LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

REMPLACEMENT DES DENTS CHEZ LE CHIEN - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

2022-05-31
REMPLACEMENT DES DENTS CHEZ LE CHIEN - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Morsures aux mains, aux pieds, chaussures abîmées, journaux déchirés... un petit chiot peut faire beaucoup de dégâts ! Lorsque nous le ramenons chez nous, nous avons tendance à avoir des doutes sur l'alimentation, les soins de santé préventifs ou le toilettage. Toutefois, le remplacement des dents d'un chien peut également causer beaucoup de problèmes au propriétaire. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour aider le chien et nous-mêmes ?

Lorsque nous décidons de nous occuper d'un chiot et de l'amener dans notre foyer, il a généralement déjà des dents de lait. Leur éruption est terminée, mais votre chiot veut encore tout mordiller. En effet, la période de remplacement des dents de lait par des dents définitives commence.

Le remplacement des dents d'un chien est un processus assez long, étalé sur plusieurs mois. Il vaut la peine de le connaître afin de savoir à quoi s'expose notre ami à quatre pattes. En même temps, en connaissant les périodes de remplacement des différentes dents, nous sommes en mesure de déterminer approximativement l'âge du chiot.

Quand faut-il s'attendre à un remplacement de dents individuelles ?

Les dents qui tombent le plus rapidement lors d'un remplacement de dents sont les incisives, qui sont les plus petites dents situées assez loin en avant. Il y en a 3 de chaque côté, à la fois dans la mâchoire et dans la mandibule (donc 12 au total). Les incisives ont même reçu des noms spéciaux en fonction de leur position. Ainsi, les premières sont les "pinces", les suivantes les "intermédiaires" et les dernières les "verticilles".

Elles peuvent commencer à tomber dès l'âge de 3 mois et demi, mais il faut parfois attendre le 5e mois. Ces dents sont si petites qu'elles peuvent passer inaperçues pour le propriétaire. Ils peuvent également être avalés accidentellement par l'animal lors du remplacement des dents de lait, par exemple si elles tombent pendant un repas.

Une fois le remplacement des incisives terminé, il est temps de passer aux dents suivantes. Les canines, qui sont situées juste derrière les verticilles, peuvent tomber entre 5 et 7 mois de la vie d'un chien. Une seule canine pousse de chaque côté, il y en a donc 4 au total.

A peu près en même temps, les prémolaires sont également remplacées. Elles sont nombreuses, puisqu'on peut en compter jusqu'à 4 de chaque côté du maxillaire et de la mandibule. Les prémolaires permanentes doivent pousser entre le 5e et le 6e mois de la vie d'un chiot. En général, les prémolaires passent inaperçues car elles poussent plus profondément dans la bouche et peuvent être plus difficiles à voir chez de nombreuses races de chiens. Cependant, la découverte d'une telle dent sur le sol pendant le nettoyage nous indique clairement que l'animal est dans la période de remplacement des dents de lait.

Mais ce n'est pas tout. Bien que les dents de lait de votre chien aient été remplacées, il est encore temps de passer aux molaires. Ce sont les dents situées le plus loin dans la bouche. La taille de la muselière chez les chiots les plus jeunes ne permet pas de les accommoder. D'où l'absence d'équivalents lactés des molaires. Elles émergent qu'entre l'âge de 4 et 7 mois en tant que génération de dents permanentes. Chez un chien, on peut compter 2 de ces dents de chaque côté de la mâchoire et 3 sur les côtés droit et gauche de la mandibule.

Remplacement d'une dent chez un chien - comportement des animaux de compagnie

Le remplacement d'une dent chez un chien s'accompagne de démangeaisons et parfois même de douleurs dans les gencives. Cela affecte le comportement de l'animal. Parfois, il s'agit d'anxiété et d'irritation, mais le plus souvent, nous pouvons rencontrer une énorme envie de mâcher. Le plus souvent, les chiots ne sont pas difficiles et mâchent tout ce qu'ils peuvent.

Lorsque l'échange a lieu, les animaux détruisent divers objets au passage, ou blessent nos mains et nos pieds. Lorsqu'ils mâchent et mordent, les chiens se massent les gencives. Cela les soulage et stimule leurs dents. Les dents se déchaussent alors plus facilement et tombent, laissant place à une génération de dents définitives.

Y a-t-il un moyen d'aider votre chien ?

Si vous voulez empêcher votre chien de mâcher de manière incontrôlée, vous pouvez l'aider en l'encourageant à jouer avec des jouets adaptés. Il existe sur le marché de nombreux articles à mâcher en caoutchouc ou en ficelle de différentes formes. La taille et la dureté du jouet doivent être adaptées à la taille de la gueule de votre chien, afin que celui-ci n'ait aucun mal à le mâcher. Les petits chiens ne doivent pas se débattre avec des jouets grands et lourds, car cela peut provoquer des blessures ou des traces de morsure à la longue.

Vous pouvez également donner à votre chien des friandises sous forme dure pour l'encourager à mâcher longuement et ainsi stimuler ses gencives et ses dents. N'oubliez pas, cependant, qu'il s'agit également de calories supplémentaires et qu'il faut en tenir compte lors de la planification des repas.

Remplacement des dents d'un chien - quel régime alimentaire convient-il ?

Pendant la période de remplacement des dents de votre chien, il est important d'adopter une approche multidirectionnelle. Notre objectif n'est pas seulement de soulager votre animal, mais aussi de stimuler les dents et les gencives afin que les dents de lait puissent se détacher plus facilement et, à terme, être retirées. Le régime alimentaire, bien sûr, peut également être utile. Il s'agit de la bonne consistance des aliments, ce qui affecte le besoin de mastiquer. Les aliments secs conviennent, à condition que votre chiot les mâche.

Cependant, il y a des chiens qui mangent avec une telle avidité qu'ils ne mâchent rien ou presque. Dans ce cas, des aliments sous forme de croquettes plus grandes peuvent faire l'affaire. La viande cuite est également excellente - de préférence fibreuse, en morceaux suffisamment gros pour obliger le chien à les mâcher.

Y a-t-il des complications possibles ?

L'un des défis que doit relever le propriétaire d'un chiot est de vérifier si les dents de lait de son chien tombent. Bien entendu, cela peut aussi se faire lors d'une visite préventive au cabinet vétérinaire, où le médecin comptera les dents et évaluera leur état. Normalement, les dents permanentes sont situées juste au-dessus des dents de lait. Lorsqu'elles poussent, elles font simultanément sortir les dents de lait et prennent leur place. Il n'est cependant pas rare qu'une dent permanente pousse juste à côté d'une dent de lait. Ainsi, il ne le pousse pas vers l'extérieur et n'affecte pas sa position plus lâche dans l'alvéole.

Dans de telles situations, les dents permanentes et les dents de lait se trouvent les unes à côté des autres et, sans intervention médicale, cet état peut durer des années. Toutefois, cela n'est pas souhaitable. La présence de dents de lait chez un chien adulte entraîne un mauvais positionnement des dents permanentes. Cela peut entraîner d'autres anomalies.

Tout d'abord, l'occlusion devient de travers et les dents mal alignées peuvent blesser les joues, les lèvres ou la langue. Dans ce cas, manger fait souffrir votre animal et l'irritation constante de la muqueuse buccale par les dents peut entraîner le développement d'une inflammation.

Une autre conséquence de la présence de dents de lait chez un chien adulte est l'accumulation accrue de débris alimentaires et de plaques dentaires. L'incapacité à nettoyer soigneusement les dents entraîne l'apparition de tartre. Ces dents ont également une plus grande tendance à se carier, et leur présence est donc source de douleur pour l'animal.

Il peut également arriver que les dents permanentes soient complètement absentes. Les dents de lait ne sont alors pas poussées par quoi que ce soit et restent en place. Pour savoir si des dents permanentes apparaissent, il faut faire une radiographie de la bouche et des dents de lait. Cela vous permettra de savoir si les dents permanentes sont présentes et comment elles sont positionnées.

Dents de lait et dents définitives chez le chien - quand commencer à s'occuper de l'hygiène buccale ?

Un chien perd ses dents de lait assez rapidement. On pourrait croire que, par conséquent, il n'est pas nécessaire de leur accorder un soin particulier. Mais ce n'est pas le cas - plus tôt nous commençons à nettoyer les dents de nos animaux, mieux c'est. Tout d'abord, le chiot apprend très tôt à tolérer les interventions que nous effectuons en bouche.

La plupart d'entre eux le tolèrent courageusement et, avec le temps, ils ne protestent plus, même si nous pratiquons de telles procédures tous les jours. Nous développons également de bonnes habitudes et grâce à cela, dans les mois et années suivants de la vie du chien, il nous est plus facile de nous souvenir de cette activité. De plus, gardons à l'esprit que les dents permanentes poussent à des moments différents, donc en prenant soin de la cavité buccale dès le début, nous avons une chance de nettoyer les dents permanentes dès les premiers jours de leur apparition.

Le remplacement des dents de lait par des dents définitives peut être bouleversant non seulement pour votre chien, mais aussi pour vous. Les jouets à mâcher, par exemple, massent les gencives et apportent ainsi un soulagement temporaire à votre animal. Le suivi systématique de l'évolution du remplacement des dents chez votre chien est extrêmement important pour prévenir la distorsion de l'occlusion, les caries et les traumatismes de la muqueuse buccale. N'oublions pas non plus de prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire dès le début, afin que votre chien puisse bénéficier de dents saines et solides pendant longtemps.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
parfait, merci
2024-07-25
Très bon site
pixel