LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

SCALAIRE VOILIER (PTEROPHYLLUM SCALARE) - DESCRIPTION DE L'ESPÈCE. COMMENT PRÉPARER UN AQUARIUM POUR UN SCALAIRE ?

2024-10-23
SCALAIRE VOILIER (PTEROPHYLLUM SCALARE) - DESCRIPTION DE L'ESPÈCE. COMMENT PRÉPARER UN AQUARIUM POUR UN SCALAIRE ?

Le sébaste, ou pterophyllum scalare, est un magnifique poisson de la famille des cichlidés. Il est également connu sous le nom de poisson-voile, qui provient de la forme de sa nageoire dorsale. Grâce à sa belle coloration, il jouit d'une popularité durable. Il fait depuis longtemps le bonheur de nombreux aquariophiles dans le monde entier. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe honorable, lisez notre article ! Vous y découvrirez, entre autres, les conditions dont les scalaires ont besoin pour jouir d'une longue vie.

Scalaire - occurrence

Ces poissons majestueux choisissent des eaux calmes, ce qui leur permet de manœuvrer gracieusement parmi la végétation. Ils apparaissent le plus souvent dans des zones ombragées par un couvert arboré dense, où ils trouvent non seulement un abri mais aussi une source de nourriture abondante. Ils préfèrent les eaux avec des cachettes, qui les protègent des prédateurs et leur offrent des conditions idéales pour la reproduction.

À quoi ressemblent les scalaires ? Aspect général, couleurs, variétés populaires

Le poisson-voile est un poisson qui a gagné en popularité grâce à son apparence unique et élégante. Les sébastes atteignent une longueur maximale de 15 cm et une hauteur de 22 cm. Leur corps est aplati latéralement (rappelant un disque), combiné à de longues et fines nageoires dorsales et anales et à des nageoires caudales très pointues, ils présentent une apparence très digne.

Le sébaste possède deux nageoires dorsales, dont la première est plus proéminente. Elle crée une forme imposante, tandis que les nageoires pectorales et ventrales sont plus discrètes mais complètent harmonieusement la silhouette générale. De grands yeux arqués, placés haut sur la tête, permettent à ces poissons de rechercher efficacement leur nourriture.

La coloration naturelle de ce poisson est vert argenté ou olive, avec trois bandes noires traversant verticalement le corps. Cependant, grâce à une sélection minutieuse, des variétés de scalaires sont également disponibles avec une riche palette de couleurs, y compris l'or, le rouge, le bleu et le noir, souvent complétées par des taches blanches ou colorées, faisant de chaque scalaire un ajout unique à l'aquarium.

Récemment, de nouvelles variétés sauvages ont été développées. L'une des plus populaires est le scalaire manacapuru. Il se caractérise par son dos rouge-orange.

Tempérament des scalaires

Les scalaires sont très intelligents, l'observation de leur comportement dans l'aquarium est extrêmement fascinante. Ce sont des poissons grégaires, une hiérarchie claire peut être observée dans leur groupe (un individu sera dominant, parfois il peut y avoir des luttes de pouvoir entre eux), mais ils ne sont généralement pas agressifs les uns envers les autres. Au contraire, lorsqu'ils sont menacés, les scalaires sont capables de coopérer entre eux.

Lorsqu'on les observe, leur comportement est tout à fait différent : ils sont doux et non conflictuels. Dès que l'aquariophilie les perd de vue, ils peuvent chasser les petits poissons ou les crevettes dans un coin de l'aquarium et les traquer, c'est pourquoi les espèces doivent être sélectionnées avec soin pour l'aquarium.

Si vous envisagez d'installer un aquarium avec des scalaires, il est préférable d'opter pour une seule variété. Des recherches ont montré que ces poissons se sentent plus à l'aise en compagnie de congénères qui se ressemblent.

Élevage de poissons scalaires - comment les élever ?

Le sexe des scalaires peut être déterminé pendant le frai par la papille génitale, ou abalone. Elle est plus arrondie chez les femelles et plus petite et pointue chez les mâles.

Les écailles atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 7 à 10 mois. Dans un groupe plus important, elles s'accouplent seules (il est alors conseillé de déplacer les autres poissons dans un aquarium séparé). Ils se reproduisent de préférence à des températures d'environ 28 à 32 °C.

La ponte dure au maximum deux heures. La femelle scalaire pond les œufs (jusqu'à 1000 grains) et les dépose, généralement sur une feuille plate, une pierre ou du verre. Le mâle suit la femelle et féconde les œufs. Ils s'en occupent ensuite ensemble, en éliminant les œufs moisis et en les oxygénant à l'aide de leurs nageoires. Lorsqu'il est déposé dans l'aquarium d'espèces, les autres poissons peuvent y être transférés. Pour un aquarium général, il est conseillé d'emmener les œufs (ainsi que l'objet sur lequel ils ont été pondus) dans un autre aquarium, de les oxygéner à l'aide d'une pompe à air et d'enlever les grains pourris.

Les jeunes scalaires éclosent pendant environ 2 à 4 jours et coulent ensuite au fond de l'eau. Au début, ils se nourrissent de la vésicule biliaire. Lorsque les alevins de scalaires commencent à nager dans l'aquarium, ils peuvent être nourris avec du microplancton animal, de la nourriture sèche moulue ou des larves d'artémias.

Aquarium pour le scalaire - quelles sont les conditions requises pour un voilier ?

Les scalaires doivent être maintenus dans de bonnes conditions pour jouir d'une longue vie. Pour deux couples de scalaires, il est recommandé d'acheter un aquarium d'une longueur minimale de 120 cm. Pour un plus grand nombre de poissons de cette espèce, une longueur de 200 cm est préférable. La hauteur de l'aquarium doit être d'au moins 50 cm. Il est préférable de tapisser le fond de l'aquarium de sable fin pour éviter que les poissons ne s'étouffent avec les gros granulés. Vous pouvez le décorer avec des racines, ce qui fournira des cachettes supplémentaires à nos poissons-voiliers. N'oubliez pas les plantes - les poissons scalaires aiment les endroits sombres ; le nurzaniec, la cryptocoryne, l'herbe aux grenouilles, les nénuphars, etc. leur conviennent. Il est préférable d'installer un filtre externe pour assurer une bonne filtration. Il convient également de veiller à ce que les paramètres de l'eau de l'aquarium soient corrects. La température optimale doit se situer entre 24 et 26 degrés Celsius et le pH entre 6,5 et 7,5 environ.

Si vous envisagez d'élever d'autres espèces de poissons en même temps que le scalaire, vous devez réfléchir soigneusement aux espèces qui conviennent comme compagnons du voilier. Il est préférable de choisir des poissons paisibles et suffisamment grands pour que le scalaire ne puisse pas les avaler, par exemple des cuirassés, des gouramis, des mollies.

Maladies des scalaires

En général, les scalaires peuvent vivre entre 8 et 10 ans, bien qu'il y ait des cas où, avec d'excellents soins, ils peuvent vivre jusqu'à 12 ans. Pour que les scalaires jouissent d'une vie longue et saine, il est essentiel de leur offrir des conditions optimales dans l'aquarium, notamment une qualité d'eau adéquate, un régime alimentaire équilibré et une compagnie appropriée.

Comme les autres poissons d'aquarium, les scalaires sont sensibles à diverses maladies, en particulier lorsque leurs conditions de vie sont loin d'être idéales. Voici quelques maladies courantes dont ils peuvent souffrir :

  • La maladie des points blancs (Ichthyophthirius multifiliis, également connue sous le nom de "Ich" ou "ick") est l'une des maladies les plus courantes chez les poissons d'aquarium. Elle se caractérise par l'apparition de petits points blancs sur la peau, les nageoires et les branchies. Elle est très contagieuse et peut être fatale si elle n'est pas traitée,
  • Infections bactériennes - se manifestent par des lésions sur la peau, les nageoires (par exemple, déchirures, saignements) ou autour de la bouche, une apathie et des changements dans le comportement du poisson. Elles peuvent être dues à une mauvaise qualité de l'eau ou à des blessures,
  • infections fongiques - visibles sur le corps du poisson sous la forme d'excroissances pelucheuses blanches ou légèrement blanchâtres, que l'on trouve le plus souvent autour de la bouche, des nageoires ou des zones cutanées abîmées,
  • les maladies parasitaires telles que les infections des branchies - les parasites des branchies peuvent provoquer des difficultés respiratoires, qui se manifestent par des mouvements rapides des branchies, des tentatives d'élimination des parasites en se roulant contre les objets de l'aquarium, ou une sécrétion excessive de mucus,
  • le ballonnement et les problèmes de vessie natatoire - peuvent être causés par une alimentation inadéquate (par exemple, trop de nourriture sèche), entraînant des troubles digestifs et des difficultés à se maintenir en position verticale dans l'eau.

Alimentation des scalaires - comment nourrir ces poissons ?

Les sébastes ont besoin d'un régime alimentaire équilibré qui reflète leurs habitudes alimentaires. Dans leur habitat naturel, ils mangent une variété d'aliments, y compris des petits poissons, des crustacés, des vers et de la végétation. Voici ce que vous pouvez utiliser pour nourrir ces élégants poissons d'aquarium :

  • granulés et flocons - disponibles dans les animaleries, ils constituent un bon aliment de base pour le scalaire, à condition d'être de bonne qualité et de contenir une variété d'ingrédients zoonotiques et végétaux,
  • artémias - petits crustacés qui constituent une excellente source de protéines ; disponibles sous forme vivante, congelée ou lyophilisée,
  • daphnies - un autre bon aliment pour le scalaire, offrant non seulement une valeur nutritionnelle mais permettant également de stimuler le comportement naturel de chasse,
  • l'ocre - congelée ou vivante, est très appréciée dans le régime alimentaire du scalaire, car elle lui fournit des protéines et des graisses,
  • le poisson-pipe - larve de moustique, riche en protéines, peut être donné dans le cadre d'un régime varié, mais avec modération en raison de sa teneur élevée en matières grasses,
  • nourriture sous forme de bâtonnets végétaux - fournit des ingrédients végétaux essentiels qui sont importants pour les poissons omnivores.
  • spiruline - algues en flocons ou en granulés, riches en vitamines et en minéraux, qui peuvent faire partie de l'alimentation d'un scalaire,
  • légumes - des tranches fines de concombre, de courgette ou des épinards cuits peuvent constituer un enrichissement alimentaire précieux, en apportant des vitamines et des minéraux supplémentaires.
IdoSell Trusted Reviews
4.28 / 5.00 4495 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-26
Produit ok livraison parfaite. Maintenez le prix bas et ce sera parfait. Merci
2024-12-23
Envoyé rapidement
pixel