LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

VERMIFUGER VOTRE CHAT - COMMENT, QUAND, AVEC QUOI ? 7 Conseils du Médecin !

2022-12-13
VERMIFUGER VOTRE CHAT - COMMENT, QUAND, AVEC QUOI ? 7 Conseils du Médecin !

En tant que gardiens de nos animaux de compagnie, nous sommes responsables de leur santé et de leur sécurité. L'un des éléments fondamentaux pour prendre soin de la santé de notre animal de compagnie est une bonne prévention. En plus des vaccinations régulières recommandées par le vétérinaire, nous devons également vermifuger régulièrement votre chat. A quelle fréquence faut-il vermifuger ? Quelles sont les préparations à utiliser ? Est-il nécessaire de vermifuger un chat qui ne sort pas à l'extérieur ? Quels sont les parasites qui menacent nos chats ? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Parasites dangereux pour les chats

Malheureusement, les parasites internes sont courants dans notre environnement. Les parasites appartenant aux protozoaires (par exemple, lamblia, coccidia), les vers ronds (par exemple, le ver rond félin) et les vers plats (ténias) sont fréquents chez les chats. Les parasites internes sont plus fréquents chez les jeunes chats (les chatons peuvent être infectés alors qu'ils sont encore dans l'utérus ou en buvant le lait d'une mère infectée). À un âge plus avancé, le chat risque d'être infecté par des formes invasives présentes dans le sol (œufs d'ascaris, de trichocéphales, d'ankylostomes).

Les stades larvaires des parasites peuvent se trouver dans la viande crue (kystes de toxoplasma, principalement dans la viande de porc) ou dans les tissus des petits animaux (rongeurs, oiseaux) qui sont des proies pour les chats (larves d'ascaris, kystes de toxoplasma). Souvent, le problème de l'infestation se pose également dans les populations animales plus importantes - chenils d'élevage, fondations, refuges.

Quels sont les symptômes d'une infestation ?

La diarrhée est le symptôme le plus courant de l'infestation par les vers et peut contenir du mucus et du sang. Les chatons infestés de vers perdent leur appétit, ne prennent pas de poids, perdent du poids, peuvent vomir et sont léthargiques. Il arrive souvent qu'une infestation soit totalement asymptomatique, il est donc important de se rappeler que l'absence de symptômes ne signifie pas toujours que notre chat n'est pas infesté.

À quelle fréquence faut-il vermifuger mon chat ?

Je donnerai ci-dessous les calendriers de vermifugation, tandis que la règle générale pour la vermifugation des chats adultes dépend du fait que notre chat soit un chat d'extérieur ou non. Nous devons vermifuger les chats d'extérieur tous les 3 mois et les chats non extérieurs tous les 6 mois.

Formulations pour vermifuges

Il existe aujourd'hui un grand nombre de préparations vermifuges pour les chats. Ils se présentent également sous différentes formes - pâtes, comprimés ou préparations ponctuelles. En fait, ils fonctionnent tous de manière très similaire.

Si nous ne pouvons pas faire passer clandestinement un comprimé pour notre chat, nous pouvons tout aussi bien verser une préparation ponctuelle sur son cou. Récemment, des produits spot-on dits 2 en 1 sont apparus, c'est-à-dire un vermifuge qui protège à la fois contre les tiques et les puces. C'est un moyen très pratique de protéger votre chat, surtout s'il s'agit d'un chat d'extérieur - il suffit de l'appliquer une fois tous les trois mois.

Programmes de vermifugation des chats

  1. Chatons- à partir de l'âge de 3 semaines toutes les 2 semaines jusqu'au sevrage (fenbendazole, flubendazole, pyrantel). Puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois avec les préparations mentionnées, emodepside ou la milbémycine, la moxidectine, la sélamectine.
  2. Chattes enceintes - avec emodepside ou selamectin en fin de grossesse.
  3. Chats en lactation - fenbendazole, febantel, flubendazole, pyrantel, emodepside, milbemycin, moxidectin, selamectin - une administration pendant la période d'allaitement en même temps que la première vermifugation des chatons.
  4. Chats adultes de source inconnue - vermifugation deux fois avec les préparations ci-dessus à 2 semaines d'intervalle, puis après un mois.
  5. Ensuite, vermifugation régulière des chats adultes (bien vermifugés au préalable) sortant tous les 3 mois, non sortant tous les 6 mois.

Prévention

N'oublions pas de vermifuger régulièrement nos chats. Si le chat est logé à l'intérieur, le risque d'invasion est faible car il est peu probable qu'il mange des rongeurs. Un tel chat fait partie du groupe à risque A. Dans ce cas, les selles du chat doivent être examinées deux fois par an et vermifugées en fonction des résultats, ou le chat doit être vermifugé de manière prophylactique deux fois par an contre les nématodes.

Si le chat est à l'extérieur et se déplace librement, le risque d'invasion est élevé car il peut manger des rongeurs ou des oiseaux. Le chat fait alors partie du groupe de risque B. Afin de minimiser le risque d'excrétion d'œufs d'ascaris et de ténias, les fèces doivent être examinées tous les trois mois et vermifugées en fonction du résultat, ou vermifugées régulièrement tous les trois mois avec des préparations pour nématodes et ténias.

Zoonoses dangereuses

Il ne faut pas oublier que les parasites internes présents chez nos chats peuvent également être dangereux pour l'homme. La toxocarose est un exemple de zoonose, une maladie transmise des animaux à l'homme. La toxocarose est une zoonose dangereuse causée par l'invasion de larves d'ascaris canins ou félins (Toxocara canis, Toxocara cati). Les sources d'infection par la toxocarose sont le sol contaminé, l'ingestion d'aliments contaminés, le contact avec des animaux infectés et leurs excréments. La contamination environnementale par des œufs d'ascaris canins et félins est courante dans le monde entier. Les plus vulnérables sont les enfants, qui s'infectent en jouant avec des animaux infectés et dans des bacs à sable où l'on trouve des œufs d'ascaris envahissants.

Le fait de ne pas prendre l'habitude de se laver les mains contribue également à l'infection. Dans le corps humain (dans le duodénum), des larves d'environ 0,4 mm de long éclosent à partir d'œufs invasifs ingérés. Ils traversent les parois intestinales et passent dans la circulation sanguine. Avec le sang, ils migrent et se fixent dans différents organes du corps (foie, œil, cerveau). En restant dans les tissus, ils provoquent une réaction inflammatoire et la destruction des tissus infectés.

La vermifugation systématique de nos animaux de compagnie permet donc de protéger non seulement votre animal, mais aussi le reste de la maison, contre la menace des parasites. Veuillez consulter votre vétérinaire pour choisir le produit et le régime de vermifugation qui conviennent à votre animal.

Les chats et la sécurité des femmes enceintes

Avec une hygiène de base, aucun chat (pas même un chat de chasse !) n'est un danger pour l'homme ! Il ne constitue pas non plus un danger pour les femmes enceintes ! Le danger de la toxoplasmose peut être posé par un chat infecté qui excrète des oocystes, c'est-à-dire des formes de développement de Toxoplasma gondii, dans ses excréments. Ces cas sont extrêmement rares et concernent de jeunes chats de quelques mois présentant une immunité incomplète, qui peuvent avoir contracté la maladie en mangeant un oiseau ou un rongeur chassé ou de la viande crue ou des organes internes d'animaux d'élevage (porc, mouton, chèvre) ou sauvages (volaille, sanglier, chevreuil, lièvre) infectés. Ces animaux font office d'hôtes intermédiaires pour le Toxoplasme, c'est-à-dire que le parasite est présent sous forme de kystes tissulaires dans leur organisme.

L'homme peut être infecté après avoir ingéré des oocystes provenant des excréments d'un chat infecté (on les trouve dans le sol, l'eau, les légumes, les fruits) ou après avoir ingéré des kystes contenus dans la viande. La viande de porc en particulier peut présenter un risque, mais aussi la viande de sanglier, de lièvre et d'oiseau sauvage. N'oubliez pas de vider quotidiennement le bac à litière du chat (les oocystes ne sporulent pas), d'empêcher les chats de chasser les rongeurs et les oiseaux, de ne pas donner de viande crue, d'utiliser des aliments spécialisés et de vermifuger régulièrement vos animaux de compagnie.

Comment prévenir le risque de contracter la toxoplasmose ? Lavez-vous les mains - toujours après avoir manipulé des animaux, avant de préparer des aliments et avant de manger, après avoir nettoyé le bac à litière du chat et après tout contact avec le sol, veillez à ce que votre enfant se lave les mains après avoir manipulé des animaux et joué dans le bac à sable, utilisez des gants pour jardiner, lavez les légumes et les fruits avant de les manger, ne goûtez pas de viande crue (porc ! ) lors de la préparation des aliments, lavez votre planche à découper, vos ustensiles et vos mains après tout contact avec de la viande crue et des légumes et fruits sales, protégez les aliments des insectes, si vous prévoyez d'avoir un bébé ou si vous êtes enceinte, pensez à faire un test sanguin pour le Toxoplasma gondii.

Si nous avons un animal de compagnie à la maison, devons-nous le vermifuger régulièrement ?

Il n'est pas nécessaire de "vermifuger" les humains. Les humains sont infectés par des parasites zoonotiques en mangeant des produits contaminés par des excréments de chiens et de chats, ou en mettant dans leur bouche des mains ou des objets sales (contaminés par de la terre ou du sable dans lesquels des animaux infectés se sont installés).

En respectant les règles d'hygiène de base (se laver les mains régulièrement, notamment avant les repas, après avoir joué dans les jardins et les bacs à sable, laver les fruits et légumes consommés crus, ne pas mettre les mains ou des objets dans la bouche), on se protège de la maladie. La vermifugation des animaux ne doit être effectuée que selon les recommandations du vétérinaire. Le plus important est la vermifugation des chiots et des chatons.

IdoSell Trusted Reviews
4.29 / 5.00 4407 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-13
Livraison rapide. Parfait !
2024-12-13
aucun problème
pixel