LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

QUE MANGENT LES GECKOS ? PRINCIPES CLÉS DE L'ALIMENTATION

2022-08-18
QUE MANGENT LES GECKOS ? PRINCIPES CLÉS DE L'ALIMENTATION

Les geckos sont des reptiles qui sont très populaires comme animaux de compagnie. Ils sont également très souvent choisis par les débutants complets en terrariophilie, car ils ne sont pas difficiles à entretenir et ont un aspect très impressionnant.

La partie la plus difficile des soins à leur apporter est de les nourrir. Que mangent les geckos ? Il s'agit d'une question fondamentale à laquelle vous devez connaître la réponse, avant même d'avoir un gecko sous votre toit. Les choix les plus courants pour la reproduction sont les geckos percheurs, que l'on trouve en Nouvelle-Calédonie, et les geckos léopards. Si leur régime alimentaire et leur mode de vie sont assez similaires, ils diffèrent sur quelques détails.

Tout d'abord, les geckos percheurs sont omnivores et les geckos léopards sont prédateurs par nature - ils se nourrissent d'insectes, d'invertébrés et de petits vertébrés. Fournir à votre gecko une alimentation correcte et équilibrée est essentiel à sa santé. Que faut-il savoir d'autre sur l'alimentation des geckos ?

Que mangent les geckos ? Un aperçu du régime alimentaire

Le régime alimentaire des geckos dépend de nombreux facteurs. Le plus important est l'espèce - les plus populaires pour la reproduction sont le gecko percheur (correlophus ciliatus) et le gecko léopard. Leur alimentation doit également tenir compte de l'âge, de la santé ou du sexe de votre gecko. Il peut être basé sur des mélanges d'aliments prêts à l'emploi qui sont mélangés à de l'eau, mais le meilleur régime pour les geckos est celui qui est le plus proche possible du régime naturel. Que mange un gecko ?

Aleurodes

Les aleurodes sont une nourriture très populaire pour le gecko percheur et au-delà. Ils sont meilleurs juste après la mue, lorsque leurs carapaces chitineuses ne sont pas encore aussi dures, et donc plus faciles à manger pour les geckos. Cependant, un gecko adulte en bonne santé peut manipuler leurs carapaces coriaces à n'importe quel stade. Cependant, il ne faut pas en donner aux geckos faibles, malades ou de petite taille pour cette même raison.

Les aleurodes sont une nourriture très populaire pour le gecko percheur et au-delà. Ils sont meilleurs juste après la mue, lorsque leurs carapaces chitineuses ne sont pas encore aussi dures, et donc plus faciles à manger pour les geckos. Cependant, un gecko adulte en bonne santé peut manipuler leurs carapaces coriaces à n'importe quel stade. Cependant, il ne faut pas en donner aux geckos faibles, malades ou de petite taille pour cette même raison.

Grillons

Les grillons sont une nourriture beaucoup plus mobile que les vers de farine, ils sont donc parfois beaucoup plus facilement consommés. Leur vivacité influence l'instinct de chasse des geckos et suscite leur intérêt, faisant disparaître rapidement les grillons. Vous pouvez acheter des grillons, les élever vous-même ou même les attraper dans les prés.

Toutefois, dans ce dernier cas, il faut faire très attention, car les grillons doivent provenir de prairies propres et biologiques. Sinon, les substances qui s'y accumulent peuvent nuire au gecko. Les nourrir n'est pas du tout un problème : il suffit de les déposer dans le terrarium.

Cafards

Les geckos aiment beaucoup manger des cafards. Ils peuvent être utilisés comme une variété dans leur régime alimentaire. Comme les grillons, ils ne sont pas encombrants à nourrir. Il suffit de les déposer vivants dans le terrarium. Contrairement aux vers de farine, ils n'ont pas besoin d'être nourris dans un bol. Là encore, vous serez peut-être tenté de les attraper vous-même, mais vous pouvez aussi les acheter sans problème dans le magasin.

Il s'agit d'un aliment très populaire, qui est donc très facile à trouver. Les cocktails sont de tailles différentes. Vous devez donc les adapter à la taille de votre gecko pour qu'il puisse les manger sans problème.

Vers à soie

Il est peu probable que vous trouviez des vers à soie vivants, mais vous pouvez facilement en acheter en boîte. Ils méritent d'être étudiés, car ils constituent une variété idéale pour le régime de votre gecko. Ils conviennent comme nourriture pour les geckos adultes, mais vous pouvez également les donner aux bébés geckos et aux femelles en gestation. Les vers à soie sont un aliment très précieux.

Nouveau-nés de la souris

Les petits de la souris sont un vrai délice pour les geckos femelles enceintes et les geckos juste après la ponte. Ils sont assez gras et nutritifs, ils constitueront donc une nourriture idéale pendant cette période de stress pour le gecko femelle. En fait, il n'est pas nécessaire de donner des souriceaux aux geckos mâles, mais si vous voulez les surprendre et leur donner une variété supplémentaire dans leur alimentation, vous pouvez leur en donner un. Toutefois, pas plus souvent qu'une fois par mois, et de préférence encore moins souvent.

Fruits

Les fruits viennent rarement à l'esprit comme réponse à la question de savoir ce que mangent les geckos. Et pourtant, on doit en trouver dans le régime alimentaire des geckos perchés. Cependant, ils ne doivent pas être la seule chose que votre gecko perché (correlophus) mange. Donner des fruits à votre gecko aura toutefois pour effet bénéfique d'ajouter de la variété à son régime alimentaire et de contribuer à lui apporter des vitamines.

Quels fruits seront bons pour les geckos percheurs ? Les fraises, les pêches, les figues, les papayes, les abricots, les poires, les pommes, les baies, les melons sont tous très appréciés, mais il ne faut pas en abuser. Ne donnez pas à votre gecko des agrumes à la place.

Supplémentation en vitamines et autres nutriments

Le régime alimentaire idéal de votre gecko ne doit pas manquer de vitamines. Vous pouvez les fournir à votre gecko sous forme de poudre - dans ce cas, il suffit de saupoudrer la poudre appropriée sur la nourriture de votre gecko. Toutefois, cela présente des inconvénients. La principale est que, par exemple, un grillon vivant saupoudré de vitamines, s'il n'est pas mangé immédiatement, peut réussir à se débarrasser de la poussière et votre gecko ne recevra pas sa dose de vitamines.

Par conséquent, vous pouvez également veiller à ce que la nourriture de votre gecko percheur, gecko léopard, soit correctement nourrie au préalable, lui apportant ainsi une dose de vitamines dans son organisme. C'est pourquoi le régime alimentaire que vous allez donner à votre gecko est si important si vous comptez le nourrir avec des insectes vivants. Nourrissez-les de fruits, de légumes et d'aliments végétaux soigneusement sélectionnés pour garder leur corps en bonne santé et plein de vitamines dont le gecko a besoin.

Fréquence d'alimentation des geckos

Un gecko percheur (correlophus ciliatus) ou un gecko léopard est-il venu ou est-il sur le point de venir sous votre toit ? Le nourrir est un processus assez ardu, au cours duquel vous devez non seulement établir le régime alimentaire approprié pour votre gecko, mais aussi veiller à ce qu'il soit nourri à la bonne fréquence. Les geckos adultes mangent en moyenne 4 à 10 insectes, tous les deux jours. Cependant, les bébés geckos et les femelles en gestation doivent être nourris quotidiennement, restreindre leur accès à la nourriture n'est pas une bonne idée. De même, les geckos malades et affaiblis - eux aussi doivent avoir un accès constant à la nourriture.

Gecko - le régime parfait

Le régime alimentaire idéal pour les geckos est celui qui est adapté aux besoins de chaque gecko. Elle doit tenir compte de leur état, de leur santé et de leur âge. Si vous choisissez des vers de farine un jour, vous pouvez ajouter des grillons au repas suivant. Cela ajoutera de la variété au régime alimentaire de votre gecko, bien que vous puissiez toujours le nourrir de la même manière si vous le souhaitez. Si vous nourrissez votre gecko principalement avec des grillons, vous pouvez réduire la quantité de grillons pour en remplacer une partie par, par exemple, des vers à soie ou des cafards.

Vous pouvez gâter un gecko femelle enceinte avec une souris aspic de temps en temps. Si votre gecko n'est pas très intéressé par la nourriture fixe, donnez-lui une nourriture plus mobile, par exemple des grillons. Ne donnez pas aux geckos léopards de la nourriture à base de fruits ou de plantes, mais vous pouvez réussir à en donner à un gecko perché. Cependant, il faut toujours considérer ce produit comme un complément et non comme l'ingrédient principal de l'alimentation de votre gecko percheur.

Le régime alimentaire du gecko - un résumé

Que devez-vous savoir avant qu'un gecko percheur ou un gecko léopard ne s'installe chez vous ? Ce qu'il mange, les conditions de vie qui lui conviennent le mieux, son mode de vie, la fréquence à laquelle il doit être nourri - tout cela est extrêmement important, ne négligez donc pas ces facteurs. C'est ce qui permettra à votre gecko de rester en bonne santé et heureux.

Si vous attrapez les insectes vous-même, assurez-vous qu'ils proviennent de zones propres et biologiques. N'oubliez pas la supplémentation en vitamines - donnez-les sous forme d'une poudre spéciale et quelques heures avant de les nourrir, donnez aux insectes des fruits, des légumes ou des céréales avec des suppléments vitaminés pour en faire une nourriture encore plus précieuse pour les geckos percheurs ou léopards. N'oubliez pas de fournir au gecko un accès à l'eau également.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Parfait
2024-07-25
parfait livraison très rapide et très bon tarifs
pixel