LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

UN CHIEN PEUT-IL MANGER DES POIVRONS ? CHIEN ET POIVRONS - UNE BONNE COMBINAISON ?

2023-09-18
UN CHIEN PEUT-IL MANGER DES POIVRONS ? CHIEN ET POIVRONS - UNE BONNE COMBINAISON ?

Le paprika est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, mais il s'est rapidement répandu dans le monde entier grâce aux conquistadors. Aujourd'hui, presque personne ne peut imaginer une cuisine sans paprika. Il est apprécié non seulement pour son goût, qui varie en fonction de la variété, mais aussi pour ses propriétés sanitaires : il est plein de vitamines et de minéraux. Il est également peu calorique, ce qui en fait l'en-cas idéal pour les humains. Mais qu'en est-il pour les chiens ? Votre chien peut-il manger des poivrons ou vaut-il mieux les laisser dans son assiette ?

Que cachent les poivrons ?

Les poivrons sont une source précieuse de vitamines, de micro- et de macronutriments. Largement apprécié et utilisé en cuisine, c'est un fruit... savoureux et sain. D'un point de vue botanique, le paprika est un fruit, ou plus précisément une baie. D'un point de vue culturel, cependant, il est compté parmi les légumes. Quel que soit le nom qu'on lui donne, le paprika se retrouve souvent dans les assiettes, y compris sous forme de condiment. Que contient-il exactement ? Les chiens peuvent-ils manger des poivrons ?

Vitamines

Les poivrons sont une source précieuse de vitamines. En particulier les vitamines C, E et celles du groupe B. Elles sont toutes très bonnes pour l'état de santé de votre chien et sont même essentielles au maintien d'une bonne santé.

La vitamine C permet de renforcer le système immunitaire de l'organisme, joue un rôle dans la coagulation du sang et est également un puissant antioxydant. Sa contribution à la lutte contre le vieillissement n'est pas négligeable non plus.

Les vitamines B ont un excellent effet sur le système nerveux des chiens. Elles ont également un impact sur l'état de la peau et du pelage : elles permettent notamment à la peau de rester saine et au pelage d'être fort et brillant.

Le fer

Le fer est un nutriment très important. Sa carence peut provoquer une anémie très dangereuse. Le chien est alors affaibli et manque d'appétit. Les vomissements et la diarrhée sont également des symptômes courants.

 

Le chien assimile le fer avec les farines de viande, d'abats et d'os, mais si cela ne suffit pas, il bénéficiera d'une source supplémentaire de ce précieux minéral.

Magnésium

Le magnésium veille au bon tonus musculaire et soutient le fonctionnement du système nerveux. Il contribue en outre à la formation des os et au bon fonctionnement du cœur. Il est également très important pour maintenir le niveau d'énergie de votre chien.

Sa carence peut, entre autres, avoir un effet néfaste sur le niveau d'activité du chien, entraver la croissance des chiots, affaiblir considérablement les os et altérer le tonus musculaire.Sa carence peut, entre autres, avoir un effet néfaste sur le niveau d'activité du chien, entraver la croissance des chiots, affaiblir considérablement les os et altérer le tonus musculaire.

Capsaïcine

La capsaïcine est connue depuis longtemps. Elle est utilisée à des fins analgésiques et de réchauffement. On la trouve dans des pommades, des gels et des patchs. Elle a également un effet anti-inflammatoire.

Des études ont été menées sur le rôle de la capsaïcine dans le traitement du cancer chez les chiens, selon lesquelles certains chiens ayant reçu des suppléments de capsaïcine ont vu la taille de leur tumeur diminuer. Il est donc possible que la capsaïcine soit un jour utilisée pour traiter le cancer chez les chiens. La capsaïcine se trouve uniquement dans les variétés de piments forts.

 

Un chien peut-il manger des poivrons ?

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un produit de grande valeur, mais les chiens sont-ils les seuls à en bénéficier ? Il existe de nombreuses variétés de poivrons et de nombreux degrés de piquant. Ils existent également en différentes couleurs (vert, jaune, rouge). Cette richesse de variétés a-t-elle une incidence sur la possibilité de les donner aux chiens ? Oui, mais toutes les variétés ne conviennent pas à ces animaux.

Paprika doux

Vert, jaune, rouge - tous les poivrons peuvent être donnés à votre chien. Mais pas entiers ! Les poivrons pour votre chien doivent être débarrassés des graines et des parties blanches. Sous cette forme, le poivron est sans danger pour votre chien. Si votre animal l'apprécie, vous pouvez donc lui en donner de temps en temps.

Piments forts

Le sucré est sans danger, mais un chien peut-il manger des piments sans crainte ? Malheureusement non. Ces piments peuvent être dangereux pour lui, malgré les effets potentiellement bénéfiques de la capsaïcine. La capsaïcine peut irriter le tube digestif et provoquer des vomissements ou des diarrhées. Le chien peut également éprouver une sensation désagréable de brûlure sous la queue. L'animal peut également être pris d'une toux persistante, se mettre à éternuer ou à baver abondamment. Il peut également boire de très grandes quantités d'eau pour tenter d'atténuer les sensations désagréables.

Comment et en quelle quantité donnez-vous des poivrons à votre chien ?

Les poivrons ne perdent pas trop de leur valeur nutritionnelle lorsqu'ils sont soumis à un traitement thermique. Vous pouvez donc donner à votre chien des poivrons cuits à l'étouffée, grillés ou crus. Bien entendu, quelle que soit la façon dont vous les préparez, veillez à ce qu'ils soient sans pépins, sans parties blanches et sans graines - votre chien les appréciera au plus haut point.

Les poivrons ne doivent pas constituer une part importante de l'alimentation d'un chien. Si votre animal les aime, considérez-les comme des friandises et des en-cas et donnez-les-lui occasionnellement, en quantité qui ne dépassera pas environ 5 % de sa nourriture quotidienne.

Si vous souhaitez varier l'alimentation de votre chien avec des fruits, il est plus prudent de lui donner une pomme, par exemple. Pour en savoir plus sur les fruits pour votre chien, consultez notre autre article.

Ne le servez pas tous les jours non plus. Oui, les poivrons sont très sains, mais la base de l'alimentation d'un chien est tout de même la viande, et une trop grande quantité d'autres ingrédients, y compris les poivrons, peut entraîner des troubles digestifs et une détérioration de la santé.

Un chien obèse ? Les poivrons peuvent être utiles. En cas de problèmes de surpoids, votre chien peut toujours manger des poivrons s'il les aime. Ils contiennent très peu de calories, ce qui ne perturbe pas son régime alimentaire.

Si votre chien n'aime pas les poivrons, ne le forcez pas à en manger. Vous pouvez lui donner beaucoup d'autres fruits et légumes sains et savoureux, qu'il aimera peut-être davantage. N'oubliez pas non plus de ne jamais donner de piments forts à votre chien : contrairement aux piments doux, ils peuvent être nocifs pour lui.

Paprika pour le chien - résumé

Les piments sont appréciés depuis des siècles et leur culture s'est répandue presque partout dans le monde, précisément en raison de leurs bienfaits pour la santé. Apprécié par les humains, il profitera également aux chiens. C'est une source précieuse de vitamines - dont la vitamine C ou celles du groupe B, ainsi que de fer, de magnésium et d'autres macro- et micro-éléments essentiels pour l'organisme.

Un chien peut-il manger des poivrons ? Oui, à condition qu'il s'agisse de la variété douce et qu'il ait été soigneusement débarrassé des nids de graines et de toutes les parties blanches. Vous pouvez le lui donner cru ou traité thermiquement.

Ne le servez pas tous les jours non plus. Oui, les poivrons sont très sains, mais la base de l'alimentation d'un chien est tout de même la viande, et une trop grande quantité d'autres ingrédients, y compris les poivrons, peut entraîner des troubles digestifs et une détérioration de la santé.

Ne faites pas des poivrons un élément essentiel de l'alimentation de votre chien, même s'il en raffole. Il ne peut s'agir que d'un en-cas savoureux, servi occasionnellement et pas en trop grande quantité. Les variétés piquantes de piments sont à exclure totalement de l'alimentation de votre animal ; elles peuvent lui causer beaucoup de mal et de douleur en raison de leur teneur en capsaïcine.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2792 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-03
Aucun soucis. Livraison rapide, bien informé.
2024-05-02
Comme d'habitude produit conforme et livraison rapide je recommande
pixel