PRENDRE SOIN D'UN HAMSTER - 10 RÈGLES
Les hamsters sont des animaux de compagnie très populaires. Souvent choisi par les parents pour enseigner la responsabilité à leurs enfants. Cependant, un hamster n'est en aucun cas un jeu ! C'est un être vivant et sensible. Sa durée de vie moyenne est de deux ans, mais avec des soins attentifs, il peut vivre jusqu'à trois ans. Ce sont des animaux très câlins. Cependant, ils sont petits et délicats, et doivent donc être traités correctement. Comment ? Il est préférable de se renseigner à ce sujet avant même que le hamster n'arrive à la maison.
Ces animaux ne prennent pas beaucoup de temps et n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. Prendre soin d'un hamster n'est pas non plus compliqué. Même un enfant d'âge scolaire peut y faire face avec succès. Bien sûr, sous l'œil vigilant du parent. Il suffit de se souvenir de quelques règles de base en matière de soins. Comment prendre soin d'un hamster ?
1. Une cage pour hamster adaptée
Un mythe est particulièrement tenace en ce qui concerne les cages pour hamster. Il est encore assez courant de croire qu'un animal aussi petit qu'un hamster n'a pas du tout besoin d'une grande cage. C'est de là que viennent tous les hamsters stressés dans des cages trop petites.
Les hamsters ne se sentent heureux que lorsqu'ils peuvent se déplacer sur un grand territoire. La cage ne doit donc pas occuper une surface inférieure à 4000 cm2, ou 100x40cm (surtout dans le cas du hamster syrien). Toutefois, il ne s'agit que de la base. Plus la cage est grande, plus le hamster s'y sent bien. La hauteur n'est pas si importante.
Cependant, il est plus sûr s'il n'est pas trop grand. Le hamster peut s'essayer à l'acrobatie et à l'escalade, il est préférable qu'il ne tombe pas d'une trop grande hauteur. N'oubliez pas non plus de disposer les barreaux de manière à ce que le hamster ne puisse pas y passer la tête
2. Equipement adéquat de la cage
La cage est très importante. Cependant, la cage n'est qu'une base. Quelque chose comme des murs bruts dans un appartement. L'équipement est très important. Un hamster a besoin d'une litière appropriée, d'un abreuvoir, d'un bol, d'une bobine ou d'un bac à sable. Une maison n'est pas nécessaire, bien qu'utile. Cependant, c'est une mauvaise idée d'acheter une balle de course pour votre hamster - à l'intérieur, c'est très bruyant et étouffant, de plus le hamster n'a aucun contact avec le sol et ses sens ne sont pas capables de percevoir les stimuli.
La litière appropriée est la sciure de bois fine et sans échardes ou les granulés spéciaux et absorbants. Le foin est un bon complément. Pour une bonne hygiène et pour éliminer les problèmes d'odeurs.
Le bol à boire peut être remplacé par un second bol. Cependant, il est préférable de ne pas le faire. Un bol à boire permet à votre hamster de boire l'eau plus confortablement. Elle empêche également le hamster de se renverser accidentellement et de répandre de l'eau sur tout ce qui se trouve dans la cage, y compris le hamster lui-même.
3. Soins pour hamster - l'alimentation est la clé !
Les soins d'un hamster de compagnie ne seront pas complets et appropriés sans une alimentation adéquate. L'alimentation est le plus important des soins de santé préventifs. Le régime alimentaire d'un hamster doit être composé de céréales, de fruits, de légumes et d'autres plantes. Vous pouvez donner à votre hamster une bonne nourriture sèche spécialement conçue pour lui.
Parmi les fruits et légumes du régime alimentaire des hamsters, il convient d'introduire les carottes, les pommes sans pépins, les bananes, le maïs, les brocolis (mais avec prudence et en petites quantités), les pois, les poires, le trèfle, l'asclépiade, le foin. Les hamsters mangent aussi volontiers un peu d'œuf dur ou de fromage jaune, mais il est préférable de ne pas leur en donner trop souvent. Une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines suffit. Veillez à ce que la nourriture que vous donnez à votre hamster soit fraîche. Au bout de deux jours maximum, retirez de la cage tout ce que le hamster n'a pas mangé.
4. Les bons soins sont la clé du bonheur d'un hamster.
En Pologne, vous pouvez acheter plus d'un type de hamster. Les plus populaires sont les hamsters de Jungaric et de Syrie. Leurs soins sont très similaires, mais pas identiques. Les hamsters jungariens sont plus actifs. Ils ont donc besoin de plus d'espace, de plus de jouets et de plus d'occasions de courir que le hamster syrien.
Les soins apportés au hamster syrien, en revanche, doivent tenir compte de son mode de vie plutôt paresseux. Elle est associée à une forte tendance au surpoids nocif.
N'oubliez pas non plus que les hamsters, comme tous les rongeurs, ont des dents qui poussent tout au long de leur vie. Leur prolifération peut causer beaucoup de problèmes et faire souffrir votre hamster. Il est donc important de lui donner l'occasion de grincer constamment des dents. Un nettoyage régulier de la cage est également très important. Vous ne devez pas permettre aux mauvaises odeurs d'apparaître dans la cage. Il est préférable de nettoyer la cage deux ou trois fois par semaine. Si nécessaire, plus souvent
5. Pas de baignade !
Nous avons déjà abordé ce sujet dans un article de novembre : Peut-on donner un bain à un hamster ? Il est difficile de croire que certaines personnes se posent encore cette question !
Toutefois, il s'agit d'une question tellement importante qu'elle doit être rendue publique. Il existe encore une croyance selon laquelle les hamsters doivent être baignés. Ce n'est absolument pas vrai !
Les hamsters à l'état sauvage vivent dans des zones où l'eau est rare. On les trouve même souvent dans les zones semi-arides et désertiques. Ils n'ont pas besoin de grandes quantités d'eau à l'état sauvage, ni à l'état domestique.
Le hamster peut vraiment se débrouiller très bien tout seul. Sans eau. Il nettoiera toute sa fourrure sans problème. Il ne faut pas le déranger. Les bains sont totalement inutiles et dangereux pour la santé délicate de votre hamster. Cela peut aussi lui causer beaucoup de stress.
6. Attention aux maladies !
Si vous remarquez que votre hamster n'a pas d'appétit, qu'il est léthargique, qu'il se couche dans un coin et qu'il ne veut pas jouer, ne tardez pas. Emmenez-le chez le vétérinaire. Les maladies des hamsters peuvent se développer très rapidement et conduire à la mort instantanée de l'animal.
Vous réduirez les risques d'apparition de ces symptômes si vous offrez à votre hamster des conditions de vie adéquates. Les hamsters ne doivent pas être mouillés par l'eau, manger une nourriture saine et variée et vivre dans des conditions propres. Le nettoyage de la cage fait également partie des soins de santé préventifs.
7. Assurer la sécurité de votre hamster
Les maladies ne sont pas les seules choses qui peuvent affecter un hamster. Il existe bien d'autres dangers. Le stress est très nocif pour les hamsters. Il l'évite si la cage est maintenue dans un endroit calme. Cependant, il ne peut pas se trouver dans un endroit où le taux d'humidité est élevé. Ni dans un endroit trop chauffé et ensoleillé.
Il est préférable de le tenir éloigné de la télévision, des fenêtres et de la proximité immédiate des radiateurs. Les barreaux de la cage doivent être adaptés à la taille du hamster. Ils doivent empêcher le hamster de s'échapper ou de se coincer la tête.
8. Apprivoiser un hamster - difficile mais pas impossible
Sauvage, indompté et méfiant. C'est ce à quoi ressemblent pratiquement tous les hamster au début. Les soins qu'il reçoit doivent inclure un processus d'apprivoisement. Mais ne le faites pas immédiatement. Immédiatement après l'achat, un hamster sera stressé et pourra mordre. Donnez-lui quelques jours pour s'habituer à la nouvelle situation.
Plus tard, vous pouvez essayer de le corrompre avec des friandises, comme des morceaux de pomme sur votre main. L'étape suivante, après quelques jours, consiste à caresser le hamster dans sa cage. Il ne faut pas exagérer et il faut arrêter lorsque le hamster devient nerveux. Enfin, vous pouvez essayer de le prendre dans vos bras. Pas pour longtemps.
Ce délai peut être prolongé dans le temps. Un hamster apprivoisé appréciera la compagnie des humains. Cependant, il aura toujours besoin de calme et de tranquillité.
9. La solitude - le deuxième prénom de chaque hamster
C'est parce que le hamster est un solitaire. Il peut parfois sembler que le hamster est malheureux et solitaire lorsqu'il est assis seul dans sa cage. Mais c'est une impression totalement fausse ! Les hamsters sont des solitaires. Ils se sentent mieux quand on les laisse seuls.
L'ajout d'un deuxième hamster pour la compagnie est toujours une recette pour la misère et le désastre. Peu importe la taille de la cage. La règle la plus raisonnable est une cage pour un hamster.
10. Un hamster en bonne santé est un hamster actif.
Un hamster qui est léthargique et qui ne veut pas jouer est un hamster qui a des problèmes de santé. Toutefois, ne paniquez pas si, pendant la journée, le hamster se cache simplement dans la maison ou se recroqueville dans un coin de la cage et dort.
Les hamsters sont des animaux nocturnes. C'est la nuit qu'ils deviennent actifs et dorment paisiblement pendant la journée. La nuit, ils aiment beaucoup jouer. Parfois assez bruyamment. Surtout quand le moulinet est bruyant. Par conséquent, un hamster ne doit pas nécessairement vivre dans la chambre d'un enfant.
Les hamsters aiment toutes sortes de jouets. C'est une bonne idée de les changer assez souvent pour qu'ils ne se lassent pas. Bobines, murs d'escalade, ponts en bois, balles d'herbe - il existe de nombreux jouets pour les hamsters qui ont simplement besoin d'être physiquement actifs.
S'occuper d'un hamster n'est pas si effrayant que cela
Prendre soin d'un hamster n'est pas particulièrement difficile. Le mode de vie solitaire du hamster, sa volonté de jouer tout seul et sa capacité à s'occuper de son hygiène font qu'il n'est pas nécessaire de s'occuper de lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le régime alimentaire des hamsters n'est pas non plus compliqué, et la nourriture pour un hamster n'est pas la plus chère.
D'un autre côté, un hamster qui se sent heureux et en bonne santé aimera être actif et se divertira beaucoup rien qu'en l'observant.