LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

SIFFLEMENT DU CHAT - QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

2023-06-13
SIFFLEMENT DU CHAT - QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Un chat qui siffle est un spectacle tout à fait normal. Je suppose que la plupart d'entre vous l'ont déjà rencontré, même si vous ne savez peut-être pas tous pourquoi un chat siffle. S'agit-il d'un signe d'agression (ce qui est probablement la première chose qui vient à l'esprit) ? Ou s'agit-il de quelque chose de tout à fait différent ? C'est en analysant les situations dans lesquelles nos animaux de compagnie émettent ce son désagréable à nos oreilles qu'il faut chercher les réponses à ces questions. En les connaissant, nous saurons comment nous comporter lorsqu'un chat nous siffle ou siffle d'autres animaux.

Le chat siffleur, ou quelques mots sur le langage félin

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chats mènent une vie sociale assez intense. Ils ont donc développé un système de communication complexe qu'ils utilisent pour les contacts interpersonnels, tant avec leurs congénères qu'avec les représentants d'autres espèces, y compris l'Homme.

Le langage félin est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. Il est formé principalement par le langage corporel, mais les odeurs jouent également un rôle important dans la communication de nos animaux de compagnie. Le langage félin se compose également de sons nombreux et très variés. Lorsqu'ils communiquent entre eux et avec nous, ils miaulent, grognent, ronronnent, reniflent et bien sûr... sifflent sur différents tons.

Le sifflement du chat n'est donc qu'un élément d'un système de communication complexe. Si nous connaissons la signification de ce son (et de tous les autres), nous pourrons mieux comprendre nos petits félins qui ronronnent.

Pourquoi le chat siffle-t-il ?

Les sons émis par les chats sont souvent une manifestation extérieure des émotions qu'ils ressentent. Le ronronnement peut indiquer le contentement, le miaulement peut exprimer la solitude et le grognement peut exprimer la colère. Et quelles sont les émotions qui s'accompagnent de sifflements ? Il est facile de le découvrir en analysant les situations dans lesquelles le chat siffle.

Avez-vous déjà vu un chat siffler un chien ? Probablement oui, car il s'agit d'un comportement courant chez les chats qui rencontrent un membre de l'espèce qui ne leur est pas familier. C'est particulièrement vrai dans les situations où le chat est "coincé" par un animal de compagnie aboyant qui est plus grand et plus fort que lui. Dans ce cas, le sifflement du chat peut se transformer en cris et en crachats.

Comme vous pouvez facilement le deviner, l'émotion ressentie par notre animal dans de telles situations est la peur d'un animal plus grand et plus fort. Ceci est indiqué par les expressions faciales et la posture du corps qui accompagnent le sifflement. Le chat couche ses oreilles, ses yeux sont grands ouverts, il tombe parfois par terre ou courbe le dos, et ses muscles sont visiblement tendus. Le comportement de l'animal permet de savoir à quel point il est effrayé.

Le sifflement d'un chat est donc un symptôme de peur. L'animal émet ce son lorsqu'il a peur d'un chien, d'un rival de son espèce, d'un autre animal ou d'un humain, ou encore d'une menace indéterminée.

L'anxiété peut cependant s'accompagner de rage. Lorsque cette dernière émotion commence à dominer, le sifflement se transforme en hurlement, voire en cri spécifique, généralement suivi d'une attaque contre l'ennemi. Les chats attaquent souvent par peur dans des situations où ils n'ont aucun moyen de s'échapper. C'est malheureusement ce qui se passe lorsqu'un chat à fourrure est confiné entre les quatre murs d'un appartement.

Il est difficile pour un soignant qui aime son animal ronronnant de croire qu'un animal puisse avoir peur de lui, et pourtant cela arrive. Lorsqu'un chat siffle son maître, on peut être sûr qu'il a peur de lui. Privé de la possibilité de s'échapper, contraint d'être en contact permanent avec un humain qui lui inspire de la peur, le chat peut commencer à attaquer son maître.

Le chat siffle parce qu'il veut paraître menaçant

Le sifflement d'un chat n'est pas seulement un signe de peur. Avec ce son désagréable, l'animal veut également effrayer un ennemi supposé ou réel. C'est pourquoi le sifflement est généralement accompagné d'autres signaux menaçants, par exemple des oreilles qui se dressent et des crocs qui aboient.

Cependant, il convient de se demander pourquoi le sifflement remplit cette fonction et non un autre son. Il existe une théorie très intéressante pour l'expliquer. Parmi ses partisans figure le célèbre zoologiste britannique Desmond Morris.

Eh bien, le son en question ici est la raison pour laquelle il semble si menaçant, parce qu'il ressemble au sifflement des serpents ! Le chat siffle parce qu'il fait semblant d'être ce reptile, voulant paraître beaucoup plus dangereux qu'il ne l'est en réalité. Il s'agit d'un comportement de protection appelé mimétisme.

Imiter le comportement d'espèces animales dangereuses, voire leur ressembler physiquement, n'est pas inhabituel dans le monde animal. C'est ainsi que les espèces se défendent contre leurs ennemis. Bien que les chats soient eux-mêmes des prédateurs, leur petite taille les expose aux attaques de nombreux autres carnivores.

Se faire passer pour un serpent est un moyen assez efficace d'effrayer ses ennemis. Les représentants venimeux de ces reptiles font partie des créatures les plus dangereuses de la planète. C'est pourquoi de nombreuses espèces éprouvent une peur innée des serpents et évitent tout contact avec eux. Les chats aussi en ont peur.

Selon Desmond Morris, ajoute que, les chats ressemblent aux serpents non seulement par leur sifflement, mais aussi par la couleur primordiale de la fourrure des animaux de compagnie, que leurs ancêtres sauvages possédaient, qui sert également à leur identification. La coloration primaire de la fourrure des animaux de compagnie, que possédaient leurs ancêtres sauvages, sert également à cette fin. Un chat tigré, recroquevillé sur le sol, est censé ressembler de loin à un reptile venimeux.

Sifflements de chat - que faire ?

Le sifflement du chat est un comportement tout à fait naturel, normal et inné. Il ne devient problématique que si le chat siffle son propriétaire, voire d'autres animaux de la famille. Cependant, nous ne devons en aucun cas essayer d'arrêter le chat, de lui crier dessus ou de le punir pour ce comportement. Car il faut se rappeler que le vrai problème n'est pas le sifflement, mais l'anxiété dont ce son est le symptôme.

Notre tâche consistera donc à trouver la source de la peur du chat et à supprimer la cause ou à convaincre le chat que sa peur n'est pas fondée. Le chat cessera alors d'avoir peur et ne sifflera plus. Ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, mais il est toujours important d'essayer, en adaptant les actions à la situation spécifique.

Imaginons, par exemple, qu'un chat siffle un autre animal dans notre maison. La première chose à prendre en compte est de savoir si cet animal vient d'arriver sous notre toit, ou s'il vit depuis longtemps avec le chat et que le conflit n'a commencé que maintenant.

Il est tout à fait normal qu'un chat ait peur d'un animal inconnu. La plus grande menace potentielle pour un chat est un autre membre de son espèce ou un chien. Cependant, un gros perroquet ou un lapin peut également effrayer le chat s'il n'a jamais rencontré une telle créature auparavant, ayant vécu depuis sa naissance à l'écart du monde.

Avec la plupart des nouveaux membres de la famille animale, le chat apprend rapidement qu'ils ne constituent pas une menace pour lui. Il suffit de laisser l'animal faire connaissance avec ses nouveaux compagnons, ne serait-ce qu'à travers les barreaux de la cage de la caisse de transport.

Il faut parfois un peu plus de temps pour qu'un chat devienne l'ami d'un chien. Surtout si l'animal qui aboie est un adulte et qu'il est beaucoup plus grand que votre chat. Les chats se laissent plus facilement convaincre par les chiots, car les tout-petits sont par nature confiants et amicaux envers leur environnement et les autres animaux.

C'est lors de l'introduction d'un nouveau chat dans la maison que nous rencontrons le plus de problèmes. En effet, c'est là que la rivalité intra-espèce entre en jeu. Rappelons que les chats sont des animaux territoriaux, le nouveau venu sera donc très probablement considéré par le résident comme un rival qui veut s'approprier son territoire.

Bien entendu, il peut aussi arriver que des animaux qui vivaient auparavant en harmonie les uns avec les autres entrent en conflit pour une raison ou une autre. Notre tâche consiste alors à trouver la cause du conflit et à l'atténuer par une thérapie comportementale appropriée.

La pire situation est celle où un chat siffle son propriétaire. Cela signifie que sa confiance en son maître a été ébranlée, ce qui ne devrait jamais se produire. Les raisons peuvent être très variées, mais c'est presque toujours l'Homme qui est à blâmer pour son comportement, même si d'autres sources de problèmes, médicales par exemple, ne sont pas à exclure. Il n'est pas toujours possible d'identifier la cause, mais dans la plupart des cas, la bonne relation entre l'Homme et le chat peut être rétablie.

Autre chose : il n'est pas rare qu'un chat siffle devant un nouvel arrivant dans la maison. Vous savez maintenant pourquoi : il a tout simplement peur de lui, car il n'a jamais vu une telle créature. Laissez l'animal ronronnant faire connaissance avec le jeune arrivant et tout ira bien.

Le chat siffle, donc le dragon n'est pas aussi méchant qu'on le dit

Comme vous pouvez le constater, le sifflement du chat n'est pas un problème aussi grave qu'il n'y paraît. En fait, nous ne devrions intervenir que lorsque ce comportement est le signe d'un problème comportemental grave et d'une relation perturbée entre vous et votre petit ronronneur, ou entre lui et le reste de la maison. De telles situations ne doivent pas être sous-estimées, en raison de leurs conséquences négatives. Heureusement, il est assez facile de résoudre le problème - si nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes, il vaut la peine de demander l'aide d'un comportementaliste pour chats.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 2795 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-05-04
Rapide
2024-05-04
Produit conforme, bien emballé. Par contre DPD transport /livraison délais trop longs et livreur incorrect et désagréable. J'ai fait le signalement à DPD
pixel