LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

SOURIS - MALADIES. QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ET QUAND ALLER CHEZ LE MÉDECIN ?

2023-11-21
SOURIS - MALADIES. QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ET QUAND ALLER CHEZ LE MÉDECIN ?

Les souris sont des animaux de compagnie appréciés et populaires. Elles sont relativement souvent achetées comme premier animal de compagnie pour les enfants, car elles sont considérées comme ne posant aucun problème. Elles sont également peu coûteuses à élever, elles ne prennent pas beaucoup de place et leur régime alimentaire ne nécessite pas beaucoup de préparation, tous les produits étant fournis sans aucun problème. Mais quels sont les problèmes auxquels vous pouvez être confronté si vous élevez une souris ? Les maladies peuvent également affecter votre souris. Quelles sont celles que vous pouvez rencontrer dans votre élevage domestique ? Découvrez-les !

La souris - les maladies qui peuvent affecter votre animal de compagnie

Considérée comme peu problématique, peu encombrante et peu coûteuse à entretenir, notamment en termes de nourriture, la souris est ce qu'elle est. Cependant, des maladies peuvent l'affecter ; il s'agit en effet d'un être vivant qui, comme tout le monde, a ses besoins. En outre, les souris sont généralement considérées comme génétiquement faibles - en raison d'une reproduction incontrôlée - et il faut donc tenir compte du fait qu'une variété de maladies peut survenir dans le cadre d'un élevage domestique.

Le plus important est d'observer votre animal et de réagir si nécessaire - dans de nombreux cas, une visite chez le vétérinaire sera indispensable pour aider votre petit animal. De quoi peut souffrir une souris domestique ? Les maladies peuvent survenir à tout âge et avoir des causes diverses. Découvrez-en quelques-unes.

Rhinite et sinusite

Tous les rongeurs de petite et moyenne taille, y compris les souris, sont susceptibles de contracter une rhinosinusite. Cette maladie est causée par différents types de bactéries : Mycoplasma sp, Klebsiella sp, Bordatella sp, Streptococcus sp et autres. Les souris les plus exposées aux attaques de ces bactéries et à la rhinosinusite sont celles qui ont subi un traumatisme mécanique dans la région nasale, ce qui est très propice à toutes sortes d'infections. Les symptômes de la maladie sont l'essoufflement, une respiration bruyante, des couinements constants et nerveux.

Dans le cas d'une rhinosinusite, on observe également un écoulement nasal, des crises d'éternuement constantes et une toux lors de la respiration. La souris peut manquer d'appétit et des larmes rouges peuvent commencer à couler de ses yeux. Une souris malade peut également se tordre souvent la tête. Pour traiter la souris et prévenir les récidives, il est très important d'améliorer ses conditions de vie en augmentant le niveau d'hygiène de son environnement.

Il est également important de réduire l'utilisation de litières poussiéreuses dans le terrarium et d'améliorer la ventilation. Votre vétérinaire peut également prescrire une antibiothérapie et l'administration de médicaments pour aider la souris à respirer et à se débarrasser de toute sécrétion persistante dans les voies respiratoires.

La maladie de Tyzzer

Il s'agit d'une maladie bactérienne causée par des bactéries de l'espèce Clostridium piliforme. Le développement de la maladie est favorisé par des conditions environnementales inappropriées : nourriture ou litière contaminée par des spores bactériennes transmises par les fèces, trop grand nombre de souris dans le même terrarium ou température trop élevée. La maladie se manifeste par un affaiblissement important de l'animal, qui commence à souffrir de diarrhée, ce qui peut également entraîner une déshydratation.

Le vétérinaire peut recommander un traitement aux antibiotiques. Des préparations fortifiantes sont également administrées pour lutter contre la maladie. L'hydratation est également très importante, car la déshydratation est très dangereuse pour les souris. En cas de maladie, il est également important de séparer les animaux malades des animaux sains, afin que l'infection bactérienne n'atteigne pas d'autres souris. Dans le cas de cette maladie, il sera également nécessaire de nettoyer et de désinfecter soigneusement les pièces où les souris ont été hébergées.

Bronchite et pneumonie

La bronchiolite et la pneumonie peuvent être causées par des bactéries, en particulier par une bactérie atypique et dépourvue de paroi cellulaire du genre Mycoplasma. Cependant, elles peuvent être causées par d'autres bactéries, y compris celles des genres Bordatella ou Pasteurella. La bronchite et la pneumonie, quant à elles, peuvent être d'origine virale ou avoir des causes mixtes - à la fois bactériennes et virales. La souris malade commence à avoir le souffle court. Les problèmes respiratoires peuvent entraîner l'apparition d'une respiration buccale, caractéristique d'autres espèces animales.

La souris peut respirer très fort - elle peut siffler ou crépiter d'une manière plutôt caractéristique. D'autres symptômes caractéristiques comprennent la cyanose des muqueuses, ainsi que l'écoulement nasal et les éternuements. Une conjonctivite peut également survenir. De la même manière que pour l’inflammation du nez et des sinus, des larmes rouges caractéristiques ou un retournement de la tête peuvent apparaître. Les ganglions lymphatiques peuvent également devenir hypertrophiés.

L'arrivée d'une souris dans une nouvelle maison est un moment très important. Le voyage, le nouveau terrarium, la litière, la nourriture et la compagnie complètement différente sont un stress énorme pour elle. Des maladies d'origines diverses peuvent alors se développer. Essayez d'offrir à l'animal de bonnes conditions, calmes et stables. N'oubliez pas non plus que la souris a besoin de temps pour s'acclimater. Si vous avez un grand nombre d'animaux, il est conseillé d'isoler le nouvel arrivant pendant quelques jours. - vétérinaire. Hanna Pietruszka

Une souris malade est également léthargique, n'a pas d'appétit, perd rapidement du poids et est très faible. Si vous remarquez des symptômes qui vous inquiètent, emmenez votre souris chez votre vétérinaire. Il décidera de la mise en place d'un traitement approprié. Une thérapie antibiotique est souvent utilisée dans ce cas. Des médicaments sont également administrés pour faciliter la respiration ou pour éliminer les sécrétions qui s'accumulent dans les voies respiratoires.

Le vétérinaire peut également donner à la souris des médicaments anti-inflammatoires. Dans le cas d'une souris malade, il est très important de l'isoler des animaux sains et d'améliorer les conditions d'hygiène. La réduction du taux d'humidité ou le choix d'une litière non poussiéreuse peuvent également s'avérer utiles. S'il y a trop de souris dans un petit espace, il sera également nécessaire de les séparer ou d'agrandir leur terrarium.

Encéphalomyélite

Cette maladie peut être d'origine bactérienne ou virale. Elle peut également se développer avec d'autres infections respiratoires si elles ne sont pas traitées correctement. Une souris atteinte de cette maladie est affaiblie. Elle peut avoir des difficultés à garder son équilibre ou à tourner autour de son axe. En même temps, il peut y avoir un manque d'appétit ou de graves problèmes de capacité à absorber l'eau et la nourriture de son environnement - la souris peut essayer de manger mais ne pas y parvenir.

Si vous pensez que votre souris est atteinte de cette maladie, emmenez-la immédiatement chez votre vétérinaire, qui vous recommandera le traitement approprié. En cas d'encéphalomyélite, il peut être nécessaire d'administrer non seulement des antibiotiques, mais aussi des stéroïdes. Le traitement de l'encéphalomyélite est de longue durée.

Salmonellose

La salmonellose peut être causée par des bactéries du genre Salmonella. De mauvaises conditions environnementales - manque d'hygiène, trop d'humidité ou une température trop élevée dans l'environnement des souris - peuvent contribuer à la maladie. Elle est également influencée par un trop grand nombre de souris sur un territoire relativement petit. La souris malade souffre d'une diarrhée sévère et aiguë. Cela entraîne une faiblesse et une déshydratation sévère. Elle n'a pas d'appétit et est léthargique.

La maladie n'est pas seulement dangereuse pour les souris, car elle peut non seulement se transmettre à d'autres souris ou animaux, mais aussi s'attaquer à l'homme. Le risque existe également pour les ornithologues, c'est pourquoi, très souvent, aucun traitement n'est appliqué. Dans le cas de souris précieuses et de race, le vétérinaire peut décider de mettre en œuvre une thérapie. Cela implique l'administration d'antibiotiques, une thérapie visant à renforcer l'organisme. Il est également important d'apporter un complément de liquide afin que la souris ne se déshydrate pas.

Troubles de la peau et du pelage

Najczęstszym powodem wystąpienia zapalenia skóry dochodzi w przypadku niewłaściwych warunków środowiskowych i higienicznych. Zaburzenie może mieć podłoże bakteryjne, pasożytnicze lub grzybicze. choroby skóry objawiają się najczęściej zmianami miejscowymi na skórze – zaczerwienienia, utrata sierści czy uciążliwego świądu. Często pojawia się też łupież, a mysz drapie się tak intensywnie, że sama się rani.

La souris malade est également nerveuse et agitée. Une anémie peut également survenir. Le traitement dépend de l'agent responsable de l'infection. Le vétérinaire choisit la thérapie appropriée. Dans le cas d'une maladie causée par des parasites, il est très important de se débarrasser efficacement des parasites en appliquant plusieurs fois des agents antiparasitaires appropriés. Il est également très important d'améliorer les conditions d'hygiène dans lesquelles vit la souris.

Maladies de la souris - résumé

Les maladies des souris peuvent toucher n'importe quelle souris - même si vous lui offrez d'excellentes conditions, elle peut tomber malade, par exemple parce qu'elle a contracté quelque chose dans le chenil. Dans de telles situations, le plus important est d'agir rapidement afin de pouvoir réagir le plus tôt possible lorsque le comportement de votre souris commence à s'écarter de la norme. Cela peut être un signe de maladie.

Gardez donc un œil sur votre animal et si vous remarquez quelque chose qui vous inquiète, rendez-vous chez votre vétérinaire. Les souris sont des créatures très sensibles et délicates. Une réaction rapide et la mise en œuvre d'un traitement peuvent les aider à se rétablir plus rapidement et à mener une vie saine et sans douleur. Une souris en bonne santé sera votre compagnon animal le plus dévoué.

IdoSell Trusted Reviews
4.39 / 5.00 2786 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-02
Comme d'habitude produit conforme et livraison rapide je recommande
2024-05-02
Très bien et rapide
pixel