LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

QUE DONNER À UN CHAT ATTEINT D'UNE MALADIE RÉNALE ?

2023-10-11
QUE DONNER À UN CHAT ATTEINT D'UNE MALADIE RÉNALE ?

Tous les propriétaires de chats souhaitent que leur animal soit en bonne santé et heureux. Mais ce n'est pas toujours possible. Les maladies sont très insidieuses et peuvent toucher n'importe quel animal. Que faire alors ? Tout d'abord, pas de panique ! Votre chat a avant tout besoin de vos soins. La panique ne l'aidera pas.

L'insuffisance rénale est une maladie qui peut toucher n'importe quel chat. La science progresse constamment - les chats atteints d'insuffisance rénale vivent de plus en plus longtemps. Veillez à ce qu'il reçoive les soins appropriés.

Cela s'applique également au régime alimentaire. Il est en effet très important qu'un chat souffrant d'insuffisance rénale soit bien nourri. Est-ce difficile ? N'ayez pas peur. Nous vous aiderons à connaître et à apprivoiser cette maladie. Vous apprendrez également ce qu'il faut donner à manger à votre chat atteint d'une maladie rénale.

Insuffisance rénale chez le chat - qu'est-ce que c'est ?

Les maladies rénales sont une affection très courante chez les félins. Statistiquement, elles sont beaucoup plus fréquentes que chez les chiens. Le diagnostic le plus courant est l'insuffisance rénale. Qu'est-ce que l'insuffisance rénale ? Faut-il craindre cette maladie ? Tout d'abord, il faut la connaître. Si vous la connaissez, si vous en comprenez les mécanismes, il vous sera plus facile de soigner votre chat malade.

L'insuffisance rénale est une maladie incurable. Les reins cessent d'exercer leur fonction, filtrent de moins en moins le sang, régulent insuffisamment l'équilibre hydro-électrolytique, et le fonctionnement des autres organes s'en trouve également altéré. La maladie est souvent asymptomatique au début, car les chats sont des créatures très courageuses qui ne laissent rien paraître de ce qui ne va pas. Tant qu'il en a la force, l'organisme félin tente de se défendre par ses propres moyens.

Ce n'est qu'à partir d'un certain stade de la maladie que les symptômes commencent à apparaître, ce qui indique malheureusement la perte d'une grande partie des reins qui fonctionnent bien. L'estime de soi du chat se détériore et c'est généralement à ce moment-là que l'on se rend compte que quelque chose de grave est en train de se produire.

Quel type de chat est exposé au risque d'insuffisance rénale ?

Malheureusement, tous les chats risquent de développer une insuffisance rénale. Quelle que soit sa forme - aiguë ou chronique. Cette réalité est largement influencée par le régime alimentaire du chat. En tant que carnivore, le chat assimile une grande quantité de protéines et d'ingrédients dont il a besoin pour vivre, mais qui peuvent mettre les reins à rude épreuve. Un autre facteur est l'âge.

Bien que l'insuffisance rénale puisse survenir chez n'importe quel chat, même très jeune, le risque de maladie augmente avec l'âge. Au fil des années, les reins d'un chat peuvent fonctionner de moins en moins bien. C'est pourquoi les chats âgés de plus de sept ans doivent subir des examens périodiques réguliers.

L'insuffisance rénale est-elle une condamnation ? Aidez votre chat

L'insuffisance rénale est une maladie très dangereuse et malheureusement incurable à ce jour. Cependant, la science progresse rapidement. Il n'y a pas si longtemps, les chats atteints d'insuffisance rénale n'avaient pas les meilleures perspectives devant eux. Aujourd'hui, un chat atteint d'insuffisance rénale peut survivre de quelques mois à un an, voire deux ou trois ans (bien que cela soit malheureusement rare).

Vous devez simplement être très prudent avec lui. Il est très fréquent qu'un chat souffrant d'insuffisance rénale ne veuille pas manger. Cela signifie souvent que la maladie est déjà avancée. Une fluidothérapie et un traitement approprié sont alors nécessaires. Ce n'est qu'une fois que l'état du chat s'est stabilisé que vous pouvez essayer de le faire manger et, avec le temps, de lui faire suivre un régime alimentaire approprié.

Que donner à un chat atteint d'une maladie rénale ? Une alimentation adaptée est indispensable !

Vous vous demandez certainement comment nourrir votre chat atteint d'une maladie rénale. C'est tout à votre honneur. Ne vous inquiétez pas, la composition des repas pour un tel chat nécessite quelques compétences et connaissances. Heureusement, il ne s'agit pas d'un art secret. N'oubliez pas que la meilleure source d'information pour vous sera votre vétérinaire

C'est lui qui, outre la mise en œuvre du traitement approprié, vous aidera à déterminer le régime de soins et d'alimentation s'il diagnostique une insuffisance rénale chez votre chat. L'alimentation est essentielle. Un traitement seul sans une alimentation adaptée ne servira à rien et vice versa.

Que donner à un chat souffrant d'une maladie rénale ? Des repas préparés par vos soins (de préférence après avoir consulté votre médecin - les spécialistes connaissent les recettes des régimes hypoprotéinés pour chats) ou des aliments de bonne qualité. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont les nutriments que doit contenir une telle alimentation ?

Protéines

Avant tout, la nourriture pour un chat souffrant d'insuffisance rénale doit être pauvre en protéines. Les protéines sollicitent fortement les reins du chat. Les protéines contenues dans l'alimentation d'un chat malade doivent absolument être de très bonne qualité. Elles ne doivent pas être d'origine végétale, mais uniquement d'origine animale. Les protéines végétales sollicitent fortement les reins du chat.

Phosphore

La quantité de phosphore doit également être réduite par rapport à celle que l'on trouve dans les aliments sains pour chats. Une trop grande quantité de phosphore peut encore exercer une pression supplémentaire sur les reins. Il peut également entraîner d'autres problèmes, en l'occurrence l'absorption du calcium.

Graisses et vitamines

Les vitamines sont très importantes. En cas d'insuffisance rénale, veillez tout particulièrement à inclure des vitamines B et de la vitamine C dans l'alimentation. Elles renforceront l'organisme de votre chat. N'oubliez pas non plus les graisses. En particulier les graisses insaturées. Leur présence dans l'alimentation d'un chat atteint d'une maladie rénale est très importante. Elles ont un effet positif sur la pression dans les glomérules. Elles luttent également contre l'inflammation.

À acheter ou à cuisiner soi-même ?

L'un des dilemmes auxquels vous serez confronté avec un chat souffrant d'une maladie rénale est celui du type d'alimentation. Est-il préférable de composer et de cuisiner vous-même les repas de votre chat ? Ou vaut-il mieux s'en remettre à des solutions éprouvées et à des aliments secs prêts à l'emploi ? Après tout, les fabricants d'aliments vétérinaires disposent certainement des connaissances et de l'expérience nécessaires, qui vous font peut-être défaut.

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Vous devez faire ce que vous pensez être juste. Mais n'ayez crainte : les fabricants d'aliments pour chats atteints de maladies rénales savent vraiment ce qu'ils font. Dans notre boutique, vous trouverez un large choix d'aliments de haute qualité pour ces chats. Ils sont pauvres en protéines et en phosphore, mais pleins de vitamines et de graisses saines. Si vous avez encore des doutes, demandez conseil à votre vétérinaire.

Savez-vous déjà comment nourrir votre chat atteint d'une maladie rénale ? En résumé !

L'insuffisance rénale chez le chat est une maladie grave et incurable. Cependant, avec des soins appropriés, vous pouvez offrir à votre chat une vie heureuse. Dans le cadre de ces soins, deux choses sont essentielles. Tout d'abord, un contact permanent avec votre vétérinaire. Deuxièmement, un régime alimentaire adapté. Que vous décidiez de préparer vous-même les repas de votre chat ou d'acheter des aliments prêts à l'emploi, vous devez savoir ce que vous devez donner à votre chat souffrant d'insuffisance rénale.

Seule cette connaissance vous permettra de choisir ou de créer un aliment adapté à votre chat. En cas d'insuffisance rénale, il est très important de ne pas solliciter davantage les reins.

La faible teneur en protéines, les ingrédients uniquement de haute qualité, l'absence de protéines végétales - tous ces éléments ont une grande importance. Les vitamines sont tout aussi importantes, en particulier la vitamine C et les vitamines du groupe B. Vous trouverez des aliments qui vous aideront dans la lutte pour la bonne vie de votre chat. Si vous ne voulez pas, ne pouvez pas ou avez tout simplement peur de cuisiner vous-même pour votre chat malade, vous n'êtes pas obligé de le faire.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Site extrêmement détaillé et securise6 prix défiant toute concurrence, trop beau pour être vrai livraison rapide, on croit rêver.. Je recommanderai votre boutique à tous les propriétaires d'animaux! Bravo et merci!
2024-07-25
parfait livraison très rapide et très bon tarifs
pixel