LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

Quand peut-on donner un bain à un chiot - et comment ?

2022-03-03
Quand peut-on donner un bain à un chiot - et comment ?

Lorsque nous décidons de nous occuper d'un chien et de le ramener à la maison pour la première fois, nous avons beaucoup de questions et de craintes à l'esprit. Repas, promenades, jeux, vaccins - voilà les choses auxquelles pense tout propriétaire d'un chien à quatre pattes. Il est tout aussi important de veiller à l'hygiène du chien, y compris son bain. Quand peut-on donner un bain à un chiot et est-ce nécessaire ?

 

 

Comment prendre soin de l'hygiène des chiots ?

Pendant les premières semaines de la vie d'un chiot, c'est la mère qui s'occupe de sa propreté. À un certain moment, l'animal cesse d'être dépendant d'elle et c'est le moment où il peut partir vers un nouveau foyer. Désormais, c'est aux maîtres de lui assurer une alimentation adaptée, un espace pour jouer et dormir, et un toilettage adéquat. Les différentes races de chiens ont des besoins différents - parfois, il faut s'occuper des oreilles, parfois des yeux, il faut les peigner ou les tailler, tandis que la plupart des chiens ont besoin d'une correction régulière des griffes.

Il existe un certain nombre de procédures de toilettage, bien que la plupart d'entre elles ne soient effectuées que sur des chiots un peu plus âgés. Mais il est important d'apprendre à un animal qu'il est parfois nécessaire de tenir, toucher ou laver différentes parties de son corps. C'est pourquoi, dès le début, il convient, par exemple, de peigner le chien, de lui laver les paupières ou le nez, de regarder ses oreilles, son museau ou de tenir sa patte. Un chiot à qui l'on a appris que de telles activités sont normales et inoffensives sera à l'avenir plus enclin à coopérer aux procédures de toilettage.

Quand un chiot a-t-il besoin de notre intervention ?

Les jeunes chiens sont encore maladroits et ne sont pas toujours capables, par exemple, de manger proprement leurs repas. De plus, pendant le jeu, ils se salissent souvent. En revanche, les chiots qui peuvent déjà sortir dans la cour commencent à connaître les attraits des pelouses, des prairies et des forêts - au retour de ces promenades, ils ont généralement un aspect complètement différent de celui qu'ils avaient avant de partir.

C'est à ce moment-là que notre aide est nécessaire - il faut laver le museau, les pattes, le ventre ou la zone anale après la défécation. Dans de nombreux cas, il n'est pas possible pour l'animal de faire face au problème par lui-même. Si nous ne l'aidons pas, la nourriture qui sèche sur la fourrure de son museau ou les matières fécales dans la zone anale lui causeront douleur et inconfort.

En outre, de nombreuses races de chiens présentent un problème d'écoulement excessif des sacs conjonctivaux. Ces rejets doivent être régulièrement lavés et éliminés. Si cela n'est pas fait, elle commencera à se dessécher et à former des plaies douloureuses.

Chez les chiens à queue courte, en revanche, il est nécessaire de nettoyer régulièrement et soigneusement les plis du museau, et souvent ceux du cou et près de la queue, pour éviter le développement d'une inflammation.

Et pour le bain de votre chiot ?

Lorsque nous prenons un chien à la maison, il est généralement âgé de 7 à 9 semaines. Changement de lieu de vie, de gardiens, présence fréquente d'autres animaux dans la maison, nourriture différente et beaucoup de nouvelles odeurs - tout cela constitue un stress énorme pour un tel chiot. Le problème est aussi une grande susceptibilité aux maladies.

Si le chiot a bu le lait de sa mère, l'immunité qu'elle lui a transmise s'estompe déjà progressivement, alors que les vaccinations protectrices ne sont pas encore complètes. Le risque de développer des infections est donc beaucoup plus élevé que chez les chiens plus âgés. Pour ces raisons, il faut attendre que le chiot soit un peu plus âgé et plus résistant avant de lui donner son premier bain.

La situation est totalement différente avec des animaux un peu plus âgés. Lorsque le chien s'est déjà installé dans votre maison et se sent en confiance dans son nouveau foyer, lorsque les vaccins préventifs et les vermifuges sont terminés, c'est le bon moment pour lui donner un bain. La question est : est-ce nécessaire ?

Quand peut-on donner un bain à un chiot ?

Un chiot bien soigné issu d'un bon élevage n'a généralement pas besoin de bain à un si jeune âge. Laver et peigner est suffisant. La situation est différente avec les animaux négligés, qui ont le poil frisé ou des problèmes de peau. Ici, le bain est tout à fait conseillé, mais si nous sommes enclins à le faire en raison de maladies de la peau, il est préférable de consulter d'abord un vétérinaire.

Il faut également se souvenir d'éviter les bains fréquents, non seulement pour les chiots, mais aussi pour les chiens adultes. La peau des chiens produit un filtre protecteur, qui est nécessaire à sa bonne hydratation. Il constitue également une barrière protectrice contre les micro-organismes présents dans l'environnement. En utilisant des nettoyants, nous enlevons le film cutané et obligeons ainsi la peau à travailler davantage.

Le premier bain du chiot - préparatifs

Donner le bain à votre chiot pour la première fois est un véritable défi. Le chien peut en être très heureux, mais il peut aussi être effrayé, ou même vouloir s'enfuir. C'est pourquoi tout doit être préparé à l'avance, afin que le bain lui-même se déroule sans encombre.

Lorsque vous choisissez un shampooing pour votre animal, assurez-vous qu'il est doux, de préférence hypoallergénique, adapté à la peau délicate des chiots. Ce n'est certainement pas le moment d'utiliser des shampooings contenant des ingrédients tels que ceux qui décolorent le pelage ou laissent une forte odeur sur celui-ci. N'utilisez pas d'après-shampooings qui facilitent le peignage - il y a encore du temps pour tout cela.

L'endroit où le chiot est baigné doit être chaud. Évitez également les courants d'air, pendant et après le bain.

Que faut-il garder à l'esprit quand on prend un bain ?

Surtout, ne faites rien par la force. Les débuts peuvent être difficiles et il est bon de familiariser d'abord votre animal avec l'eau. Cela peut se faire par le jeu ou avec une petite quantité de friandises.

Il ne faut pas oublier non plus que la fourrure des chiots met beaucoup de temps à sécher. Quand donner un bain à un chiot ? Idéal après une promenade le soir. De cette façon, nous évitons les rhumes inutiles.

Pendant le bain, veillez à ce que l'eau ne pénètre pas dans les oreilles de l'animal et que la mousse du shampooing n'entre pas en contact avec ses yeux ou son nez. Les oreilles peuvent être fixées en plus, en y mettant doucement de la compresse adaptée à la taille des oreilles de votre animal. Bien entendu, l'écouvillon doit être placé superficiellement dans le conduit auditif et il doit être suffisamment gros pour être retiré sans problème.

Peut-on donner un bain à un chiot qui a des problèmes de peau ?

Si le chiot a une éruption cutanée, que sa peau est rouge ou présente des changements visibles, que le chien se gratte et se mord, c'est le signe que vous devez l'accompagner pour une consultation chez un vétérinaire. Dans de telles situations, ne choisissez jamais vous-même le shampooing et n'effectuez pas le bain "au cas où". Ce comportement peut aggraver les symptômes et, de plus, il efface les traces et rend le diagnostic difficile pour un vétérinaire.

Les causes des modifications de la peau sont en effet nombreuses. Inflammations, parasites, infections fongiques et allergies ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent être détectés. Pour chaque lésion, les recommandations de soins peuvent être très différentes. Le bain est parfois nécessaire, mais il peut aussi nuire au chiot. Après le diagnostic, le vétérinaire vous fournira des recommandations appropriées, et s'il est nécessaire de prendre un bain, il vous indiquera le shampoing ou le produit de rinçage ayant les meilleures propriétés

Les chiots, surtout les plus jeunes, sont très délicats. Néanmoins, à partir du moment où ils ne sont plus sous la garde de leur mère, certaines procédures de toilettage doivent être effectuées par vous-même de manière régulière. Quand peut-on donner un bain à un chiot ? À quelques exceptions près, vous devez attendre que l'animal ait un peu grandi. Lorsque cela se produit, il faut le faire très doucement et avec des nettoyants doux. En revanche, en cas de lésions cutanées, il faut toujours aller chez le vétérinaire. Assurez-vous que les produits que vous utilisez sont sans danger pour votre animal.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Commande conforme, je recommande et pas cher par rapport aux autres sites
2024-07-25
Tout s'est bien passé. Satisfaite de la livraison de croquettes
pixel