LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

SAUVETAGE, LE RAT ÉTERNUE ! QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ET COMMENT AIDER VOTRE ANIMAL ?

2024-07-10
SAUVETAGE, LE RAT ÉTERNUE ! QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ET COMMENT AIDER VOTRE ANIMAL ?

Les rats sont des animaux capables de survivre dans presque toutes les conditions. Ils ont une grande capacité à explorer leur environnement, à agir en groupe et à apprendre de leurs erreurs. Ce sont ces facteurs qui les rendent résistants à de nombreuses menaces extérieures. Toutefois, comme tout être vivant, les rats, en particulier les rats domestiques, ne sont pas à l'abri des maladies causées par diverses bactéries, virus ou autres micro-organismes. L'un des symptômes d'un rhume ou d'une infection bactérienne chez les rats est l'éternuement. Que faire lorsque votre rat éternue ? Comment diagnostiquer les symptômes et à quel moment faut-il aller chez le vétérinaire ?

Que signifie l'éternuement d'un rat ?

L'éternuement d'un rat devrait toujours vous rendre plus vigilant. Comme chez l'homme, l'éternuement chez l'animal est l'un des premiers signes d'une maladie ou d'un rhume, bien qu'il s'agisse également d'un signe de dégagement physiologique des voies respiratoires (par exemple dans les zones poussiéreuses) et d'allergies. Ils peuvent souvent s'accompagner d'un écoulement nasal, ce qui se produit également chez les rats.

Pourquoi les rats éternuent-ils ? Les rats d'élevage sont malheureusement plus sensibles aux moindres variations de température. Tout courant d'air ou refroidissement de la pièce peut être tragique pour des animaux aussi petits que le rat ou la souris. Surtout s'ils sont habitués à des conditions de vie confortables et à des températures relativement clémentes.

Les éternuements sont l'un des symptômes d'un rhume ou d'autres affections des voies respiratoires supérieures chez les rats, mais aussi de maladies plus graves telles que la pneumonie. Malheureusement, chacun des problèmes mentionnés ci-dessus affecte assez souvent les rats de compagnie, et le fait de retarder le traitement peut avoir des conséquences très désagréables.

Le rat froid - des signes inquiétants de maladie

Comment un rhume ou une pneumonie dangereuse se produisent-ils chez les rats ? Un rhume chez un rat est généralement le résultat de plusieurs facteurs. Le plus important d'entre eux est, bien sûr, une baisse de l'immunité, qui peut à son tour être causée par d'autres variables. Les fluctuations de température susmentionnées, une alimentation inadéquate pauvre en nutriments et en vitamines, le contact avec un autre rat malade, des parasites ou des maladies récentes chez les rats ont tous un impact sur l'état de santé de votre rat.

Elle a également un impact direct sur la façon dont le rat fera face aux virus et aux bactéries présents dans son environnement immédiat. Si un rat est jeune, bien nourri, qu'il a accès à de l'eau fraîche, que sa cage est bien entretenue en termes d'hygiène et qu'il est bien élevé (notamment en ce qui concerne la quantité d'exercice, la taille de la cage, la compagnie, qu'il n'est pas infesté, stressé et qu'il ne souffre pas de maladies latentes), son immunité devrait fonctionner parfaitement. Toutefois, lorsque l'un au moins de ces facteurs est négligé, le risque de maladie augmente automatiquement.

Pourquoi votre rat éternue-t-il ? Si votre rat éternue, cela peut signifier qu'il est enrhumé ou, pire, qu'il souffre d'une pneumonie (il faut cependant savoir que des éternuements occasionnels peuvent être provoqués par de la poussière ou des allergies, il peut aussi s'agir d'éternuements physiologiques). Quels sont les autres symptômes du rhume chez le rat ? L'éternuement est le premier d'entre eux, mais lorsque votre rat "éternue du sang" (en fait, il ne s'agit pas de sang mais d'une substance appelée porphyrine), c'est le signe presque définitif qu'il lutte contre un rhume ou une autre maladie plus grave.

Si, en outre, vous remarquez que votre rat est léthargique, qu'il manque d'appétit, qu'il a le nez qui coule et qu'il a un écoulement inhabituel au coin des yeux, vous devez supposer qu'il est effectivement malade. Le plissement des yeux fait également partie des symptômes, de même que le frottement de l'oreille ou une tête bizarrement tordue, qui peuvent signaler des problèmes d'inflammation de l'oreille.

Chez ces petits animaux, l'inflammation peut très facilement passer des voies respiratoires à la région de l'oreille. Par conséquent, si vous avez remarqué certains des symptômes ci-dessus ou si vous voyez votre rat éternuer du sang, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire afin qu'il vous prescrive un traitement approprié.

D'où vient la pneumonie chez le rat ?

Cependant, il se peut que votre animal ne souffre pas d'un simple rhume, mais d'une maladie beaucoup plus grave, à savoir la pneumonie. Malheureusement, la pneumonie à mycoplasme est très fréquente chez les rats. Selon certaines statistiques, la majorité des rats d'élevage (environ 90 %) achetés en animalerie sont porteurs de la bactérie Mycoplasma pulmonis, qui se transforme chez certains individus en une dangereuse pneumonie. Environ la moitié de ces rats tombent alors malades.

Comment se produit l'infection par cette bactérie ? Elle peut se produire par contact entre une mère infectée et son petit, par la voie des gouttelettes ou par voie sexuelle. La bactérie Mycoplasma pulmonis a besoin de l'organisme du rat pour survivre et se développer, elle n'est donc pas dangereuse pour l'homme. En revanche, elle est dangereuse pour la santé et la vie de votre rat. Il est donc important de réagir rapidement aux premiers signes de développement de la bactérie dans l'organisme de votre animal.

Chez le rat, la pneumonie commence très souvent par une infection respiratoire. Elle s'accompagne des symptômes mentionnés ci-dessus : nez bouché, éternuements, écoulement nasal et strabisme. Avec le temps, cependant, la maladie se déplace vers les parties inférieures du système respiratoire, attaquant d'abord les bronches, puis les poumons. Les symptômes qui accompagnent cette maladie grave sont une respiration sifflante, une toux, une difficulté à respirer, un manque d'appétit, une perte de poids et un état de stupeur.

Le mycoplasme se développe lentement dans l'organisme du rat et peut progresser avec l'âge. Souvent, la bactérie est déjà implantée chez les nouveau-nés et la maladie progresse au cours des premiers mois. Les premiers symptômes peuvent être totalement imperceptibles et donc très faciles à ignorer. Les symptômes plus visibles apparaissent généralement après l'âge de 12 à 18 mois.

Que faire lorsqu'un rat éternue ?

Outre les facteurs susmentionnés contribuant à une diminution de l'immunité chez le rat, le mycoplasme est également favorisé par d'autres aspects qui résultent souvent de la négligence du propriétaire. Une cage sale, le stress de l'animal, un trop grand nombre de rats dans la cage ou un manque total de ventilation dans la cage augmentent le risque de croissance rapide et maligne de toutes sortes de bactéries, y compris Mycoplasma pulmonis.

Que faire si vous constatez des symptômes de rhume ou de pneumonie chez votre animal ? Tout d'abord, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. Contrairement à ce que l'on dit sur les rats, ils sont aussi sensibles à toutes sortes de maladies que les autres rongeurs et animaux. Dès que vous observez un comportement inquiétant chez votre rat, incluant un ou surtout plusieurs des symptômes que nous avons énumérés dans l'article, rendez-vous chez le vétérinaire qui établira un diagnostic correct et prescrira un traitement efficace.

Demandez-lui également comment vous pouvez aider votre animal à retrouver son immunité, en lui administrant des vitamines ou des aliments énergétiques. Consultez votre vétérinaire sur la manière dont vous nourrissez et entretenez votre rat et demandez-lui si vous commettez des erreurs graves. L'emplacement de la cage, la litière ou simplement la nourriture sont peut-être des facteurs qui affaiblissent l'immunité de votre animal.

Le rat éternue avec du "sang" ? Prévention et contre-mesures

Avez-vous remarqué une substance brune qui suinte des coins intérieurs des yeux et du nez des rats affaiblis ? Il s'agit de porphyrine et non, comme on pourrait le croire, de sang. Comment lutter contre le développement des bactéries responsables du rhume et des mycoplasmes chez le rat ?

Avant tout, respectez les règles importantes et prenez soin de votre rat de la meilleure façon possible. Veillez à son alimentation quotidienne, choisissez des aliments riches en vitamines et en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre animal. Veillez à l'accès à l'eau fraîche et à l'hygiène des gamelles.

En termes d'hygiène, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement la cage, la litière et les jouets de votre rat. Cela permettra non seulement d'éviter le développement de maladies bactériennes, mais aussi de protéger votre animal contre d'éventuels parasites. Évitez d'exposer la cage dans un endroit soumis à des courants d'air frais. Veillez également à ce que la cage ne soit pas trop proche d'un radiateur, car l'air chaud et sec n'est pas non plus très bénéfique pour votre rongeur.

Que faire lorsqu'un rat éternue ? Tout d'abord, redoublez de vigilance et surveillez l'apparition d'autres symptômes. Si d'autres symptômes apparaissent, ou si votre rat commence à éternuer du sang, ou si les éternuements durent plusieurs jours, ne tardez pas et allez consulter votre vétérinaire. Une réaction rapide vous permettra d'éviter à votre rat des complications désagréables dues aux complications du rhume, telles que la transmission de l'inflammation aux voies respiratoires inférieures, y compris les poumons. Votre rat est peut-être un représentant d'une espèce qui peut survivre à n'importe quelle catastrophe, mais la maladie peut décomposer n'importe quel animal, y compris les rats intelligents.

"Qui aurait cru que les rats étaient si délicats ? Et pourtant. Bien qu'ils puissent s'adapter à des conditions défavorables dans la nature, les rats d'élevage sont très sensibles. Lorsque l'on décide de s'occuper d'un si petit animal, il est conseillé de demander conseil à son vétérinaire pour lui fournir des conditions adéquates. L'espérance de vie de ces animaux a considérablement augmenté ces dernières années, précisément grâce à la prise de conscience des soigneurs".

- vet. Hanna Pietruszka

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-05
Livraison plus longue que prévue
2024-09-05
Rien a dire super a l écoute et réactif
pixel