LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

VARIOLE - QU'EST-CE QUE C'EST ET COMMENT L'ÉVITER ?

2023-05-20
VARIOLE - QU'EST-CE QUE C'EST ET COMMENT L'ÉVITER ?

L'aquariophilie est un hobby aussi beau qu'exigeant. Il faut beaucoup de travail et de temps pour que l'aquarium soit aussi beau que possible et que les poissons soient en bonne santé et heureux. Les maladies n'épargnent pas les poissons - elles peuvent apparaître à tout moment. La variole du poisson est une maladie grave et de loin l'une des plus courantes chez les poissons d'eau douce. Découvrez l'origine de cette maladie, comment y faire face et s'il est possible de la prévenir. Que faut-il savoir sur la variole du poisson ? Découvrez-le !

Poissons malades - recherche de la variole

Les maladies des poissons peuvent apparaître dans votre aquarium à tout moment. Elles peuvent être provoquées par un nouveau poisson provenant du magasin et qui n'a pas été mis en quarantaine parce qu'il a été immédiatement introduit dans votre aquarium et qu'il nageait parmi d'autres poissons. L'infection peut également être due à une négligence dans l'entretien de l'aquarium. Une eau inadéquate, un nettoyage trop rare de l'aquarium, des débris persistants : tous ces éléments peuvent favoriser l'apparition de maladies chez vos poissons. L'une des maladies les plus courantes chez les poissons d'eau douce est la variole.

Il s'agit d'une maladie très dangereuse, et chaque aquariophile doit donc être particulièrement vigilant. Prenez soin de vos poissons et ne laissez pas votre aquarium être ravagé par la variole du poisson. Il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir.

Pourquoi la variole est-elle si dangereuse ?

La variole, dont le nom officiel est ichtyophthiriose, est une maladie très dangereuse. Elle évolue en trois phases successives, mais n'est traitable qu'au premier stade. Si vous ne remarquez pas les premiers symptômes, il est peut-être trop tard pour votre poisson. La maladie peut être traitée lorsque le parasite est vulnérable, c'est-à-dire lorsqu'il tombe du corps du poisson au fond de l'aquarium et qu'il ne s'est pas encore entouré de mucus, formant ainsi un kyste. La prochaine chance de combattre le parasite est lorsque l'enveloppe de mucus se brise et que les flotteurs sortent à la recherche d'un hôte.

La maladie est causée par des parasites qui ont une grande capacité de reproduction. C'est pourquoi la maladie se propage très rapidement dans l'aquarium et peut faire des ravages dans la population de poissons. Le Culiformis, responsable de l'apparition de la maladie, est capable de parasiter tous les types de poissons d'eau douce, de sorte qu'aucun poisson n'est à l'abri et que tous peuvent être infectés.

Causes de la variole

La variole est une maladie causée par un parasite. Elle est provoquée par un culorhize. Ce parasite est communément présent dans tous les aquariums d'eau douce. Le nom de ce parasite particulier vient de sa forme sphérique caractéristique. Il est parfois possible de l'observer à l'œil nu dans l'aquarium.

Les culorrhées sont des organismes unicellulaires. Certains ciliés - dont les Culorrhoeae - peuvent être considérés par les poissons comme un complément appétissant de leur régime alimentaire, tandis que d'autres sont des parasites très dangereux, capables d'entraîner précisément l'apparition de la variole du poisson.

Ces parasites sont le plus souvent localisés sous l'épiderme du poisson, mais il arrive qu'ils s'attaquent au tissu conjonctif des branchies et provoquent des lésions. Le culurus peut également s'installer dans la bouche ou sur la cornée de l'œil. Pendant le cycle de développement, le parasite n'attaque qu'un seul hôte. Une fois mature, le parasite quitte le poisson. Il s'installe sur les plantes ou le substrat et y forme un kyste. Un tel parasite peut produire jusqu'à deux mille kystes juvéniles, qui contaminent l'ensemble du plan d'eau et se répandent à la recherche de leurs propres hôtes.

La variole est causée par l'alimentation d'un parasite, mais un culot dans un aquarium n'est pas tout. Un certain nombre d'autres facteurs influencent également l'apparition de la maladie. L'apparition de la variole dans l'aquarium est influencée par une eau sale ou une température incorrecte dans l'aquarium. Les poissons traumatisés, stressés, affaiblis ou mal nourris sont également particulièrement sensibles à la maladie. Ils peuvent également être affaiblis s'ils sont transportés dans l'aquarium dans une eau trop froide. Une période de quarantaine est donc recommandée pour les poissons nouvellement achetés, car le stress et les nouvelles conditions peuvent provoquer l'apparition de la maladie.

Symptômes de la variole

Lorsque la variole apparaît dans un aquarium, il faut agir très rapidement. La maladie peut être traitée, mais seulement lorsque le poisson est encore au premier stade de la maladie. C'est-à-dire lorsque le culot tombe du corps du poisson ou lorsque le nageur est à la recherche d'un hôte. Les premiers symptômes ne sont malheureusement pas très faciles à repérer.

Au début, le poisson peut devenir nerveux et agité. Il fera des mouvements très brusques et se frottera aux parois de l'aquarium, aux plantes ou aux éléments décoratifs qui se trouvent dans l'eau. Tout cela pour essayer de se débarrasser du parasite qui va se nicher dans son corps. On peut également observer que les nageoires sont pliées et collées les unes aux autres.

Au fil du temps, de petits points apparaissent sur le corps du poisson. Ils sont blancs et ressemblent à de la semoule, et leur nombre augmente avec le temps. Les premiers points où les lésions apparaissent sont généralement les nageoires et le dos du poisson. Cependant, la maladie progresse rapidement à ce stade et les taches blanches couvrent de plus en plus le corps du poisson.

Les changements ne s'arrêtent pas là. Avec le temps, les nageoires s'effilochent de plus en plus et les branchies sont rouges et gonflées. Du mucus apparaît également en grande quantité sur les branchies. Le poisson malade commence à avoir des difficultés à respirer - il reste de plus en plus sous la surface de l'eau et fait des mouvements de bouche comme s'il "avalait de l'air". Il n'a pas non plus d'appétit et est affaibli - il peut se coucher sur le fond. Parfois, ses yeux changent également - ils sont flous.

"Lorsque nous décidons d'installer un aquarium, nous devons savoir quelles conditions doivent y régner pour assurer le bien-être des poissons. C'est important pour prévenir le développement de maladies dangereuses, telles que la variole. Dans ce cas, le traitement est difficile, long et souvent frustrant. Pour éviter cette maladie, il ne faut pas oublier la prévention et l'observation attentive de l'apparence et du comportement du poisson". vétérinaire. Hanna Pietruszka

La Variole - Traitement

La variole du poisson est l'une des nombreuses maladies dangereuses qui peuvent affecter votre poisson. Le traitement est très difficile et n'est possible que si la maladie n'est pas encore avancée et que le parasite n'a pas attaqué les organes internes du poisson. Si vous repérez un poisson malade et que les symptômes confirment qu'il s'agit de la variole du poisson, vous devez tout d'abord isoler le poisson malade des poissons sains. Vous devez également identifier la source de la maladie - n'oubliez pas qu'il s'agit d'une maladie parasitaire, et que le parasite peut donc encore se trouver dans l'aquarium. Le meilleur moyen d'y parvenir est de consulter votre vétérinaire. Il serait également bon de les désinfecter soigneusement et de placer les poissons sains dans un autre aquarium propre pour le moment. L'aération et les changements d'eau fréquents sont également importants dans le processus de traitement.

Les poissons malades de la variole doivent tout d'abord être isolés des poissons sains. Ils sont traités de deux manières. La première consiste à augmenter progressivement la température de l'eau de quelques degrés. Ne l'augmentez pas brusquement, les poissons n'aiment pas ces changements. Cependant, le parasite n'est pas capable de survivre dans une eau à température élevée. Cependant, il faut connaître les conditions de vie des poissons et leur degré de tolérance à la température - il est préférable de laisser la décision à votre vétérinaire.

La deuxième méthode est le plus souvent utilisée pour les poissons qui supportent très mal les températures élevées de l'aquarium et qui sont très sensibles à ce type de changement. Des bains spéciaux de médicaments et de préparations sont alors utilisés - le vert de malachite, par exemple, est assez couramment utilisé à cette fin. Le vert de malachite, par exemple, est couramment utilisé à cette fin. Toutefois, il doit être utilisé dans la bonne concentration - il agira alors correctement et ne nuira pas aux poissons. Laissez à votre vétérinaire le soin de choisir le médicament qui convient le mieux à votre animal.

Si vous décidez d'utiliser des solutions et des préparations spéciales, ne dépassez jamais le dosage recommandé par le fabricant du produit en question. En cas de doute, consultez un vétérinaire, de préférence spécialisé dans les poissons, ou demandez conseil à un aquariophile expérimenté.

Comment prévenir la variole du poisson ? La prévention

Le traitement de la variole du poisson est très difficile : il est relativement long et n'est possible que lorsque la maladie est à un stade précoce. Les galles sur le corps du poisson ne sont pas sensibles aux médicaments, ce qui ne change que lorsqu'elles se détachent. Il est toutefois possible de prévenir la variole, ou du moins de faire en sorte que vos poissons aient le moins de chances possible d'être infectés.

Avant tout, offrez à vos poissons les meilleures conditions de vie possibles : veillez à ce que l'eau ne soit pas trop froide, à ce qu'elle soit propre et à ce qu'elle soit bien aérée. Surveillez également l'alimentation de vos poissons et donnez-leur des suppléments vitaminiques pour renforcer leur immunité. Surveillez les blessures éventuelles de vos poissons et ne les soumettez pas au stress.

N'oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement l'aquarium et de le mettre obligatoirement en quarantaine. Les poissons admis dans un nouvel aquarium sans quarantaine peuvent apporter avec eux un parasite qui infectera les autres habitants de l'aquarium en question.

La variole - résumé

La variole du poisson est une maladie qui peut affecter toutes les espèces de poissons d'eau douce. Elle est causée par un parasite - le culorrhée - que l'on trouve couramment dans les aquariums d'eau douce. Si elle n'est pas traitée, la variole du poisson entraîne très rapidement la mort du poisson. La maladie ne peut être traitée qu'au moment opportun du développement du parasite.

Un poisson infecté est nerveux, se frotte contre les objets et développe une couche blanche caractéristique sur son corps. Avec le temps, il perd également l'appétit et commence à avoir des problèmes respiratoires. Le parasite peut très rapidement infecter tout l'aquarium, il faudra donc désinfecter l'aquarium et isoler les poissons malades des poissons sains.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2618 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-03-29
Impeccable
2024-03-28
parfait!
pixel