LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

SAVEZ-VOUS QUOI FAIRE D'UN HÉRISSON QUE VOUS TROUVEZ ?

2023-11-06
SAVEZ-VOUS QUOI FAIRE D'UN HÉRISSON QUE VOUS TROUVEZ ?

Les hérissons sont des animaux qui jouissent d'une grande affection. Ils sont mignons et totalement inoffensifs. Tout le monde a probablement rencontré au moins une fois une illustration d'un hérisson portant courageusement une pomme sur ses pics. Cela a contribué à construire une image d'eux qui est loin d'être vraie. Les hérissons ne mangent pas de pommes, il ne faut pas les leur tendre ni les leur mettre sur le dos. Que faut-il encore savoir sur eux ? Les hérissons sont-ils protégés ? Que faire si l'on trouve un hérisson ?

Les hérissons sont-ils protégés ?

En Pologne, les hérissons font l'objet d'une protection stricte et active. Dans la pratique, cela signifie que les hérissons sont pratiquement intouchables. Un hérisson sous protection ne doit pas seulement être laissé tranquille, mais vous devez chercher activement à l'aider si vous voyez qu'il en a besoin.

Il est également interdit d'effrayer, de toucher ou de déplacer les hérissons dans un autre environnement, comme de les emmener de la ville à la forêt, afin de ne pas séparer, par exemple, une mère hérisson de ses petits. Il est également interdit de détruire leur habitat, ou même de les photographier ou de les enregistrer, si cela implique de stresser ces animaux et de troubler leur tranquillité.

Que faire d'un hérisson trouvé ?

Vous savez déjà si un hérisson est protégé. Il est également utile de savoir ce qu'il faut faire si l'on trouve un hérisson, au cas où ces connaissances s'avéreraient utiles. Et c'est fort probable, car les hérissons sont très répandus en Pologne. Vous pouvez les rencontrer non seulement lors de promenades en forêt, mais aussi dans les parcs, dans les champs et les prairies, ainsi que dans les villes. Les hérissons se sont adaptés à l'environnement urbain et savent parfaitement s'orienter.

Ne pensez pas que l'animal s'est retrouvé en ville par hasard, même si vous le rencontrez dans le centre ville, il est probable qu'il y habite et qu'il y vaque à ses occupations. Dans ce cas, que faire d'un hérisson trouvé ? Si l'animal a l'air en bonne santé et fort, il ne faut absolument rien faire ! Il se débrouillera très bien tout seul.

Vous pouvez tout au plus l'écarter du chemin s'il essaie de traverser la rue au milieu des voitures. Vous l'aiderez ainsi à passer de l'autre côté et le hérisson pourra vaquer à ses occupations en toute tranquillité. Même si vous trouvez des bébés hérissons quelque part dans une tanière, ne les déplacez pas. Il est fort probable que leur mère se trouve à proximité.

Si vous remarquez que votre hérisson est malade - il ne se met pas en boule lorsque vous l'approchez, il lui manque des épines, il est émacié, il est couvert de tiques et de parasites, il a été brûlé, il est en hypothermie - c'est le signe qu'il a besoin de votre aide. Vous pouvez alors le prendre en charge et l'emmener à la clinique vétérinaire la plus proche pour qu'il soit soigné par un vétérinaire qualifié. Si vous voulez aider encore plus, vous pouvez apprendre les principes des premiers soins pour les hérissons afin de soulager l'animal souffrant pendant le transport chez le médecin.

Hérisson dans le jardin

Le hérisson est-il sous protection et ne peut-il donc pas être gardé à la maison ? Oui, les hérissons sauvages ne peuvent pas être ramenés à la maison pour être traités comme des animaux de compagnie. Cependant, un hérisson peut se promener tout seul dans votre jardin, que faire alors ? Ne le chassez pas ! Les hérissons dans le jardin sont très utiles !

Ils se débarrasseront pour vous des limaces, des vers de terre, des rongeurs, des sauterelles et d'autres nuisibles désagréables, qui constituent la base de leur alimentation. Pour que les hérissons se sentent à l'aise dans votre jardin et acceptent d'y rester, offrez-leur des conditions adéquates. Le mieux est d'installer une maison pour hérissons dans un endroit isolé, mais un hérisson appréciera également un carré d'herbe ou un tas de feuilles.

Il est important qu'il ait un endroit où se cacher. Vous pouvez également lui donner à manger, la nourriture pour chats à haute teneur en matière grasse est idéale pour cela.

Le hérisson retrouvé - résumé

Les hérissons sont-ils protégés ? Oui, et de manière très stricte, et ils sont également soumis à des règles de protection active. Ce sont des animaux très utiles et très appréciés des gens. Ils ne doivent pas être déplacés s'ils sont en bonne santé et ne nécessitent pas d'intervention humaine. Cela pourrait avoir pour effet de séparer la mère allaitante de ses petits, par exemple. Les hérissons vivent depuis longtemps dans les villes et en font partie intégrante. Ils envahissent aussi très souvent les jardins privés.

Il ne faut pas les chasser, elles sont très utiles et permettent de se débarrasser des nuisibles. Elles se nourrissent entre autres de limaces, de vers de terre, de petits rongeurs et d'insectes, et peuvent donc être d'excellentes gardiennes des plantes du jardin.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Produit bien emballé , correspond à mes attentes. Livraison respectée.
2024-07-26
Parfait
pixel