QUELLES SONT LES ODEURS QUE LES CHIENS N'AIMENT PAS ? 7 ODEURS QUI FONT FUIR LES CHIENS
Les chiens, comme tout autre animal, ont leurs habitudes et des choses qu'ils n'aiment pas. L'une d'entre elles est constituée de parfums de toutes sortes. Ceux-ci sont souvent utilisés délibérément, dans des produits destinés à dissuader les animaux domestiques d'un endroit particulier. Quelles sont les odeurs que les chiens n'aiment pas et pourquoi y sont-ils si sensibles ?
L'odeur peut être un problème très irritant pour les chiens comme pour les humains. Certaines odeurs sont agréables à notre nez, d'autres provoquent une grimace sur le visage de chacun, et d'autres encore appartiennent au groupe des odeurs controversées, c'est-à-dire des odeurs qui suscitent des émotions extrêmes différentes selon les personnes.
Ces odeurs comprennent, par exemple, l'odeur de l'essence, qui est pour certains l'une des plus irritantes, alors que pour d'autres, elle est en fait un soulagement pour l'odorat. Comment cela se passe-t-il pour les chiens ? Quelles sont les odeurs que les chiens n'aiment pas et comment pouvez-vous utiliser cette connaissance à votre avantage ?
1. Agrume
L'une des odeurs les plus populaires que les chiens de compagnie n'aiment pas est celle des agrumes de toutes sortes. Les agrumes se caractérisent par une odeur spécifique et très intense, qui est perceptible tant par les humains que par les animaux. Si les humains apprécient généralement l'odeur fraîche et stimulante des agrumes, les chiens n'en sont absolument pas friands. Pourquoi ? Très probablement parce que c'est trop piquant pour leur nez hautement innervé.
Les agrumes peuvent donc provoquer une réaction d'irritation chez les chiens, qui peut se manifester par des éternuements intenses. Ils ne sont pas très bien associés aux animaux de compagnie et leur odeur est trop intense pour eux. C'est une odeur que votre animal n'aimera certainement pas.
2. Vinaigre
Le vinaigre, qu'il s'agisse du vinaigre alimentaire ou du vinaigre d'alcool, a une odeur tout aussi forte et caractéristique. Le vinaigre peut également être très irritant pour les humains, et son odeur est si caractéristique qu'elle peut facilement être sentie de très loin. Le vinaigre a également la propriété de prendre beaucoup de temps pour s'estomper, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour tuer d'autres odeurs intenses qui perdent simplement la bataille contre l'odeur piquante du vinaigre.
Cette puissance est toutefois trop intense pour les chiens et autres animaux, qui fuient les lieux où ils sentent la forte odeur du vinaigre.
3. Parfum
Il est intéressant de noter que les chiens n'aiment pas non plus les odeurs qui peuvent avoir un effet très agréable sur les sens humains. Cela s'applique, par exemple, au parfum, à la laque pour cheveux et à d'autres articles similaires qui ont une odeur forte mais agréable pour les humains.
Le parfum, quelle que soit sa note olfactive, n'est pas agréable pour le chien, qui s'enfuit rapidement de l'endroit où il est vaporisé. La raison réside probablement dans l'intensité du parfum, dont l'essence expressive est, après tout, enfermée dans un contenant relativement petit.
4. Ammoniac
En plus des odeurs caractéristiques mentionnées ci-dessus, quelles sont les odeurs qu'un chien n'aime pas ? Les chiens réagissent également très vite à l'odeur de l'ammoniac et de tout produit alcoolisé. L'alcool et son odeur peuvent provoquer des réactions extrêmes chez l'homme, en fonction également de ses dispositions quotidiennes, mais les chiens y réagissent toujours de la même manière : ils s'enfuient le plus loin possible.
L'ammoniac a une odeur très caractéristique, forte, distinctive et irritante pour les narines sensibles de votre animal. Son intensité a un effet similaire à celui du vinaigre, de sorte qu'il atténue efficacement les autres odeurs. Cependant, il faut savoir que vous sentirez l'ammoniac pendant quelques jours à une distance de quelques mètres ou de plusieurs mètres.
5. Naphtalène
La naphtaline fait partie de ces odeurs qui, comme l'essence, provoquent des réactions extrêmes chez l'homme, mais des réactions sans ambiguïté chez le chien. L'odeur, qui est associée à l'armoire de grand-mère, peut rebuter à la fois les petits-enfants et les animaux à quatre pattes. Les chiens ont une aversion marquée pour les boules de naphtaline, qui, soit dit en passant, sont également censées être des répulsifs efficaces contre les mites. Alors si vous ne voulez pas que votre chien fouille dans votre armoire, mettez ces boules de naphtaline dans votre armoire et amusez-vous à mettre de l'ordre dans votre propre armoire.
6. Les odeurs piquantes
Les piments forts, le poivre et les épices piquantes sont d'autres odeurs efficaces pour dissuader votre chien. Le poivre est souvent utilisé comme épice pour décourager votre animal de chercher sa nourriture à table. Lorsque votre chien sent le poivre ou une autre épice piquante sur lui, après quelques répétitions, il devrait abandonner ses tentatives de s'intéresser à la nourriture servie à table. L'odeur des épices piquantes est irritante pour le chien et peut provoquer des éternuements intenses.
7. Plantes
Maintenant que vous savez quelle odeur votre chien n'aime pas, il est temps de découvrir quelles sont les plantes qui repoussent les chiens de manière efficace et durable ? En suivant les exemples mentionnés ci-dessus, les plantes que votre chien évitera sont celles qui ont une odeur intense et distinctive. Il s'agit bien sûr des agrumes, mais aussi de la plante vivace connue sous le nom d'arbre de Noël, qui se caractérise par une odeur intense. Ce parfum dissuadera efficacement votre animal et protégera votre jardin de la dévastation.
Quelle odeur dissuade les chiens et quand faut-il l'utiliser ?
Comment pouvez-vous utiliser les connaissances sur les odeurs qui dissuadent les chiens ? Tous les propriétaires de chiens, en particulier ceux qui doivent élever leur animal dès son plus jeune âge, savent que les jeunes chiens aiment se faufiler dans tous les coins et recoins et causer ainsi de nombreux dégâts. Les répulsifs pour chiens sous forme d'odeurs désagréables pour les chiens sont efficaces et également sans danger pour leur santé. Le chien peut sentir l'odeur à une certaine distance, il sera donc moins enclin à s'approcher d'un endroit particulier que vous souhaitez clôturer.
Dans notre boutique, vous trouverez plusieurs produits efficaces destinés à dissuader les animaux de s'approcher d'un endroit précis. Aucun d'entre eux n'est toxique pour votre animal et, fait intéressant, la plupart des parfums ont une odeur agréable ou neutre pour les humains. Les répulsifs peuvent être appliqués sur les meubles ou sur le sol afin d'empêcher votre chien de faire ses besoins à un endroit précis.
Ils neutralisent efficacement l'odeur de l'urine du chien, de sorte que le chien n'associe pas la zone en question à ses toilettes. Les répulsifs disponibles dans notre boutique en ligne peuvent également être utilisés pendant la période de chaleur pour protéger votre chien des avances de tout-venant.