POURQUOI VOTRE CHIEN NE VEUT-IL PAS MANGER ? LE DOCTEUR DISSIPE VOS DOUTES
Pour beaucoup d'entre nous, l'appétit est un signe de santé. Les chiens ont la réputation d'être de grands gourmands, mais de nombreux propriétaires ont constaté que ce n'était pas le cas en réalité. Lorsqu'il faut persuader l'animal de manger et lui proposer toujours plus de nouvelles saveurs, un problème se pose. Parfois, il s'agit simplement d'une "grimace". Mais parfois, c'est le premier signe que quelque chose ne va pas.
Si votre chien a toujours absorbé de la nourriture sans réfléchir et que, soudain, il ne réagit même plus à son odeur, il convient de l'observer attentivement. L'absence de prise de nourriture peut avoir des conséquences dangereuses, il ne faut donc pas tarder à se rendre chez le vétérinaire.
Un chien "immangeable" - ou l'est-il vraiment ?
Les chiots peuvent généralement manger n'importe quelle quantité de nourriture. En grandissant, leur appétit change. Parfois, les propriétaires signalent qu'ils ont un chien qui ne mange pas. Lorsqu'ils viennent pour un contrôle préventif, ils demandent pourquoi le chien ne mange pas. Le plus souvent, cependant, ces animaux sont des spécimens de santé avec une silhouette idéale et svelte.
L'estomac des chiens n'est pas du tout volumineux. Tous les chiens ne mangent pas sans restriction, certains s'éloignent de la gamelle après avoir satisfait leur faim et ce n'est pas un signe de maladie. Il est important qu'ils montrent l'activité qui leur est normale.
Lorsque votre chien n'a pas d'appétit, il convient également d'en déterminer la raison. Refuse-t-il de manger de la nourriture sèche parce qu'il sait qu'il aura quelque chose de plus attrayant pour lui pendant le repas de ses propriétaires ? Veut-il manger des portions trop importantes ? Ou bien un autre membre de la famille l'a-t-il déjà nourri avant vous ? Dans ce cas, il convient de rester calme et, bien entendu, de se mettre d'accord avec la famille sur la manière et le moment de nourrir l'animal.
Pourquoi votre chien ne veut-il pas manger ? Raisons possibles
Cependant, si, en plus d'une baisse d'appétit plus ou moins prononcée, l'animal est triste et peu enclin à jouer ou à se promener, c'est le signe qu'il faut aller chez le vétérinaire.
Les réponses à la question "pourquoi votre chien ne veut-il pas manger ?" sont nombreuses. Il peut s'agir de dents pourries ou d'une inflammation de la bouche, mais aussi de nombreuses maladies internes qui provoquent des douleurs ou de l'inconfort. En général, après quelques jours, d'autres symptômes apparaissent : diarrhée, vomissements, toux, salivation et bien d'autres encore.
Que faire lorsqu'un chien refuse de manger ?
Lorsque nous côtoyons nos compagnons à quatre pattes tous les jours, nous connaissons leurs habitudes. Un chien qui ne veut pas manger et qui est léthargique éveille immédiatement notre vigilance. Une réticence à jouer et souvent même à se promener est déjà un signal sérieux de visite chez le vétérinaire pour un examen.