LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

TEIGNE DU COCHON D'INDE - COMMENT AIDER VOTRE RONGEUR À VAINCRE LA MALADIE ?

2024-05-08
TEIGNE DU COCHON D'INDE - COMMENT AIDER VOTRE RONGEUR À VAINCRE LA MALADIE ?

Le cochon d'Inde, ou plus précisément - selon la nomenclature actuelle, bien que pas encore totalement répandue - le cobaye domestique, est sans aucun doute l'un des animaux de compagnie les plus populaires. Il s'agit souvent d'un cadeau pour un enfant ou d'un achat destiné à lui faire plaisir. Cependant, il ne faut pas oublier que cet animal souffre également de maladies contagieuses dangereuses. L'un d'eux est la mycose. Malheureusement, elle est courante chez les cobayes et nécessite un traitement immédiat.

La teigne est l’une des maladies les plus répandues et donc les plus dangereuses chez les cobayes. La mycose chez cet animal est causée par les mêmes champignons que chez l'homme - les dermatophytes. Cela signifie que l'infection peut fonctionner dans les deux sens : une personne peut être infectée par les oreillons et vice versa. Il est également possible d'être infecté par un autre animal dans la cage ou par un animal avec lequel le cobaye est entré en contact dans une animalerie.

Que faire pour éliminer les causes de mycose chez le cobaye et comment réaliser un traitement efficace lorsque la maladie attaque l'animal ?

Mycose chez le cobaye - causes de la maladie

Où les mycoses surviennent-elles le plus souvent chez les cobayes ? Les causes du développement des dermatophytes peuvent avoir diverses causes. Le plus souvent, ils sont transmis par une autre personne infectée avec laquelle les oreillons ont été en contact récemment. La maladie pénètre dans l’organisme par le système digestif, l’appareil reproducteur ou par des coupures cutanées. Malheureusement, il se développe rapidement et est suffisamment contagieux pour se propager rapidement à un autre animal ou humain.

Les causes du développement des mycoses peuvent également être recherchées dans le manque d'hygiène. Le contrôle de la propreté de la cage, notamment en termes d'excréments et d'endroits où la nourriture est donnée, est d'une grande importance pour minimiser le risque de formation de champignons. Il est également souvent transféré aux jouets dans la cage. Par conséquent, immédiatement après le premier diagnostic de la maladie, les éléments en bois doivent être jetés dès que possible et les autres éléments doivent, si possible, être soigneusement échaudés.

Quels sont les symptômes les plus courants de la teigne chez le cobaye ?

Malheureusement, même si une bonne propreté est maintenue, les cobayes peuvent parfois développer une infection fongique. Les symptômes de cette maladie sont initialement difficiles à reconnaître et peuvent ressembler légèrement, par exemple, à la gale. La chute localisée des cheveux et la desquamation de la peau, les grattages pouvant entraîner la formation de croûtes et le pelage emmêlé sont les symptômes les plus courants de la maladie.

Les symptômes peuvent d'abord être remarqués autour de la bouche et du nez, puis sur le dos et tout le corps du cobaye. Afin de bien diagnostiquer la maladie, il est préférable de consulter un vétérinaire qui pourra diagnostiquer la maladie et recommander un traitement approprié.

Lorsque la mycose survient chez le cobaye, le traitement nécessite de la patience et une cohérence d'action. Tout d'abord, vous devez limiter les contacts avec l'animal, car malheureusement, il peut rapidement être infecté par le champignon. Vous devez également désinfecter soigneusement l'endroit où vit le cobaye.

Cochon d'Inde - mycose et prévention efficace de la maladie

Pour aider votre animal à se remettre de la maladie, il est judicieux de s'assurer que l'endroit où se trouve la cage n'est pas trop humide. La température ambiante doit être proche de 20 degrés Celsius. Évitez également tout contact étroit avec des objets chauffants, qui provoquent une gêne et une faiblesse du cobaye.

Il est également bon de veiller à ce que votre animal ait une alimentation appropriée. En lui donnant des aliments complets comme le VERSELE-LAGA Cavia Nature ou le Cavia Complete de la même série, vous lui donnerez force et vigueur pour combattre la maladie.

La mycose chez le cobaye est malheureusement une maladie courante. Il peut être évité en achetant des cobayes auprès de sources fiables et en garantissant la propreté, l'hygiène et de bonnes conditions pour l'animal. Lorsque la maladie attaque néanmoins votre animal, vous devez consulter au plus vite un vétérinaire qui diagnostiquera la maladie et recommandera un traitement adapté à votre cochon d'Inde. Il convient également de rappeler qu'un cobaye n'est plus un cobaye et qu'il est officiellement utilisé comme cobaye domestique depuis trois ans.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
Très bon site
2024-07-25
Produit emballé soigneusement et livraison très rapide parfait
pixel