QUELS SONS SONT AGRÉABLES POUR LE CHIEN ET LESQUELS NE LE SONT PAS ?
Il semble que tout le monde sache que les chiens entendent différemment des humains et qu'ils ont une ouïe très sensible. Cependant, rares sont ceux qui se demandent comment fonctionne réellement l'ouïe d'un chien et pourquoi certains sons sont désagréables pour lui et d'autres, au contraire. Il est utile de savoir à quels sons votre chien réagit négativement et à quels sons il réagit positivement. Cela vous permettra de comprendre le comportement de votre chien et de mieux vous en occuper.
L'ouïe étonnante des chiens - Comment les chiens entendent-ils ?
Chez un chien, l'ouïe est le deuxième sens le plus développé, le premier étant l'odorat. Il se fie beaucoup plus à son ouïe qu'à sa vue. Leurs oreilles sont mues par pas moins de dix-sept muscles, ce qui leur permet de mieux les ajuster et de capter tous les sons. Il est bon de se familiariser avec la façon dont un chien entend, afin de comprendre pourquoi il réagit d'une certaine façon dans certaines situations spécifiques. Le spectre des sons audibles d'un chien est beaucoup plus large que celui d'un être humain.
En pratique, cela signifie qu'il est capable d'entendre des sons inaudibles pour l'oreille humaine. C'est pourquoi, dans de nombreuses situations, votre chien réagit beaucoup plus vite que vous - il entend simplement ce qui est loin d'être à la portée de votre oreille humaine.
La fréquence élevée à laquelle les chiens peuvent entendre a permis à leurs ancêtres sauvages de chasser - les rongeurs constituaient une part très importante de leur régime alimentaire et, grâce à leur ouïe bien développée, il leur était possible d'entendre les sons qu'ils émettent, de sorte que leurs ancêtres canins pouvaient chasser et traquer leurs futures proies plus facilement.
Pourquoi certains sons irritent-ils votre chien ?
Une telle gamme de fréquences et une telle sensibilité auditive du chien ne sont pas seulement un avantage - certains sons peuvent être très désagréables pour le chien pour cette même raison. Le chien les entend beaucoup plus clairement et est donc très sensible aux bruits, en particulier aux bruits soudains et inattendus - les chiens sont toujours des chasseurs dans l'âme et sont très vigilants dans de telles situations ; surpris par quelque chose de fort, ils peuvent même paniquer.
Il est impossible de prédire les sons dont chaque chien aura spécifiquement peur, car chacun est différent et peut réagir très différemment. Néanmoins, certains types de sons irritent les chiens plus que d'autres. De quoi s'agit-il ?
Quels sont les sons que les chiens n'aiment pas ?
La plupart des chiens sont mal à l'aise lorsqu'il y a un orage à l'extérieur. Une bonne partie d'entre eux peuvent prendre peur, trembler, hurler et essayer de s'enfuir pour trouver un endroit sûr et attendre d'une manière ou d'une autre cette période difficile. Il est peu connu que les chiens ont la capacité de sentir l'orage avant même qu'il n'éclate. Cela est dû au fait que les chiens peuvent entendre les vibrations de l'air qui sont inaudibles pour les humains.
Dans ces circonstances, un orage peut non seulement effrayer un chien par le bruit du tonnerre, mais aussi lui causer une douleur physique. Les explosions de pétards et de feux d'artifice sont également néfastes pour les chiens : le bruit soudain est clairement associé par les chiens à une menace qu'ils doivent fuir le plus rapidement possible. En outre, on soupçonne qu'une telle explosion provoque également une douleur physique chez les chiens, non seulement en raison de l'intensité sonore de la détonation elle-même, mais aussi en raison d'une augmentation soudaine de la pression dans le conduit auditif.
Il est également très fréquent que les chiens aient peur des bruits émis par l'aspirateur : ils sont forts et proviennent de l'intérieur de la maison, un endroit où votre chien veut se sentir en sécurité. L'aspirateur bouge également et les grognements rappellent à votre chien la présence d'un prédateur, ce qui l'incite à se défendre contre cette menace.
De nombreux chiens ont également peur de la pluie et, même s'il aime généralement se défouler dans l'eau, il évite la pluie. Il peut être simplement gêné par le simple fait que des gouttes de pluie froides le frappent, ce n'est jamais une sensation agréable. Mais il peut aussi s'agir du bruit de l'eau, dont la fréquence peut être très irritante pour le chien et mauvaise pour son ouïe.
Les sons que les chiens n'aiment pas sont nombreux et variés. Un chien peut également commencer à les craindre au fil du temps, par exemple sous l'influence d'un événement désagréable, auquel cas il commencera à associer un son particulier de manière négative et à y réagir, même s'il n'avait aucun problème avec lui auparavant.
Des sons agréables pour votre chien
Tous les propriétaires de chiens connaissent les sons auxquels les chiens réagissent. Parmi les plus connus, citons l'ouverture du réfrigérateur, le bruissement des papiers, le bruit de l'ouverture d'une boîte de conserve ou le fait de toucher la gamelle du chien, qui peuvent tous faire apparaître un chien dans votre champ de vision pratiquement en une fraction de seconde.
Même si vous pensiez qu'il était profondément endormi quelques instants auparavant. Parmi les autres sons que les chiens aiment tant, il y a ceux qu'ils associent à la marche - par exemple, le son de la laisse d'un chien. Tous ces sons sont appréciés par les chiens parce qu'ils sont associés de manière très agréable au jeu, à la promenade ou à la nourriture. Mais existe-t-il des sons que les chiens aiment tout simplement ? Si un chien aime les jouets qui couinent, ce n'est pas seulement parce qu'il aime jouer.
Pour de nombreux chiens, les jouets qui couinent sont plus intéressants et ils sont plus enclins à les attraper, précisément en raison du bruit de couinement que les chiens aiment. En effet, les jouets qui couinent pour les chiens réveillent l'instinct de chasseur et ressemblent à une chasse aux rongeurs. Le couinement les stimule à être actifs et les encourage à continuer à jouer.
Musique pour chiens
Dans le cadre de recherches sur les chiens, des scientifiques de Belfast ont découvert que non seulement les sons aléatoires, mais aussi la musique ont un certain effet sur les chiens. Alors que les animaux ne réagissaient pas particulièrement à la musique pop, la musique métal les stimulait et les faisait aboyer, tandis que la musique classique avait un effet calmant et somnifère sur eux.
Il existe même des CD entiers de chansons de relaxation pour chiens basés sur cette recherche, dans lesquels les sons calmes de la musique classique sont mélangés aux sons de la nature et contribuent à calmer les chiens. Sous son influence, les chiens à quatre pattes sont susceptibles d'être moins effrayés et de s'endormir paisiblement.
Le monde des sons à travers l'oreille du chien - résumé
Il est utile de savoir comment les chiens entendent pour comprendre quels sont les facteurs qui font qu'un chien a peur ou, au contraire, est très heureux. L'oreille du chien est vraiment remarquable et très développée - l'ouïe est le deuxième sens de l'animal après l'odorat. Les sons que les chiens n'aiment pas sont très souvent des coups de feu violents et des bruits qui sont clairement associés à un danger - le chien a alors instinctivement envie de s'enfuir.
Les bruits trop forts peuvent également causer beaucoup de douleur à votre chien, c'est pourquoi votre animal de compagnie souhaite en être le plus éloigné possible. L'un des sons les plus agréables pour un chien - hormis ceux qui sont directement associés à un repas à venir - est le grincement des jouets en caoutchouc, raison pour laquelle les chiens sont si désireux de les attraper. Ces sons réveillent leur instinct de chasseur et les incitent à jouer. Les chiens aiment écouter de la musique, en particulier de la musique classique. Les genres musicaux et les types de musique ne leur sont donc pas indifférents.