UN CHIEN SEUL À LA MAISON - LES MOYENS DES COMPORTEMENTALISTES POUR APPRIVOISER LES RUPTURES
Les chiens sont des animaux sociaux et se sentent plus à l'aise en compagnie de leur gardien. Cependant, il est inévitable que vous deviez laisser votre animal seul à la maison, même pour quelques heures. Cela peut être très stressant pour lui, et il réagira en détruisant les meubles ou en aboyant. Cependant, vous pouvez habituer votre chien à rester seul dans la maison et nous vous expliquons comment procéder.
Comment apprendre à votre chien à rester seul à la maison ?
Aller à l'école ou au travail, faire du shopping ou aller au cinéma avec des amis... Voilà des situations où nous ne pouvons pas emmener notre chien avec nous. Certains chiens à quatre pattes tolèrent calmement cette période de séparation. Cependant, certains essaient de gérer le stress d'une manière qui n'est pas souhaitable, par exemple en mordant les chaussures ou les meubles. Les aboiements sont également un problème fréquent, qui dérange les voisins. Il est donc dans notre intérêt d'apprendre à notre chien à rester à l'intérieur. Découvrez nos méthodes éprouvées pour amener votre chien à passer jusqu'à 8 heures tranquillement seul dans la maison. N'oubliez pas, cependant, que l'habituation de votre chien à rester seul à la maison est un processus dans lequel nous augmentons progressivement le temps d'absence.
Ne faites pas de la sortie un événement
Le fait de quitter la maison, mais aussi d'y revenir, doit devenir une situation normale pour votre animal. Essayez de ne pas attirer l'attention de votre chien sur vos activités de sortie. Mettez votre veste et vos chaussures, puis enlevez-les et restez dans la maison. Après un certain temps, cela ne créera plus d'excitation indésirable chez votre chien. D'autres fois, je m'habille et je sors. À votre retour, ne saluez pas votre animal avec effusion. Avec le temps, vos entrées et sorties cesseront de l'exciter.
Un incontournable de la marche
Donnez à votre chien une bonne dose d'exercice et d'activité physique avant toute sortie longue. Une longue promenade combinée, par exemple, à un entraînement au jeu de la balle sera idéale. L'épuisement physique causé par la marche et le jeu rendra votre compagnon à quatre pattes heureux de faire une sieste. Veillez à ce que le lit de votre chien soit confortable et situé à un endroit où il est le plus susceptible de se coucher. Certains chiens, en particulier les chiots, aiment dormir en compagnie d'un objet qui sent comme celui qui s'occupe d'eux, comme une peluche. Vous pouvez également laisser la radio allumée, mais pas trop fort. Cela permettra d'étouffer les bruits du couloir ou de la rue qui pourraient inciter votre chien à aboyer.
Chien seul à la maison - transformer l'ennui en divertissement
Certains chiens s'ennuient tout simplement lorsqu'ils sont laissés seuls dans la maison. Cherchant quelque chose à faire, ils commencent souvent à mordre les chaussures ou les meubles. Ils ne le font pas par méchanceté. Attendre plusieurs heures un soignant peut être très frustrant. C'est pourquoi il est bon de le distraire avant de partir. Une excellente solution consiste à utiliser des jouets olfactifs dans lesquels sont cachées des friandises. Ce n'est pas seulement un grand plaisir pour notre animal, mais aussi un entraînement mental. Selon les experts, elle est plus épuisante que l'activité physique. Grâce à ces jouets, votre chien commencera à associer votre sortie à un moment de divertissement et à l'obtention de friandises, et donc à quelque chose de très positif.
Dans les cas difficiles, un béhavioriste
Si, malgré l'application des mesures ci-dessus, votre chien continue à aboyer ou à détruire des objets en votre absence, consultez un comportementaliste. Il est également judicieux d'installer une caméra dans votre maison et d'enregistrer le comportement de votre chien lorsqu'il est laissé seul. Un spécialiste analysera la situation et proposera une solution adaptée à vous et à votre animal. Dans des cas exceptionnels, si vous devez laisser votre chien seul toute la nuit, vous pouvez envisager de lui administrer des médicaments. Cependant, n'oubliez pas de ne le faire qu'après avoir consulté votre vétérinaire.
Vous savez déjà qu'apprendre à votre chien à rester seul à la maison est un processus qui demande du temps et de la patience. Bien entendu, certains chiens s'adapteront plus rapidement à la solitude à la maison, tandis que d'autres auront besoin de plus de temps. Grâce aux moyens que nous avons décrits, vous pouvez faire en sorte que l'habituation de votre chien à rester seul à la maison soit bénéfique pour vous.