LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

UN OS POUR VOTRE CHIEN - LEQUEL CHOISIR ? UN CHIEN PEUT-IL MANGER DES OS ?

2022-12-08
UN OS POUR VOTRE CHIEN - LEQUEL CHOISIR ? UN CHIEN PEUT-IL MANGER DES OS ?

Un chien mordant avidement un os est un spectacle classique absolu qui fait désormais partie intégrante de la perception du monde par les gens. Quelque chose comme un chat qui boit du lait. Cependant, dans le cas des chats et du lait, la question n'était pas du tout aussi simple. Et comment ça se passe dans ce cas ? Un os pour un chien est-il une bonne idée ? Ou est-il préférable de s'en passer complètement ?

Les os de chien - qu'est-ce qu'ils contiennent ? Pourquoi sont-ils si populaires ?

Il est indéniable que les chiens aiment mâcher des os. Cependant, tout ce que ces animaux aiment n'est pas forcément sain et approprié pour eux. Après tout, de nombreux chiens aimeraient manger du chocolat ou se régaler de sucreries ou de nourriture humaine, et ce n'est pas nécessairement la bonne façon de s'alimenter. Qu'est-ce qui est caché dans les os ? Quels os conviennent à votre chien ? Les os crus contiennent des nutriments ; les os cuits les perdent en grande partie.

Ils sont une source de calcium et de certains autres minéraux, ainsi que de vitamines. Ils contiennent également des protéines (mais manquent de plusieurs acides aminés) et des graisses. Cela signifie-t-il qu'ils ne représentent aucune valeur ? Pas vraiment. Les chiens sont carnivores et mordre des os est important pour eux. Souvent, d'ailleurs, il y a aussi des restes de viande sur l'os, que le chien mange volontiers. Et la viande est essentielle au bon développement du chien.

Dans le régime BARF, un régime basé sur une alimentation en harmonie avec la nature, les os jouent également un rôle très important. Un os convient également comme objet à mâcher naturel pour divertir votre chien, lutter contre l'ennui et prendre soin de ses dents. En les mâchant, votre chien aura des dents fortes, saines et propres.

Os de chien - oui ou non ?

Pensez aux os pour chiens comme à un en-cas et à un produit à mâcher pour chiens - car c'est ainsi que l'on peut décrire le rôle que joue un os pour chiens. Si vous voulez profiter au maximum de leur valeur nutritionnelle, y compris du calcium si important pour les chiens, vous pouvez les nourrir avec de la viande hachée. Les meilleurs os sont ceux qui sont crus, ceux qui contiennent encore de la viande et des cartilages pour que votre chien puisse les mâcher. Cela occupera son temps et lui permettra de prendre un goûter savoureux.

Les os bouillis, cuits ou frits changent de texture, deviennent plus fragiles et, accessoirement, tranchants, car ils perdent toute leur élasticité naturelle, et peuvent donc être très dangereux pour le chien - l'animal peut se couper. Choisissez également des os de bonne taille - les petits os sont si dangereux que le chien peut être tenté d'essayer de les avaler tout rond, ce qui peut provoquer un accident grave et un étouffement.

Les os de grande et moyenne taille sont les meilleurs, en fonction de la taille de votre chien. N'oubliez pas non plus que tous les os ne sont pas également sains et sûrs pour votre animal. Toutes ne sont pas sûres et saines pour ces animaux.

Os de volaille

Les os de poulet ou de dinde sont très dangereux pour les chiens. Lorsqu'ils sont cuits, ils se brisent en éclats tranchants et peuvent entailler l'œsophage, percer la paroi de l'estomac ou blesser gravement les intestins. Ceux qui sont crus peuvent provoquer un étouffement et une constipation. Les os de volaille pour chiens sont un sujet très controversé, mais un grand nombre de vétérinaires déconseillent aujourd'hui de les donner aux chiens.

Os de porc

Les os de porc ne se brisent pas en éclats tranchants comme des rasoirs, et ils sont généralement assez gros pour que le chien ne soit pas tenté de les avaler en entier. Dans ce cas, ils devraient être parfaitement sûrs, non ? Pas nécessairement. En fait, le risque que le chien se blesse est moindre, mais les os de porc sont très difficiles à digérer. Par conséquent, après les avoir mangés, l'animal peut souffrir de douleurs abdominales, être léthargique et paresseux. Pour cette raison, les os de porc ne sont pas non plus le meilleur choix pour votre chien.

Os de veau et de bœuf

Les os de bœuf pour votre chien sont une bonne option, surtout pour les grands chiens, les petits pouvant avoir des problèmes avec eux. Comme ils sont très durs, votre chien pourra les mordre, mais il lui sera très difficile, voire impossible, de les manger en entier - ce qui est une bonne chose, car ils lui serviront d'objet à mâcher naturel et très solide. Ils ne seront pas seulement un goûter savoureux, mais aussi un moyen de lutter contre l'ennui des chiens et de favoriser l'hygiène dentaire.

L'os de veau, en revanche, est très mou et ne se brise pas en dangereux éclats lorsqu'il est mâché. Par conséquent, ce type d'os peut généralement être mangé entier par le chien. Par rapport à d'autres types d'os, il y a moins de risque qu'il se fasse mal. De plus, les os de veau cachent un peu plus de nutriments que les autres types d'os, de sorte que l'en-cas sera précieux.

Un os pour votre chiot - une bonne idée ?

Les chiots sont, à juste titre, associés à des créatures petites et délicates et, à ce titre, ils méritent d'être traités en conséquence. Cela étant, les os pour un chiot sont-ils appropriés, ou vaut-il mieux attendre que le petit ait un peu grandi ? L'os dans l'alimentation d'un chiot est considéré comme un ingrédient alimentaire plutôt controversé.

Un petit chien (surtout s'il n'a pas encore atteint l'âge de dix semaines) n'est pas encore tout à fait capable de mâcher des aliments durs, et peut s'attaquer aux os avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination. Cela peut causer des dommages à sa dentition et des problèmes de malocclusion. De plus, le système digestif de votre chien peut être mis à rude épreuve : après avoir mangé les os, votre chiot peut souffrir de constipation ou de diarrhée.

D'un autre côté, les chiots ont une tendance naturelle à mâcher car ils remplacent leurs dents très rapidement, et ils veulent donc stimuler leurs gencives. Un os peut être un objet à mâcher idéal pour eux. Il peut également compléter le calcium dans leur alimentation, et le bon rapport calcium/phosphore est très important. Si vous souhaitez donner des os à votre chien à un jeune enfant, des os de veau ou d'agneau conviendront le mieux. Les os de bœuf pour un chien aussi jeune seront trop durs, et les os de volaille peuvent le couper - tout comme un chien adulte.

L'os du chien - un moment pour faire le point

Un chien peut-il manger des os ? Oui, mais pas tous. Les os de volaille et de porc peuvent s'avérer dangereux pour lui. Dans le cas de la viande de porc, le chien risque de contracter la maladie d'Aujeszky ou le parasite Trichinella ileus. Le bœuf ou le veau, servis crus, seront les meilleurs. Vous pouvez également essayer de donner ce dernier à votre chiot. Sur Internet, vous pouvez également acheter facilement des os broyés avec de la viande - un bon moyen de compléter le calcium dans l'alimentation

Bien que les chiens adorent les os, c'est un risque. Si vous avez le moindre doute sur la présence d'os dans l'alimentation de votre chien, consultez votre vétérinaire. Il est peut-être préférable de rééquilibrer le régime alimentaire ou de donner des compléments de calcium ou des coquilles d'œufs moulues.

IdoSell Trusted Reviews
4.28 / 5.00 4470 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-21
Retard dans la livraison. Colis éventré de mauvaise qualité.
2024-12-17
Contente pour le produit
pixel