'animal guette une proie inaccessible. Nos animaux ronronnants gazouillent également lorsqu'ils ont quelque chose d'intriguant en vue. Il peut s'agir d'objets ou de bruits que l'animal associe, d'une manière ou d'une autre, à une proie ou à un repas, ou encore de nourriture. Ce bruit de chat a donc une signification similaire à celle de l'aboiement.

Le gazouillis du chat rappelle un peu le chant des oiseaux ou le couinement des rongeurs, d'où son nom. J'ai rencontré des affirmations selon lesquelles ce son félin est une imitation des sons émis par les rongeurs et les oiseaux. Bien sûr, il n'est pas question d'imitation consciente.

Bruits de chat - roucoulement

Le deuxième de la liste des sons les plus étranges émis par les chats est parfois appelé trilling - du mot anglais "trilling". Cependant, je préfère le nom plus familier de "roucoulement". D'autant que cette partie du langage du chat ressemble beaucoup au roucoulement des pigeons. Lorsqu'ils roucoulent, les chats se frottent très souvent à divers objets, aux meubles, aux personnes ou aux autres animaux.

Les chats roucoulent aussi bien avec les humains qu'avec d'autres animaux amicaux. Les chats l'utilisent très souvent lorsqu'ils interagissent avec leurs enfants.

Le trilling, est l'un des signaux émis par un chat pour exprimer des émotions positives. On peut le considérer comme l'un des éléments des rituels de salutation félins, puisque les furries l'utilisent fréquemment pour se saluer. Il signifie alors à la fois la joie du retour de la personne qui s'occupe de l'animal ou de la rencontre avec un animal amical, et les intentions amicales à son égard.

Très souvent, les chats roucoulent simplement parce qu'ils se sentent bien. Ou qu'ils sont heureux en compagnie d'un humain ou d'un autre animal.

Dans certaines situations, nous pouvons interpréter le roucoulement comme un désir d'attention ou une demande de contact, comme une caresse. C'est ainsi que de nombreux chats essaient d'amener leur gardien à les suivre lorsqu'ils veulent lui montrer quelque chose, par exemple une gamelle vide.

Les sons du chat - le chant

Un autre bruit étrange de chat. Il est principalement entendu par les chattes non stérilisées. Le félin inexpérimenté peut être très surpris lorsqu'il le rencontre pour la première fois. Il peut même s'inquiéter de la santé de sa protégée, car la femelle chanteuse se comporte elle aussi de façon étrange.

Le chant du chat est un appel émotionnel et endeuillé qui comporte des éléments de miaulement, de roucoulement et de hurlement. Ce sont des félins longs et ascendants. Il se termine souvent par un hurlement fort et guttural qui semble provenir des tripes du chat - en le poussant, l'animal rentre violemment son ventre.

Les chats en chaleur chantent. Ce faisant, elles annoncent au monde entier qu'elles sont prêtes à donner naissance à des chatons et attirent les pères potentiels de leurs enfants à naître. Les chats mâles qui sentent les femelles en chaleur peuvent également chanter. Dans leur interprétation, cela semble un peu plus accrocheur, comme plus agressif. De cette façon, ils essaient d'attirer l'attention de la chatte.

Pour être honnête, on ne sait pas très bien pourquoi ce bruit de chats, quelqu'un l'a un jour appelé chant. Car il n'est pas particulièrement agréable à l'oreille humaine. Cela peut être carrément insupportable.

Bruits de chat - grincement

Le couinement est également un son de chat quelque peu surprenant. Il s'agit d'une version modifiée du miaulement classique du chat. Cependant, cela semble plus dur. Nous pouvons avoir l'impression que notre animal est enroué ou à la gorge sèche. Le son produit peut être court, brisé ou long.

C'est le son que les chats utilisent lorsqu'ils interagissent avec les humains. Le couinement signifie le plus souvent que notre protégé à quatre pattes veut obtenir quelque chose de nous ou veut attirer notre attention. Ce sont des chats est donc une sorte de demande.

Bruits de chat - couinement

Autre son félin, le couinement peut être considéré comme une forme plus légère et plus élevée du miaulement habituel. Il est utilisé par les chatons lorsque, pour diverses raisons, ils ont besoin de l'aide de leur mère. Par exemple, quand ils ont faim ou quand ils se sentent perdus. Lorsqu'une chatte entend ce cri de sa progéniture, elle court immédiatement vers elle.

En général, les chats domestiques, même les adultes, traitent dans une certaine mesure leurs gardiens humains comme s'ils étaient leur propre mère. Il n'est donc pas rare qu'ils se comportent comme des petits chatons à leur égard. Il n'est donc pas surprenant que les adultes à fourrure couinent parfois devant les humains. Cela se produit lorsqu'ils en ont besoin, lorsqu'ils se sentent seuls ou lorsqu'ils ont peur de quelque chose.

Sons du chat - Gémissements

Les pleurnicheries sont une version larmoyante et triste du miaou habituel. C'est aussi comme une version plus émotionnelle du couinement. Ça a l'air plus sombre, plus profond. Nous pouvons entendre des bruits de chat comme des gémissements ou des couinements lorsque notre animal ronronnant se sent perdu, malheureux et déprimé. Les animaux peuvent également gémir lorsque quelque chose ne va pas - quelque chose leur fait mal ou ils sont malades. Un chat qui pleure influence fortement les émotions de ceux qui s'en occupent. C'est peut-être parce que nous associons fortement ce type de signaux émis par un chat aux pleurs des bébés humains.

Parler avec le chat

Parler à un chat n'est pas seulement très agréable pour les personnes qui s'en occupent. Elle contribue également à renforcer le lien entre l'animal et l'homme. Comprendre le langage des chats n'est pas difficile. Tout d'abord, nous devons observer et écouter attentivement l'animal lorsqu'il nous "parle". De cette façon, nous apprendrons ce que signifient les bruits qu'il fait. Et alors, aucun bruit de chat ne nous sera étranger !

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Site extrêmement détaillé et securise6 prix défiant toute concurrence, trop beau pour être vrai livraison rapide, on croit rêver.. Je recommanderai votre boutique à tous les propriétaires d'animaux! Bravo et merci!
2024-07-25
Très bon site
pixel