LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

SHAMPOOING POUR CHIENS ET MALADIES DU PELAGE

2025-04-10
SHAMPOOING POUR CHIENS ET MALADIES DU PELAGE

Les maladies du pelage du chien, ou autrement dit les maladies de la peau, sont un motif de plus en plus fréquent de consultation dans les cabinets vétérinaires. Les causes peuvent être multiples : allergies, maladies génétiques liées à la race, parasites, manque de toilettage approprié, alimentation inadaptée, etc. Quelle que soit la cause, si vous remarquez les premiers symptômes d'une maladie dermatologique chez votre chien, comme des démangeaisons, des boutons, des pertes de poils, des pellicules excessives, une peau squameuse ou une séborrhée, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire afin qu'il vous aide à choisir le bon traitement. Une odeur désagréable chez le chien peut également être le signe d'une maladie de la peau.

Shampoing thérapeutique

L'une des méthodes les plus populaires et les moins invasives pour traiter les maladies cutanées chez les chiens est la « shampoingothérapie ». Elle consiste à utiliser des shampooings et des préparations cutanées spéciaux pour le bain de l'animal. Ils permettent non seulement de garder votre animal propre, mais aussi de lutter contre les affections dermatologiques. Attention : chez les chiens ayant tendance à présenter des lésions cutanées, la shampouineuse ne doit jamais être utilisée sans l'avis de votre médecin.

Un choix inapproprié de préparation peut avoir l'effet inverse et aggraver l'état de notre animal. Une action préventive est également déconseillée. Un chien en bonne santé n'aura aucun problème à maintenir sa propre hygiène. Des bains trop fréquents peuvent donc endommager sa peau et entraîner l'apparition de maladies. C'est pourquoi il est conseillé de baigner son animal le moins souvent possible, en utilisant uniquement des préparations adaptées à l'espèce, achetées chez un vétérinaire ou dans une animalerie.

Shampooings spécialisés

Si le vétérinaire a déjà diagnostiqué une maladie de peau, il est temps d'acheter le bon produit. Il convient de prêter attention à la composition et à la marque - dans le cas des maladies de la peau, il n'existe malheureusement pas de shampooings « universels ». L'une des maladies les plus courantes chez les chiens est l'apparition de pellicules, symptôme d'une régénération insuffisante et d'une desquamation de l'épiderme. Les symptômes sont assez faciles à repérer. Il faut cependant surveiller l'apparition des pellicules. En effet, les pellicules peuvent également apparaître dans un contexte stressant, par exemple lors d'un changement de domicile ou d'une visite chez le vétérinaire. Le traitement antipelliculaire pour chiens doit contenir des substances hydratantes et régénératrices de la peau, comme l'allantoïne.

Les vétérinaires recommandent souvent le shampooing Dr Seidel's au goudron et au bio soufre, un shampooing au sélénium ou, pour les chiots, un shampooing doux à l'allantoïne, disponible dans notre gamme. Les shampooings aux compositions chimiques plus fortes sont généralement destinés au traitement des maladies bactériennes, de la teigne ou de l'inflammation.

Là encore, nous recommandons la marque Dr Seidel et son shampooing contenant de la chlorhexidine. N'oubliez pas que même après la guérison de l'affection cutanée, il est conseillé d'utiliser des shampooings doux et hypoallergéniques sur votre chien, tels que le shampooing OVER ZOO pour chiens à peau sensible, le shampooing hypoallergénique Dr Seidel ou le shampooing de soin à l'huile de thé de Dermavet.

 

Real customers reviews
4.3 / 5.0 5175 reviews
pixel