LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

QUE FAIRE QUAND UN CHAT NE VEUT PAS BOIRE ?

2024-02-03
QUE FAIRE QUAND UN CHAT NE VEUT PAS BOIRE ?

Une bonne hydratation du corps des chats est importante pour leur santé. Nous devons donc contrôler la quantité de liquide ingérée par nos chats. Malheureusement, de nombreux chats semblent boire peu ou pas du tout, ce qui est un problème assez courant pour leurs propriétaires. Contrairement aux apparences, ce n'est pas toujours une source d'inquiétude pour votre animal. Pourquoi votre chat ne boit-il pas d'eau ? Ou boit-il très peu ? Quand faut-il s'en préoccuper et comment inciter son chat à boire de l'eau ? Quelles quantités d'eau faut-il donner au chat ?

Quel est le rôle de l'eau dans l'organisme du chat ? Pourquoi est-elle si importante pour sa santé ?

L'eau représente 70 à 80 % de la masse corporelle de nos animaux de compagnie. Elle se trouve dans chacune de leurs cellules, dans leur sang et dans les fluides intertissulaires. Sans eau, il n'y a pas de vie ! C'est grâce à elle que les processus métaboliques se déroulent dans le corps des chats et des autres animaux. Elle permet la digestion et l'absorption des aliments, la distribution de l'oxygène, du dioxyde de carbone et d'autres composés dans tout le corps. Et ainsi de suite...

La déshydratation d'un chat peut donc avoir de graves conséquences sur sa santé, telles qu'une maladie des voies urinaires ou des lésions des reins et d'autres organes. Une perte d'eau de 20 % peut entraîner la mort dans les 24 heures.

Pourquoi le chat boit-il peu ?

La consommation d'eau est donc aussi importante pour les organismes vivants que la nourriture. Alors pourquoi de nombreux chats boivent-ils peu ? Ou semblent-ils même fuir l'abreuvoir ? La solution à cette énigme doit avant tout être recherchée dans l'origine de nos animaux de compagnie.

Le chat domestique descend du chat sauvage africain, également connu sous le nom de chat de Nubie. Cette espèce vit dans les régions chaudes et sèches de l'Afrique et de la péninsule arabique. La nature a donc doté les chats de Nubie de nombreux mécanismes pour conserver l'eau dans leur corps. Les chats sauvages d'Afrique sont également adaptés pour puiser de l'eau dans le corps des animaux dont ils se nourrissent et pour en produire par des processus métaboliques.

Les chats domestiques ont hérité de leurs ancêtres sauvages toutes les adaptations et tous les comportements liés à la consommation d'eau. C'est pourquoi notre chat est souvent réticent à boire, surtout s'il est nourri avec des aliments à forte teneur en eau.

Pourquoi le chat ne veut-il pas boire dans la gamelle ?

Indépendamment de ce que nous nous sommes dit ci-dessus, il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles un chat ne veut pas boire. En particulier, il ne veut pas prendre l'eau de la gamelle, car c'est ce qui nous semble le plus évident. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne veut pas boire du tout....

Eau de mauvaise qualité pour le chat

Les chats sont des animaux très difficiles, qui évitent en particulier les aliments périmés. De nombreux indices montrent qu'ils peuvent être difficiles lorsqu'ils choisissent l'eau qu'ils boivent. Ils n'ont même pas besoin de la goûter : grâce à leur odorat sensible, ils peuvent rapidement détecter que quelque chose ne va pas.

La mauvaise qualité de l'eau potable peut être due à la présence de contaminants chimiques dans l'eau. Certains chats n'aiment pas l'odeur du chlore, qui est utilisé pour désinfecter l'eau potable. D'autres chats, en revanche, ne veulent pas boire de l'eau qui est restée trop longtemps dans un bol. Ces animaux préfèrent nettement l'eau très fraîche et froide, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux boivent directement au robinet.

Bol à eau pour chat mal choisi

De nombreux indices montrent que, dans certains cas, le chat ne veut pas boire l'eau de la gamelle à cause du matériau dont elle est faite. Cela peut paraître surprenant, mais la matière première utilisée dans la fabrication de la vaisselle pour chats a une incidence sur le goût de l'eau que nous servons à notre animal.

La forme et la taille du récipient dans lequel la nourriture et l'eau sont données à l'animal à fourrure jouent également un rôle. La réticence d'un chat à utiliser sa gamelle peut résulter d'un manque d'adéquation avec ces caractéristiques.

Rivalité entre chats

Lorsque plusieurs chats vivent sous le même toit, la rivalité entre eux peut également être à l'origine des problèmes évoqués. L'un des félins est tellement intimidé par son ou ses compagnons qu'il a peur de s'approcher des gamelles et de boire de l'eau. Dans une telle situation, non seulement le chat ne veut pas boire, mais il ne mange pas non plus.

Que faire si votre chat boit peu ?

En moyenne, les aliments pour chats contiennent 70 à 80 % d'eau. La viande et les autres aliments naturels d'origine animale ont également une teneur en eau similaire. Cela suffit à couvrir largement les besoins quotidiens en eau de notre animal. Une autre solution au problème de consommation d'eau de notre animal consiste à verser des bouillons de viande sur les aliments secs (ces bouillons peuvent également être ajoutés aux aliments humides pour chats).

Il est facile de les préparer soi-même, mais vous pouvez également acheter des garnitures spéciales pour la nourriture des chats dans une animalerie. Souvent, les chats ne veulent pas boire l'eau du bol, mais lèchent volontiers la sauce ou la gelée de la nourriture humide.

Rappelons également que l'alimentation du chat doit être riche en protéines.

Comment encourager votre chat à boire de l'eau ?

Outre un éventuel changement de régime alimentaire, il convient également d'encourager votre chat à boire de l'eau. Comment procéder ?

Remplacer le bol d'eau du chat

Lorsque notre chat rechigne à boire, essayons de changer les bols dans lesquels nous lui donnons de l'eau - peut-être cela l'encouragera-t-il à prendre des liquides ? Les bols en métal et en céramique semblent mieux convenir pour donner de l'eau, car ils conservent la fraîcheur de l'eau plus longtemps. Bien sûr, certains animaux à fourrure préfèrent les récipients en plastique - les préférences individuelles de votre animal doivent être prises en compte.

La réponse à la question de savoir comment encourager le chat à boire de l'eau peut également consister à déplacer la gamelle du chat et à lui donner de l'eau à cet endroit. Une autre solution consiste à mettre à la disposition de votre animal plusieurs récipients pour qu'il puisse boire.

Changer l'eau du bol plus souvent

La solution au problème évoqué ici est de changer l'eau de la gamelle très souvent. On peut également essayer de donner au chat de l'eau filtrée ou bouillie et refroidie.

Remplacer la gamelle par une fontaine pour chat

Si notre chat ne boit pas d'eau, nous pouvons lui offrir une fontaine spéciale pour chats. Il s'agit d'un type d'abreuvoir pour chat dans lequel l'eau est en mouvement constant. Une fontaine est souvent la réponse idéale à la question de savoir comment inciter un chat à boire de l'eau. Les chats aiment beaucoup ce type d'abreuvoir, car l'eau y reste fraîche plus longtemps. En effet, étant en mouvement, elle est constamment oxygénée et le chat la boit donc plus facilement.

Résoudre les problèmes de comportement des félins

Lorsque la raison pour laquelle votre chat ne boit pas dans sa gamelle est due à des problèmes de comportement, la seule solution est de les résoudre. Si, par exemple, le comportement de l'animal résulte d'une rivalité entre les chats, il convient d'essayer de les réconcilier, en commençant par augmenter le nombre de gamelles pour que chacun ait la sienne.

Comment savoir pourquoi notre chat ne boit pas d'eau ?

Pour savoir pourquoi notre chat boit peu ou ne regarde pas du tout sa gamelle, il convient d'observer son comportement. Il convient notamment de vérifier si le chat utilise d'autres sources d'eau dans la maison (toilettes, robinet qui coule, etc.). Les chats d'extérieur peuvent étancher leur soif à l'extérieur.

Nous devons également tenir compte du régime alimentaire de notre chat à poils. S'il est basé sur des aliments à forte et très forte teneur en eau, peut-être couvre-t-il également - au moins en grande partie - les besoins en eau du chat ? Il est également nécessaire d'examiner les relations du chat avec les autres membres de la famille. Cela vaut aussi bien pour les chats à quatre pattes que pour les chats à deux pattes. Recherchez les signes de stress chez un animal qui ronronne.

Comment savoir si un chat est déshydraté ?

Les signes d'une hydratation insuffisante chez les chats comprennent la sécheresse des muqueuses buccales, la viscosité de la salive, une diminution de l'élasticité de la peau, des paupières enfoncées et des anomalies cardiaques. Cependant, il est difficile de reconnaître une déshydratation chez un chat, surtout si elle est relativement mineure. Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire à ce sujet.

Le chat boit peu - cherchons la cause, mais pas de panique !

Si notre chat ne veut pas boire, nous devons en rechercher la cause et résoudre le problème, car la déshydratation peut avoir de graves conséquences sur la santé. Dans la plupart des cas, lorsqu'un chat à fourrure absorbe de petites quantités de liquide, il n'y a pas lieu de craindre pour notre animal. Il utilise simplement la nourriture comme source d'eau... ou au lieu de boire dans une gamelle, il boit au robinet ou dans les toilettes. Il y a lieu de s'inquiéter lorsque le chat présente des signes de déshydratation. Pour le savoir, il est préférable d'accompagner votre animal chez le vétérinaire.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-07
Commande conforme et arrivé en bonne état
2024-09-05
Rien a dire super a l écoute et réactif
pixel