QUE MANGENT LES TORTUES AQUATIQUES ET POURQUOI LE MANGENT-ELLES ?
Une alimentation adéquate pour la tortue aquatique est importante pour sa santé. L'apport de tous les ingrédients et vitamines nécessaires rend la carapace et les os de la tortue solides et résistants. Ce faisant, il est important de garder à l'esprit que le régime alimentaire des tortues aquatiques diffère considérablement de celui des tortues terrestres. Alors, que doit-on leur donner et que ne doit-on pas leur donner ?
Le régime alimentaire d'un terrapin aquatique doit être équilibré et basé sur un repas varié. Contrairement aux tortues terrestres, qui sont pour la plupart uniquement herbivores (bien qu'il existe quelques exceptions omnivores), les espèces aquatiques-terrestres mangent à la fois des plantes et de la viande. Cette dernière doit toutefois avoir une origine spécifique, car certains types de viande peuvent nuire à la tortue et lui causer de graves problèmes de santé.
Il est important de rappeler que dans leur habitat naturel, les tortues aquatiques sont des reptiles carnivores et que leur alimentation quotidienne ne doit donc pas être dépourvue de produits provenant d' animaux.
Nutrition des tortues aquatiques - à quoi faut-il faire attention ?
Que mange une tortue aquatique ? Son alimentation doit être largement basée sur des ingrédients riches en calcium. Le calcium est le principal élément constitutif des os, mais aussi de la carapace de la tortue. Il renforce sa structure et garantit la solidité de cette partie vitale du corps de la tortue. Pour que la tortue reçoive la bonne quantité de calcium, il est bon de lui donner des crustacés, des mollusques et des poissons en même temps que la carapace et le squelette. Il s'agit de la source la plus précieuse de calcium dans l'alimentation d'une tortue aquatique et elle ne doit pas manquer dans ses repas quotidiens.
Les cubes de calcium pour tortues peuvent constituer un complément en cas de carence en calcium, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas aussi complets que le calcium naturel contenu dans la carapace et le squelette des animaux. Que faut-il donner à une tortue aquatique ? Il ne dédaignera certainement pas les escargots (aquatiques et terrestres), les crevettes, les vers de terre, les palourdes, les poissons, les têtards, les sauterelles et les calmars.
En plus du calcium contenu dans la carapace, la viande de crustacés, de mollusques et de poissons donnée à la tortue est tout aussi importante. Il est bon de s'assurer que sa qualité est aussi élevée que possible. À cette fin, il est possible de commencer à cultiver soi-même la nourriture pour le terrapin ou de se procurer de la nourriture auprès de sources fiables. Il est également très important de faire attention à la viande, qui ne convient absolument pas à l'alimentation d'une tortue aquatique. La viande de mammifères et d'oiseaux peut nuire gravement à ces reptiles et entraîner des conséquences désagréables. Il est trop lourd pour les tortues et exerce une pression considérable sur les reins et le foie.
Que mangent les tortues aquatiques ? Pas seulement de la viande !
La nourriture d'origine végétale n'est pas seulement importante dans le régime alimentaire des tortues terrestres. Bien que les représentants aquatiques et terrestres de l'espèce soient carnivores, les plantes constituent également un élément important de leur alimentation quotidienne. Ils leur apportent les vitamines indispensables au fonctionnement de tout organisme vivant. Quelles plantes les tortues aquatiques peuvent-elles manger ? L'alimentation doit être basée sur des plantes telles que le cilice d'eau, la fougère d'eau, le pissenlit, le plantain lancéolé, le soakwort et le trèfle.
Il est très important que les plantes susmentionnées proviennent de prairies propres, éloignées des routes de voitures fréquemment utilisées et d'autres sources de pollution. Faites également attention aux produits tels que les fruits, les légumes et la laitue, qui sont malheureusement très souvent donnés aux terrapins et ne constituent pas exactement le repas le plus sain pour ces reptiles. Les carences des plantes peuvent également être complétées par des mélanges prêts à l'emploi tels que Tropical Biorept L.
Il est bon de garder à l'esprit que les jeunes tortues aquatiques ont besoin de plus de viande et aussi d'une bonne quantité de calcium. Vous pouvez alors augmenter la quantité de produits carnés, en les complétant par des ingrédients végétaux riches en vitamines. Si vous avez des doutes sur la nourriture à donner à votre tortue, il est préférable de demander des précisions à votre animalerie ou à votre vétérinaire.
Alors, que mange une tortue aquatique ? L'alimentation de ces reptiles doit être équilibrée et basée à la fois sur des ingrédients carnés et végétaux. Une partie très importante du régime alimentaire d'une tortue aquatique est le calcium, qui est l'élément constitutif de la carapace. Faites également attention aux produits qui peuvent l'endommager et consultez toujours un spécialiste si vous avez des doutes.