UN CHAT PEUT-IL BOIRE DU LAIT ? LA RÉPONSE N'EST PAS ÉVIDENTE
Le chat buveur de lait est tellement ancré dans notre imaginaire que nous ne pouvons pas imaginer qu'il puisse en être autrement. Lorsque nous trouvons un chat errant sur le pas de notre porte, la première chose que nous prenons est le lait frais que nous buvons nous-mêmes. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour les chats ? Les chats peuvent-ils boire du lait, comme les contes de fées et des années de pratique nous l'ont fait croire ?
Malheureusement, la réponse à la question de savoir si un chat peut boire du lait n'est ni simple ni claire. Il est certain que le lait de la mère du chat constitue l'essentiel de l'alimentation des petits chatons. Ils s'en nourrissent généralement jusqu'à l'âge de 8 semaines, parfois plus longtemps, jusqu'à un maximum de 12 semaines.
Qu'est-ce qui fait que les chats ne doivent généralement plus boire de lait après cette période ? L'enzyme responsable de la digestion du lactose, qui se trouve dans le lait animal, disparaît dans leur organisme. C'est pourquoi les chats de petite et de grande taille ne tolèrent généralement pas cet aliment, ce qui peut se manifester par une éruption cutanée, des diarrhées ou des vomissements. Les symptômes sont similaires à ceux de l'intolérance au lactose chez l'homme.
Votre chat boit-il du lait pour sa santé ou par pur plaisir ?
Cependant, il arrive que certains chats n'éprouvent aucun symptôme désagréable après avoir bu du lait. Mais un chat doit-il boire du lait, même s'il le tolère bien ? Le lait ne doit certainement pas être donné aussi souvent que l'eau. La gamelle du chat doit toujours être remplie d'eau propre, qui doit être changée plusieurs fois par jour. C'est la boisson de base la plus saine pour les chats, surtout si vous nourrissez votre animal avec des aliments secs.
Si votre chat ne présente pas de réaction allergique au lait, vous pouvez lui en donner, mais très occasionnellement et en petites quantités. C'est toutefois risqué, car les chats sont par nature de grands gloutons qui aiment le goût gras du lait. Les habituer à cet aliment peut s'avérer gênant à la longue et nuire à leur santé. Il est donc plus prudent de leur donner de l'eau fraîche et de remplacer la friandise lactée par leurs friandises préférées dédiées aux chats.
Toutefois, si votre chat miaule longuement pour obtenir une portion de lait, vous pouvez essayer les produits laitiers conçus pour les chats. Ils ne contiennent pas de lactose ni d'autres ingrédients nocifs. Au contraire, certains d'entre eux contiennent un ingrédient important dans l'alimentation du chat, à savoir la taurine, qui est responsable de la bonne santé de la vue et des os. Dans ce cas, vous devez bien connaître le produit que vous souhaitez donner à votre chat, car certains laits conçus pour les chats peuvent contenir du lactose difficile à digérer. N'oubliez pas non plus que le manque d'appétit ou l'inconfort de votre chat peuvent être liés à une maladie, consultez donc votre vétérinaire sans tarder en cas de doute.
Un chat peut-il boire du lait de chèvre, du lait de brebis ou du lait végétal ?
Qu'en est-il des autres types de lait ? Votre chat boit-il du lait de chèvre, de brebis ou d'origine végétale ? Bien que le lait de chèvre ne contienne pas de lactose, il est très gras et calorique. Connaissant le caractère glouton de votre chat, mieux vaut ne pas l'habituer à cette boisson. Le lait de soja ne contient pas non plus de lactose, mais il contient d'autres ingrédients nocifs pour votre chat, il vaut donc mieux l'éviter. Il en va de même pour le lait de brebis, qui contient plus de lactose que le lait de vache et peut être très nocif pour les chats sensibles.
Que doit donc boire un chat ? Le lait ne fait certainement pas partie des produits essentiels à son alimentation. Il est beaucoup plus sain de lui donner de l'eau fraîche, qu'il doit toujours avoir dans sa gamelle.