QUELS POISSONS PEUVENT VIVRE ENSEMBLE DANS UN AQUARIUM ? EN SAVOIR PLUS SUR LES AQUARIUMS COMMUNAUTAIRES
Pour pouvoir observer le monde sous-marin fascinant, il faut d'abord créer les conditions adéquates. Les aquariophiles expérimentés n'ont aucun problème à cet égard, mais tout le monde a commencé un jour - cela vaut également pour les aquariophiles chevronnés qui possèdent déjà de nombreuses connaissances. Ils ont acquis ces connaissances par l'expérience et en élargissant constamment leurs connaissances. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, renseignez-vous sur l'aquariophilie et sur les poissons qui peuvent aller ensemble dans un aquarium.
L'aquariophilie - un loisir magnifique et passionnant
L'aquariophilie est un hobby qui compte depuis des années une vaste communauté de passionnés. Souvent, cela commence innocemment avec un seul poisson dans un petit aquarium. Au fil du temps, si vous êtes mordu par le virus et que vous faites de l'observation du monde sous-marin un rituel quotidien fascinant et apaisant, l'aquarium peut devenir plus grand et plus beau.
En tant qu'animaux de compagnie, les poissons sont considérés comme nécessitant peu d'entretien : ils sont silencieux, ne se salissent pas et n'ont pas besoin d'une nourriture coûteuse et difficile à trouver. Très souvent, les poissons sont aussi achetés comme premiers animaux de compagnie pour les enfants : ils ne prennent pas beaucoup de place et contribuent à leur apprendre la responsabilité.
Toutefois, il convient de rappeler que les poissons ne sont pas des jouets, mais des créatures vivantes qui ont besoin de conditions de vie et de développement adéquates. Par conséquent, au lieu de confier l'entretien de l'aquarium à votre enfant, vous devriez vous en occuper ensemble et le considérer comme un engagement familial et un moyen de passer votre temps libre ensemble.
Les poissons sont variés - vous trouverez des espèces très exigeantes que seuls les aquariophiles expérimentés peuvent manipuler, ainsi que des espèces réputées très faciles à élever, que même les débutants peuvent manipuler - ce dernier groupe comprend, par exemple, les populaires guppys.
Que faut-il pour installer un aquarium ?
L'installation d'un aquarium n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En effet, pour que vos poissons se sentent bien dans un aquarium, il ne suffit pas de remplir le récipient d'eau. Il faut reproduire des conditions aussi proches que possible de l'environnement naturel de l'espèce de poisson en question.
Il est important de veiller à ce que le pH de l'eau soit correct - l'eau ne doit pas être trop dure, et les tests d'eau d'aquarium sont utiles à cet égard. L'eau doit également être chauffée de manière adéquate et la température interne doit être maintenue à un niveau optimal pour le développement des poissons. Outre les chauffages d'aquarium, des lampes, des filtres et de nombreux autres accessoires sont également utiles pour créer des conditions de croissance optimales pour les poissons.
En outre, vous aurez besoin d'un substrat approprié, de maisons et de cachettes pour les poissons, ainsi que de végétation. Vous pouvez les planter ou opter pour des plantes artificielles. Si vous souhaitez que l'aquarium ait également une fonction décorative, vous devez l'aménager de manière esthétique et veiller à ce qu'il contienne de nombreux éléments qui attirent l'attention et qui sont sans danger pour les poissons.
Quels sont les poissons qui peuvent cohabiter dans un aquarium ?
Si vous avez déjà un aquarium, vous pouvez y introduire des poissons pour qu'ils commencent à y vivre. Tous les poissons ne sont pas logés à la même enseigne, car ils ont tous des besoins spécifiques à satisfaire. Il est relativement facile de ne garder qu'une seule espèce de poisson. Mais qu'en est-il si vous souhaitez créer un aquarium social ? Il suffit alors de bien choisir ses poissons. Quels sont les poissons qui peuvent vivre ensemble dans un aquarium ? Voici quelques règles générales à connaître.
Les poissons d'eau salée et d'eau douce ne doivent surtout pas être combinés, car ils ont des besoins en eau complètement différents et sont incompatibles dans un même aquarium. Il ne faut pas non plus combiner des poissons qui vivent à l'état sauvage sur d'autres continents, car leurs exigences en matière de conditions de vie sont également trop différentes.
Évitez également de combiner des poissons d'eau chaude et des poissons d'eau froide. La température de l'un de ces groupes sera toujours inadaptée, ce qui ne manquera pas de se terminer mal pour l'un des groupes.
Une autre règle empirique consiste à éviter de combiner des poissons très actifs et des poissons très calmes. Les poissons calmes peuvent être agacés et effrayés par des compagnons trop vifs et énergiques qui, à leur tour, peuvent traiter trop durement les poissons trop calmes.
Bien entendu, les proies ne doivent pas non plus être associées à des prédateurs - c'est un spectacle qu'il vaut mieux ne pas voir pour le bien des poissons.
Il est préférable de choisir des poissons d'aquarium sociables, c'est-à-dire des poissons qui n'ont pas peur de la compagnie et qui se sentent plus à l'aise au sein d'un grand groupe.
Poisson social
Vous connaissez déjà les règles générales de sélection des poissons pour votre aquarium. Apprenez maintenant à connaître les espèces de poissons qui apprécient la compagnie des autres espèces. Tout d'abord, il convient de mentionner les guppys, qui sont l'un des poissons les plus simples à élever et qui conviennent également aux aquariophiles débutants. Outre les guppys, les millipèdes bleus, les poissons-chats à pieds rouges ou les tangues néon peuvent également être maintenus dans le même aquarium.
Le sabre tacheté est également un poisson très sociable. Dans un aquarium, il peut nager avec des guppys, des cyprinidés ou des légionnaires. Il est généralement admis qu'il peut s'entendre avec tous les poissons d'eau douce, à condition qu'ils soient pacifiques. Dans le cas contraire, ils peuvent être très renfermés.
Aquarium social - résumé
L'aquariophilie est un beau hobby. Et l'aquarium le plus beau, car le plus varié, est considéré comme l'aquarium social. Quels sont les poissons que l'on peut y élever ? Il existe un certain nombre de règles, car le monde sous-marin est très varié, mais heureusement, on peut s'y faire.
Il est bon de rappeler les principes de base : on ne garde pas des proies avec des prédateurs, des poissons d'eau froide avec des poissons d'eau chaude ou des poissons paisibles avec des poissons occupés. Dans ce cas, quels sont les poissons qui peuvent cohabiter dans un aquarium ?
Vous pouvez combiner avec succès les guppys avec des barbottes néon, des éperviers tachetés, des légionnaires, des corys ou d'autres poissons du groupe des corys. Choisissez toujours des poissons sociables pour un aquarium sociable.