LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

UN CHIEN PEUT-IL BOIRE DU LAIT ? LE MEILLEUR LAIT POUR LES CHIENS ET LES CHIOTS

2022-10-06
UN CHIEN PEUT-IL BOIRE DU LAIT ? LE MEILLEUR LAIT POUR LES CHIENS ET LES CHIOTS

Dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, l'affirmation selon laquelle les mammifères aiment le lait tout au long de leur vie est toujours d'actualité. Cela ne s'applique pas seulement aux chats, qui existent dans la conscience comme des créatures qui ne peuvent même pas vivre sans lait. Le même avis s'applique également aux chiens. A quoi ressemble-t-il réellement ?

Le lait pour chiens semble être une excellente idée : c'est un excellent moyen d'étancher la soif et aussi d'enrichir l'alimentation du chien en calcium. Est-ce vraiment le cas ? Oui, c'est vrai, mais il y a plus que cela. Après tout, il suffit de penser au régime naturel des loups, les ancêtres sauvages des chiens : à l'âge adulte, ils ne boivent pas de lait.

Les chiens peuvent-ils donc boire du lait ? Est-il utile de la leur donner ou vaut-il mieux s'en passer complètement ? En fait, dans de nombreux cas, en donner à un chien peut faire plus de mal que de bien.

Le lait maternel - idéal pour les chiots

Il est préférable de commencer dès le début. On ne peut pas le nier : les chiens sont des mammifères et ont donc vraiment besoin de lait au cours des premières semaines de leur vie. Le meilleur lait pour les chiots est, bien sûr, le lait naturel, provenant directement de leur mère. C'est elle qui leur fournit tous les ingrédients nécessaires à la vie, leur donne de la force et les aide à grandir. Ce lait ne doit absolument pas être privé des chiots, il ne faut donc pas séparer les bébés et la mère qui les allaite.

Mais qu'en est-il lorsqu'une maman chien ne veut ou ne peut pas nourrir ses petits ? Dans un tel cas, de nombreux maîtres-chiens cherchent d'abord une mère de substitution pour eux. Une autre chienne allaitante qui va nourrir les chiots affamés sans mère. Cependant, ce n'est pas toujours possible immédiatement, parfois ce n'est pas possible du tout, que faire alors ?

La meilleure idée est d'opter pour des mélanges spéciaux de substituts de lait pour chiens, qui sont les plus proches de ce que les petits mangent naturellement. En revanche, l'utilisation du lait de vache ou de chèvre comme substitut peut avoir des conséquences regrettables : il n'est pas adapté aux besoins de ces petits ventres, est moins énergétique, présente un rapport différent entre les acides aminés, moins de protéines et plus de lactose.

Un chien peut-il boire du lait quand il sera grand ?

Il est indéniable qu'un chiot a besoin de lait dans son alimentation, mais ensuite ? Lorsque votre chien grandit, ses besoins en lait diminuent. Son alimentation commence à inclure des aliments solides et, bien qu'elle diffère encore de celle d'un adulte - les aliments commerciaux pour chiots sont plus caloriques et ont une composition minérale et vitaminique légèrement différente - le lait joue un rôle de moins en moins important.

Et un chien peut-il boire du lait de vache ? Certains chiens commencent à développer des problèmes après avoir consommé du lait. Ils peuvent provenir de deux sources, et la solution aux problèmes semble toujours être d'exclure le lait de vache et tout autre lait de l'alimentation du chien. Qu'est-ce qui peut causer des problèmes de santé ?

Intolérance alimentaire

L'intolérance au lactose peut apparaître vers le deuxième mois de la vie d'un chien. Le responsable de cet état est une enzyme qui disparaît, la lactase. C'est elle qui a permis au lactose d'être digéré et c'est sa déficience qui est à l'origine de l'intolérance. L'intolérance au lactose se manifeste par des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées et une faiblesse générale. Certains de ces symptômes sont partagés avec les allergies, mais il ne faut pas confondre les deux.

Allergie

L'allergie aux protéines du lait peut toucher n'importe quel chien. Pour un œil non averti, elle peut être confondue avec l'intolérance au lactose. Cependant, elle se manifeste de manière quelque peu différente. Outre la diarrhée, les ballonnements et les douleurs abdominales, des démangeaisons persistantes et une peau irritée et rouge sont très fréquentes.

Boissons pour votre chien - le lait est-il une bonne idée ?

Les chiens ressentent la soif et sont très désireux de l'étancher. Peut-être pas nécessairement avec du lait, cependant, car la question de savoir si un chien peut boire du lait reste très discutable pour de nombreux éleveurs et vétérinaires. En théorie, si un chien ne souffre pas d'une intolérance au lactose ou d'une allergie aux protéines du lait, il peut en consommer de temps en temps. Le lait est toujours considéré comme une excellente source de calcium, mais c'est un mythe. Il n'est pas du tout aussi bien absorbé qu'on le pensait.

Les aliments équilibrés, la farine d'os, les œufs et les produits laitiers, mais les produits fermentés, comme le yaourt et le fromage, constituent une bien meilleure source de calcium pour votre chien. Le lait pasteurisé, notamment le lait UHT, qui est celui que vous achetez le plus souvent dans le commerce, ne convient pas. Si vous souhaitez donner du lait à votre chien précisément pour des raisons de santé, vous pouvez y renoncer en toute sécurité.

Si votre chien aime vraiment le lait et n'a pas de problèmes de santé après, vous pouvez lui en donner. Faites-le toutefois rarement ; il ne doit pas faire partie de son alimentation quotidienne.

Quelles autres boissons conviennent à votre chien ? L'eau est une réponse assez évidente ici - l'accès à l'eau douce est très important. Personne n'a besoin d'être convaincu de la nécessité d'en donner à votre chien. Mais quoi d'autre que l'eau ? En fait, rien n'empêche votre chien de recevoir un peu de jus de temps en temps - si vous le souhaitez.

À condition qu'il s'agisse de jus fraîchement pressé par vos soins et non de jus de magasin provenant d'une brique - celui-ci est souvent sucré et n'est pas vraiment du jus. Si vous décidez de presser du jus pour votre chien, assurez-vous qu'il s'agit toujours de fruits que votre chien peut manger librement - ils ne sont ni toxiques, ni dangereux pour lui, et il n'y est pas allergique.

Le lait pour chiens - résumé

Le mythe selon lequel le lait est bon pour les chiens est très préjudiciable dans de nombreux cas. Les chiots peuvent-ils boire du lait ? Bien sûr, ils en ont même besoin. Sauf que la meilleure chose pour eux est le lait de leur mère, et accessoirement des substituts spéciaux, le lait de vache n'est toujours pas une option bonne ou souhaitable ici. Vers l'âge de deux mois, la lactase, l'enzyme responsable de la digestion du lactose, peut commencer à disparaître chez le chien. Cette condition conduit à une intolérance au lactose.

Certains chiens conservent la capacité de le digérer jusqu'à la fin de leur vie. Dans ce cas, ils peuvent toujours boire du lait de temps en temps, sauf s'ils y sont allergiques. Une allergie aux protéines du lait peut également causer des problèmes. Une allergie, contrairement à une intolérance, se caractérise par des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements, ainsi que des démangeaisons et des irritations cutanées.

Les produits fermentés - yaourts et fromages - sont bien meilleurs pour votre chien que le lait. Toutefois, si le lait ne pose aucun problème de santé, vous pouvez en donner occasionnellement à votre chien.

Real customers reviews
4.3 / 5.0 5021 reviews
pixel