Un chiot indiscipliné ? Comment empêcher votre chiot de vous mordre les jambes et les mains ?
Les chiots sont pleins d'énergie, ont envie de jouer presque toute la journée et ont des dents de lait très fines qui finissent par tomber. Même si vous adorez la petite boule de poils qui a rejoint votre famille, elle peut devenir gênante si elle teste trop souvent le tranchant de ses dents sur vos bras et vos jambes lorsque vous jouez. Découvrez donc comment empêcher votre chiot de mâcher et changer le comportement de votre chien.
Tous ceux qui s'occupent de chiots savent à quel point les dents des chiots peuvent être pointues. Les dents de lait pointues commencent à tomber avec le temps et sont remplacées par des dents définitives. Cela signifie bien sûr, comme pour les bébés qui font leurs dents, que les gencives démangent et que le chien cherche à faire ses besoins. De plus, le jeune chien à quatre pattes est généralement un volcan d'énergie qui est prêt à jouer tout le temps et qui veut que le monde tourne autour de lui.
Tout cela l'incite à essayer d'attirer votre attention, et l'une des façons de le faire est de mordre. Heureusement, la tendance à ce comportement chez la plupart des chiots disparaît en grandissant. Il y en a, cependant, pour lesquels l'habitude de mordre et de soigner demeure. C'est pourquoi, il est préférable de mettre en place à l'avance une action qui fera rapidement comprendre à l'animal que ce n'est pas un bon comportement. Répondons donc à la question : comment empêcher un chiot de mordre son maître ?
Le chiot mord les mains - raisons
Pour répondre à la question "comment empêcher mon chien de me mordre les bras et les jambes ?", il faut d'abord identifier correctement la cause de ce comportement.
Voici les raisons possibles :
- l'envie de s'amuser/l'ennui,
- en essayant d'attirer l'attention,
- le remplacement des dents par des dents définitives,
- frustration,
- peur.
Vous pouvez maintenant déterminer pourquoi votre chiot mord vos mains et/ou vos pieds. Mais avant d'agir, demandez-vous si vous ne l'encouragez pas vous-même. Comment cela est-il possible ? Il s'avère que vous le faites souvent sans le savoir. Les pattes sont l'objet idéal à mâcher si le gardien essaie de jouer avec le chien tout en restant sur le canapé. Faire un signe de tête au chiot avec les orteils du pied ou l'accrocher avec la jambe est très amusant sur le moment, ce qui perpétuera l'assentiment du chiot à ce comportement.
Un effet similaire sera produit par un simulacre de lutte, au cours duquel vous accostez et frottez le tout-petit, qui commence alors à mordre. Sa seule réaction sera peut-être de vous mordre les mains avec ses dents, ce qui lui fera comprendre que mordre n'est pas une mauvaise chose.
Trouver le pic d'activité
Un jeune chien, même le plus énergique, a ses moments de repos et ses moments de la journée où il déborde d'énergie. En observant votre animal, vous pourrez détecter une certaine régularité, et donc lui offrir le plus d'exercice et de divertissement pendant ses périodes les plus actives. C'est alors que cela vaut la peine de l'emmener faire une promenade plus longue, de lui proposer un jeu de reniflage ou de rencontrer un autre chien. L'important ici est de rediriger l'énergie.
Au moment où votre chiot trouvera amusant de vous mordre les bras ou les jambes, vous aurez le temps de lui proposer une autre activité, encore plus attrayante. N'oubliez pas, cependant, que les jeunes chiens ont souvent du mal à se calmer après une grande dose d'exercice ou de jeu. Ils restent agités et cherchent d'autres occasions de libérer leur énergie. Ayez sous la main des jouets pour chiens avec lesquels le petit peut jouer tout seul, comme des objets à mâcher.
Pour sevrer votre chiot de la mastication, des accessoires pour une alimentation dite active, comme un jouet rempli de nourriture humide, feront également l'affaire. Le chien doit se concentrer pour en lécher le contenu, ce qui lui fait perdre l'envie de vous mordre les bras et les jambes.
Quand est-il permis de mordre ?
Le chien, contrairement à vous, n'a aucun moyen de saisir l'objet d'intérêt dans ses pattes. Le seul moyen d'y parvenir est d'utiliser ses dents, c'est pourquoi votre chien commence à mordre. C'est pourquoi il est important d'introduire des règles qui régissent ce qui peut et ne peut pas être mâché. L'animal doit disposer de jouets et d'accessoires qu'il pourra mâcher à loisir, mais qui ne vous gêneront pas. Alors comment faire pour que votre chiot arrête de mordre ? Un bâton qui peut être foulé est une bonne solution pour distraire le chien et l'empêcher de mordre.
Notez toutefois que les jouets à tirer, contrairement aux jouets à mâcher, sont destinés à un jeu partagé et non à un jeu indépendant. Il nécessite l'intervention d'un accompagnateur, c'est-à-dire qu'il doit tirer le jeu. Pour votre chiot, choisissez un jouet en tissu doux qui n'abîmera pas ses dents encore délicates.
N'oubliez pas non plus qu'un jouet sera plus attrayant pour votre chien s'il doit le poursuivre. Si on le place sous son nez, il ne sera intéressé que pendant un court moment. À propos, pour que votre chien arrête de mâcher, vous pouvez commencer à lui apprendre des ordres tels que "laisse" ou "lâche".
Comment empêcher un chiot de vous mordre les mains quand il le fait par peur ?
Une raison exceptionnelle pour laquelle un chiot mord les mains est la peur. Cette situation peut se produire dès les premiers jours du chien à quatre pattes dans un nouveau foyer. Tout est nouveau et, ce qui est pire, effrayant. Un chiot arraché à l'étreinte chaleureuse de sa mère se retrouve soudain au milieu de personnes et d'objets étranges. Un nouveau foyer signifie non seulement de nouveaux visages et de nouvelles choses, mais aussi beaucoup d'attentes envers le chien, comme l'apprentissage de la propreté ou de la marche en laisse.
Alors que nous nous réjouissons de l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, il se peut qu'il soit très stressé. La réaction défensive à tous vos gestes peut être de mordre, car le petit ne comprend pas vos intentions. Si le problème de la morsure par peur s'applique également à votre chiot, nous avons quelques conseils à vous donner. Même si c'est difficile, car une balle en peluche est parfaite pour les câlins, essayez de garder votre chien aussi calme que possible. Des mouvements rapides, une voix élevée ou, pire encore, une nervosité manifeste peuvent entraîner des problèmes de socialisation chez un chiot craintif et le conduire à mordre.
Vous voulez empêcher votre chiot de mordre ? Donnez à votre animal la liberté d'explorer la maison et de s'habituer à ses nouvelles conditions. Le processus d'habituation de votre tout-petit aux autres membres de la famille peut se faire avec des friandises pour chiens. Ne permettez pas aux enfants de faire violemment des câlins ou de prendre le tout-petit dans leurs bras. Que chacun d'entre vous s'approche calmement de votre animal. Tenez la friandise dans une main, de l'autre vous pouvez essayer de caresser doucement le chien. Choisissez les zones dites de confort, c'est-à-dire les côtés du corps et la base de la queue. Il est très important de développer l'association du toucher avec quelque chose d'agréable, comme une friandise - c'est un bon moyen d'amener votre chiot à ne plus mordre.
Un double problème, ou comment apprendre à votre chiot à sauter et à mordre ?
L'indifférence sera pour lui une forme de punition, c'est-à-dire un manque d'intérêt de votre part. Cependant, il existe des chiens pour lesquels sauter sur leur maître est une forme d'autopunition. Ignorer un tel comportement ne suffit malheureusement pas à faire comprendre au chien que vous êtes mécontent. Par conséquent, dès les premiers jours, il est utile de travailler avec le chien sur les comportements dits de remplacement, dont le plus important est "assis".
L'idée est de rediriger l'attention du chien de votre personne vers l'accomplissement de la tâche et donc de désapprendre à mordre. Si vous renforcez l'exécution de l'ordre par une friandise, il y a de fortes chances pour que le saut cesse d'être attrayant pour l'animal.
Comment empêcher votre chiot de mordre vos vêtements ?
Les petits chiens cherchent des occasions de jouer presque toute la journée. Parfois, ils voient des encouragements là où il n'y en a pas. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous encouragez vous-même votre chiot à s'attaquer à vos vêtements, par exemple. Les pantoufles de maison avec de la fourrure ou des pompons, les jupes volumineuses, les pantalons larges ou les écharpes qui claquent peuvent déclencher chez votre chiot une envie irrésistible d'attraper un vêtement et de l'essuyer, ce qui peut l'amener à mordre et à tirer sur des objets.
Il vaut donc la peine de renoncer pendant un certain temps à tout vêtement ou accessoire qui pourrait, par inadvertance, encourager votre petit à se comporter d'une manière que vous ne souhaitez pas. C'est une étape importante pour que votre chien cesse de mordre.
Le temps guérit toutes les blessures... des dents de chien
Comme vous pouvez le constater, le problème du mordillement de la main et des pieds de la personne qui s'occupe du chien passe dans la plupart des cas avec l'âge. S'il s'agit de dents qui poussent ou d'une tentative d'attirer l'attention, du temps et un travail approprié avec votre chiot devraient suffire - cela satisfera son besoin de mordiller. Cependant, faites attention si les mauvaises habitudes disparaissent. Si vous ne constatez aucune amélioration, contactez un comportementaliste pour obtenir une aide individuelle et des conseils sur la manière d'amener votre chien à cesser de mordiller.