LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

QUELS SONT LES SECRETS DU NEZ D'UN CHAT ?

2023-08-04
QUELS SONT LES SECRETS DU NEZ D'UN CHAT ?

Il est assez courant de penser qu'un nez sec est synonyme de maladie chez un animal de compagnie. En effet, c'est en grande partie le cas chez les chiens. Les chiens étant l'un des animaux les plus populaires, il est très courant de transférer leur mode de fonctionnement et leurs symptômes de maladie à d'autres animaux. Le nez d'un chat, en revanche, n'est pas le même et réagit différemment. Comment interpréter son état ?

Le nez du chat - pourquoi est-il si spécial ?

Le nez de votre chat est unique, littéralement. Le nez de votre animal est unique au monde. Tout cela grâce aux motifs caractéristiques du nez, invisibles à l'œil nu, qui ne peuvent être comparés qu'à des empreintes digitales. Des idées ont déjà été lancées pour identifier les chats trouvés de cette manière, mais pour l'instant, les coûts sont prohibitifs et l'idée ne peut pas être mise en pratique.

Les chats ont également un très bon odorat, bien qu'il soit beaucoup plus faible que celui des chiens. Il est néanmoins décisif dans le choix de la nourriture : c'est l'odeur de la nourriture qui détermine si le chat mangera volontiers ce que vous lui donnez. C'est pourquoi, si votre animal a le nez qui coule, par exemple, et qu'il ne peut donc pas sentir, il peut même perdre l'appétit. Au fil des ans, l'odorat du chat peut également perdre de sa force, ce qui explique pourquoi les chats âgés sont parfois très difficiles. Pour les convaincre de manger à nouveau, il est conseillé de réchauffer la nourriture que vous leur servez : l'odeur est alors plus intense et le chat la perçoit plus rapidement.

Les chats n'utilisent pas seulement leur odorat pour se nourrir. Ils s'en servent également pour capter des indices environnementaux, distinguer les odeurs familières des odeurs étrangères et repérer d'éventuels nouveaux individus sur leur territoire. Les chats utilisent également leur odorat pour détecter un danger potentiel. Ce sens leur permet également de s'orienter plus facilement.

L'odorat aide également les chats à détecter des changements plus subtils, comme ceux qui se produisent dans le corps d'autres individus. Ils sont donc capables de ressentir la peur d'une autre créature, non seulement celle de leur proie potentielle, mais aussi celle de l'homme.

Le nez vous dira la vérité

Le nez d'un chat n'est pas seulement sensible aux odeurs, il peut aussi vous en dire long sur l'état dans lequel se trouve votre chat. Cette question est toutefois un peu plus compliquée que chez les chiens. Chez ces derniers, il est fréquent qu'un nez sec et chaud soit synonyme de maladie, ce qui n'est pas forcément le cas chez les chats. Que pouvez-vous donc apprendre sur votre chat à partir de son nez ?

Humide

Un nez humide chez un chat est l'état le plus normal. Un nez légèrement humide et frais est l'état habituel du nez d'un chat, bien que sa température et son niveau d'humidité puissent fluctuer au cours de la journée. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter non plus. Le problème peut se poser si le nez légèrement humide de votre chat se transforme en nez très humide. Cela peut déjà être un signe de maladie.

Surtout si elle s'accompagne d'autres symptômes : larmoiements, éternuements, toux, problèmes respiratoires ou écoulement nasal. Une visite chez le vétérinaire s'impose alors, car l'animal souffre probablement d'une allergie, d'une infection bactérienne ou virale.

Chaud

Un nez chaud chez un chat n'est pas nécessairement synonyme de maladie. Il est généralement frais, bien que la température puisse fluctuer au cours de la journée, ce qui est tout à fait normal. Par exemple, le nez devient chaud lorsque la température augmente. Les chats aiment se réchauffer, ce qui a pour effet d'augmenter la température du corps et donc du nez.

Si vous remarquez des symptômes qui vous inquiètent - votre animal est léthargique, n'a pas d'appétit, tousse ou a le nez qui coule -, rendez-vous chez le vétérinaire.

Secs

Bien qu'un nez humide soit normal chez un chat, un nez sec chez un chat ne devrait pas nécessiter d'action immédiate de votre part. Les chats réagissent différemment des chiens et un nez sec peut ne rien signifier de dangereux. Il est très courant que le nez d'un chat devienne sec lorsque sa température corporelle augmente. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas forcément qu'il a de la fièvre.

Les chats sont des animaux très thermophiles. Il se peut donc que le nez de votre animal soit devenu sec parce qu'il s'est prélassé au soleil ou près d'un radiateur - après tout, c'est l'un des passe-temps les plus agréables des félins. Un nez sec n'est pas en soi une cause d'inquiétude, mais si vous remarquez d'autres symptômes inquiétants, rendez-vous chez votre vétérinaire. Si le nez de votre chat est sec et qu'il présente des abrasions, des fissures ou des croûtes, une intervention vétérinaire peut s'avérer nécessaire.

Emmenez-le au cabinet médical également si le nez est sec et que le chat n'a pas envie de manger, perd du poids, tombe dans un état de stupeur, souffre de diarrhée, de toux et de vomissements. Un nez sec peut également être un symptôme de déshydratation.

Changement de couleur

Le nez d'un chat peut être de plusieurs couleurs : il peut être noir, rose, multicolore et de toute autre couleur correspondant à la couleur de la fourrure. Cette couleur peut toutefois changer en fonction des circonstances. Le nez de votre chat devient plus pâle en cas de maladie et pendant les périodes les plus froides de l'année.

En revanche, elle s'assombrit lorsque l'animal est en convalescence ou lorsqu'il se réchauffe, par exemple sous l'effet du soleil ou d'un exercice intense. Par conséquent, vous pouvez souvent observer ce phénomène lorsque votre animal se fatigue en jouant.

Nez de chat - résumé

Les chatons naissent déjà avec un odorat bien développé, ce qui les aide à atteindre le sein de leur mère et à manger. L'odorat lui-même joue un rôle important dans l'alimentation du chat, car c'est lui qui détermine si un chat décide de manger ou si un repas ne suscite pas son intérêt. C'est pourquoi les chats dont l'odorat est déficient peuvent devenir très capricieux, auquel cas une grande incitation à manger consistera à réchauffer le repas pour qu'il commence à dégager une odeur plus intense.

Il n'y a pas que l'odorat qui soit fascinant, le nez du chat l'est tout autant. Chaque nez de chat a son propre schéma, ce qui fait qu'il n'y a pas deux nez de chat identiques et que chacun d'entre eux est différent. En général, le nez est légèrement humide et frais, mais sa température, ainsi que son niveau d'humidité, peuvent changer, même plusieurs fois au cours de la journée, et si cela ne s'accompagne pas d'autres symptômes inquiétants, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le nez d'un chat peut également changer de couleur, devenant plus pâle ou plus foncé et plus prononcé selon les circonstances.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
Très bien commande arrivée en 4 jours bon état
2024-07-25
Produit emballé soigneusement et livraison très rapide parfait
pixel