QUE MANGE LE HAMSTER SYRIEN ? NOUS VOUS LE DISONS !
Les hamsters sont des animaux de compagnie très appréciés. Ils sont souvent choisis comme animaux de compagnie par les enfants. En effet, ils sont généralement considérés comme des animaux qui demandent peu d'entretien et qui sont assez faciles à soigner. Tout cela est vrai, mais les hamsters sont des êtres vivants dont il faut s'occuper correctement. Que mange un hamster syrien et à quoi doit ressembler son régime alimentaire pour qu'il reste en bonne santé ? Voici des informations détaillées sur l'alimentation du hamster syrien.
A quoi ressemble un hamster syrien ?
Les hamsters syriens sont presque aussi populaires que les hamsters de jungle et sont tout aussi souvent choisis comme animaux de compagnie. Les hamsters syriens sont légèrement plus grands que les hamsters de la jungle et ont une espérance de vie d'environ deux ans, bien que certains survivent jusqu'à trois ans. Comme tous les hamsters, les hamsters syriens sont solitaires et il faut beaucoup de temps pour les convaincre. C'est pourquoi ils ne sont pas élevés par paires, car dans une cage relativement petite, ils finiraient par se disputer leur territoire.
Les hamsters syriens sont également des animaux nocturnes, et c'est donc à la tombée de la nuit que vous constaterez le plus d'activités chez votre animal. Pour donner à votre hamster syrien une chance de vivre longtemps et heureux, vous devez lui offrir de bonnes conditions dans la cage - elle ne doit pas être située dans un endroit trop chaud ou trop froid, mais loin des courants d'air et des sources de bruit. À l'intérieur, le hamster doit avoir sa propre maison ou une autre cachette où il peut se cacher et se reposer, ainsi que des jouets pour le maintenir actif.
Et qu'en est-il de la nourriture ? Découvrez ce que mange le hamster syrien.
Que mange le hamster syrien ?
L'alimentation adéquate du hamster syrien n'est pas l'une des plus coûteuses : tous les ingrédients sont largement disponibles et peu onéreux. Il existe également des aliments pour hamster prêts à l'emploi dans le commerce, qui peuvent servir de base à l'alimentation de cet animal. Que mange le hamster syrien ?
Semences
Les céréales sont ce que votre hamster syrien devrait manger tous les jours. L'alimentation en grains ne suffira pas à répondre à tous ses besoins, mais elle constitue une base solide. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi ou les préparer vous-même pour votre hamster syrien. Les hamsters mangent très facilement du blé, de l'avoine ou du millet.
Les graines de citrouille et de tournesol feront le bonheur de votre hamster, mais elles doivent être dosées avec précaution - elles sont huileuses et donc assez grasses, donc si votre hamster en mange trop, il peut rapidement prendre du poids. Par conséquent, si vous remarquez que, parmi les céréales, votre hamster ne mange que celles-ci et laisse les autres, vous pouvez limiter sa consommation.
Foin et herbes séchées
Elles fournissent à votre hamster de nombreux nutriments précieux et peuvent constituer, avec les céréales, la base de son alimentation. Vous pouvez vous les procurer vous-même dans les champs et les prairies si vous avez accès à des endroits propres et écologiques, sans fumée ni pollution. Si vous n'avez pas accès à de tels endroits, vous pouvez acheter du foin et des herbes séchées dans un magasin spécialisé dans les rongeurs.
Légumes
Les légumes sont un excellent complément à l'alimentation de votre hamster syrien. Ils lui apportent de nombreuses vitamines et d'autres nutriments nécessaires à son bon développement. Carottes, betteraves, navets, persil ou tomates - mais sans les parties vertes, ainsi que les poivrons sans les graines et les parties blanches - peuvent être inclus dans l'alimentation de votre hamster.
Les hamsters mangent aussi volontiers des radis ou du potiron. En revanche, ne leur donnez pas de haricots, d'oignons, d'ail ou de choux, car ces légumes peuvent être nocifs pour eux.
Fruits
Les fruits sont une très grande friandise pour les hamsters et ils les mangent volontiers. Leur menu peut comprendre des poires et des pommes sans pépins, ainsi que des bananes, des fraises, des framboises, des groseilles ou de la pastèque, également sans pépins.
Cependant, ne leur donnez pas d'avocats, de mangues, de papayes ou d'agrumes, car ils sont nocifs pour votre animal. Les bananes peuvent être données, mais avec modération, de même que les ananas, car ce sont des fruits très caloriques.
Verts
Les herbes et les plantes vertes sont très importantes pour les hamsters et devraient également trouver leur place dans leur menu. Les hamsters syriens se nourrissent volontiers de foin, mais aussi de pissenlit, de plantain, de camomille, de sauge, de marguerite, de trèfle, de basilic ou de mauve.
La chose la plus importante à propos de l'alimentation de vos hamsters en herbes est qu'elles soient récoltées dans des endroits propres et respectueux de l'environnement, à l'abri de la pollution et des fumées. Si vous ne connaissez pas de tels endroits, vous pouvez toujours essayer d'acheter des herbes dans des endroits fiables. Votre hamster a également besoin de branches d'arbres et d'arbustes pour l'aider à grincer ses dents, et celles-ci - comme pour un rongeur - poussent constamment.
Protéines animales
Il faut savoir que le hamster est un animal omnivore, c'est pourquoi l'alimentation du hamster syrien doit également comprendre des protéines animales. Vous pouvez satisfaire son appétit pour cet ingrédient en lui donnant, par exemple, des larves d'aleurodes, un insecte très populaire dans l'alimentation.
Si vous ne souhaitez pas donner d'insectes à votre animal, vous pouvez les remplacer par un morceau de volaille cuite ou lui donner des produits laitiers. Morceaux d'œuf dur, fromage blanc non salé ou yaourt naturel, sans additifs.
Comment nourrir un hamster syrien ?
Si votre hamster est en bonne santé et n'est pas en surpoids, il est préférable qu'il ait toujours du grain dans son bol et qu'il mange quand il en a besoin. Donnez-lui également des fruits et des légumes, mais retirez toujours les parties non consommées avant qu'elles ne commencent à s'abîmer. Donnez chaque jour à votre animal des céréales avec des fruits et des légumes, car c'est la base de son alimentation. Ne faites jamais passer les fruits et les légumes à travers les barreaux de la cage, servez-les toujours dans un bol.
Tous les deux ou trois jours, ajoutez une petite cuillère de yaourt naturel ou un peu de fromage blanc. Une fois par semaine, complétez l'alimentation en donnant à votre animal quelque chose de dur à faire grincer, comme des flacons - des flacons spéciaux à cet effet sont disponibles au magasin. Ne les donnez pas trop souvent, car ils sont caloriques.
Nourrir le hamster syrien - résumé
Le hamster syrien est souvent choisi comme animal de compagnie à la maison, en particulier par les enfants plus âgés, parce qu'il est considéré comme un animal peu coûteux à entretenir et généralement peu gênant. Que mange-t-il et comment s'en occuper correctement ? La base de son alimentation est constituée de céréales - vous pouvez acheter des mélanges spéciaux ou les préparer vous-même à la maison. Les hamsters mangent volontiers du millet, de l'avoine ou du blé. Les graines de tournesol et de citrouille sont un régal pour eux, car elles sont huileuses, mais elles doivent être dosées avec soin pour que l'animal ne grossisse pas.
Les fruits, les légumes et les verdures jouent également un rôle important dans le régime alimentaire - achetez-les ou procurez-vous-les auprès de sources fiables et propres afin de ne pas nuire à l'animal. Les hamsters ne boivent pas beaucoup, mais ils ont tout de même besoin d'eau. Ils sont omnivores et ont donc besoin de protéines animales. Vous pouvez opter pour des larves d'aleurodes ou du yaourt et du lait caillé. N'oubliez pas qu'une alimentation équilibrée est la recette d'une longévité exceptionnelle pour votre animal.