POURQUOI VOTRE CHIEN ENTERRE-T-IL SA NOURRITURE ? LE COMPORTEMENT DU CHIEN VU PAR UN COMPORTEMENTALISTE
Vous avez déjà donné à votre chien un os frais et appétissant et il... se précipite dans le jardin et commence à l'enterrer ou essaie de le glisser sous le coussin du canapé ? Il s'avère que de nombreux chiens agissent de la sorte, mais pas tous pour la même raison. Pourquoi votre chien enterre-t-il sa nourriture ? Nous allons répondre à cette question dès maintenant.
Les chiens sont capables de trouver des cachettes étonnantes pour leur nourriture. Ils les enterrent non seulement dans le jardin ou l'arrière-cour, mais aussi dans la maison - dans les couvertures, la literie ou leur propre literie. Peut-être que votre chien, comme le mien, essaye de creuser un trou... dans la moquette. Heureusement, il n'y est pas parvenu jusqu'à présent.
Si vous cherchez une réponse directe à la question "pourquoi votre chien enterre-t-il sa nourriture ?", vous ne l'obtiendrez certainement pas. Le comportement animal, comme le comportement humain, est motivé par des raisons ou des besoins différents. Si vous connaissez la raison pour laquelle votre chien enterre sa nourriture, vous pourrez commencer à travailler pour changer ce comportement.
Le chien n'est pas le seul à cacher la nourriture
Vous est-il déjà venu à l'esprit que l'homme se comporte de la même manière que le chien ? Pendant que votre animal enterre ses os pour l'avenir, vous faites des provisions dont la date de péremption est lointaine. Vous préparez votre garde-manger en prévision d'un dimanche non commercial ou de la visite d'invités inattendus, par exemple. Votre ami à quatre pattes ne stocke peut-être de la nourriture que pour lui, mais ses intentions sont exactement les mêmes : il veut disposer d'une portion de nourriture protégée pour une "heure noire".
D'autres animaux, comme les écureuils et les oiseaux, font de même. Pendant les périodes de forte disponibilité alimentaire, ils stockent de la nourriture et, en hiver, ils retournent dans leurs cachettes et utilisent leurs réserves. Ce phénomène est lié à un instinct naturel de survi
Veillez à nourrir votre chien à des heures régulières. S'il vous arrive d'oublier de le faire, votre animal devra peut-être s'occuper de son estomac plein. Il est intéressant de noter que certains animaux de compagnie ne mangent pas lorsque leur gardien n'est pas à la maison. Ils retardent l'heure du repas au maximum de peur de ne pas en avoir d'autres.
Un chien enterre sa nourriture... par ennui
Bien que les chiens soient des gloutons, il n'est pas question que leur vie entière tourne autour de la nourriture. Si votre animal est privé d'une bonne dose d'exercice, de jeu et d'exercice, il commencera tôt ou tard à trouver des choses à faire pour lui-même. S'il a de la nourriture solide à sa disposition, il peut commencer à l'utiliser non pas comme un repas, mais précisément comme un moyen de rendre sa journée plus intéressante. C'est aussi une façon d'attirer votre attention.
C'est pourquoi vous devez veiller non seulement à ce que votre compagnon à quatre pattes ait le ventre plein, mais aussi à ce qu'il soit actif physiquement et à ce qu'il se sente bien dans sa tête. Organisez votre emploi du temps quotidien de manière à pouvoir sortir avec votre chien pour au moins une longue promenade. Après une bonne dose d'exercice, votre animal ne pensera plus à enterrer la nourriture, mais à la faire entrer dans son estomac.
N'oubliez pas non plus les exercices mentaux et olfactifs. Un quart d'heure de cours d'obéissance correspond à une heure de promenade. Après un entraînement aussi intensif, votre chien préférera certainement une nuit de sommeil réparatrice au bêchage dans le jardin. En revanche, pendant votre absence, les jouets olfactifs qui cachent des friandises aromatiques sont parfaits. Un chien qui cache de la nourriture par ennui sera certainement tenté de découvrir ce que son gardien a enfoui dans des cachettes spéciales ou des boules de friandises.
La monotonie n'est pas une bonne chose
Mon Idefix n'apprécie pas du tout que je lui donne les mêmes os à mâcher à quelques jours d'intervalle. Le premier disparaît dans son estomac dès qu'il parvient à le mâcher. Le suivant n'est pas aussi enthousiaste. Il arrive qu'il reste intact pendant quelques heures et qu'Idefix essaie de le pousser avec son nez sous sa tanière ou qu'il l'apporte comme cadeau aux enfants. Cela ne se produit pas lorsqu'il reçoit quelque chose d'autre à manger entre les os, comme une oreille fumée.
Nos animaux de compagnie n'aiment pas non plus la monotonie dans leur alimentation et les friandises dont ils se lassent sont simplement mises de côté pour plus tard. Essayez donc de varier l'alimentation de votre animal. Testez de nouvelles saveurs et de nouvelles odeurs. N'oubliez pas non plus de ne pas suralimenter votre animal. Une gamelle pleine en permanence et des friandises placées sous son nez ne feront certainement pas de bien à votre ami.
Pourquoi les chiens enterrent-ils leurs os ? La réponse se trouve dans l'éthologie, une branche de la zoologie qui étudie les comportements hérités et acquis des animaux. Comme vous le savez, les chiens descendent des loups, pour qui enterrer de la nourriture pour plus tard était et reste naturel.
La nourriture chassée était presque toujours suffisante pour plus d'un repas, et les animaux charognards attendaient les restes. Les ancêtres de nos chiens domestiques devaient donc cacher les restes de nourriture pour plus tard. Ils protégeaient ainsi leurs réserves des autres animaux et souvent même de leurs compagnons de troupeau. L'enfouissement de la nourriture n'était pas seulement dû à la nécessité de la conserver pour des temps plus difficiles. Le sol froid ou le sable permettaient à la viande enterrée de rester fraîche et comestible plus longtemps.
Certains chiens , bien qu'ils vivent comme des beignets dans du beurre, ont toujours un besoin extrêmement fort d'enterrer de la nourriture. Il s'agit notamment des chiens de races telles que les teckels, les beagles ou les terriers, des races qui ont été élevées et formées à la chasse aux petits animaux pendant des générations. Ces races, en particulier, adorent creuser et remplacent le pistage dans les terriers de rongeurs par l'enfouissement de la nourriture et sa récupération ultérieure.
Pas seulement la nourriture
Dans cet article, nous nous sommes principalement attachés à répondre à la question "Pourquoi les chiens enterrent-ils de la nourriture ? Cependant, de nombreux chiens n'enterrent pas seulement des os ou d'autres friandises, mais aussi des objets de jeu. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez une balle ou un autre jouet conservé dans le jardin ou dans votre propre litière.
Les animaux à quatre pattes considèrent les balles et autres gadgets comme leurs trésors, qu'il faut cacher au plus profond une fois la récréation terminée. Cela arrive souvent dans les foyers où il y a plus d'un animal de compagnie. Le chien de la maison, auquel un autre chien est adapté, peut ne pas être enclin à partager ses jouets préférés. Par conséquent, il commencera à ressentir le besoin de les cacher. S'il a la possibilité d'enterrer une balle ou de mâcher dans le sol, il est plus que probable qu'il en profitera. Sinon, il essaiera de trouver une cachette efficace dans l'appartement.
Comment désapprendre son chien à creuser ?
Le fait de creuser constamment le jardin ou de trouver des os dans la litière peut vraiment agacer. Cependant, au lieu de vous demander pourquoi votre chien enterre de la nourriture et de vous mettre en colère contre lui, commencez à travailler avec lui pour désapprendre ce comportement. C'est plus facile que vous ne le pensez. Une fois que vous avez diagnostiqué la cause, vous pouvez commencer à lui apprendre de nouvelles habitudes. Dans l'article : "Comment désapprendre à votre chien de creuser ? Ce n'est pas si difficile", vous trouverez des moyens de faire face à un chien qui adore transformer la pelouse de votre maison en une surface lunaire. Vous apprendrez à rediriger l'attention de votre chien vers d'autres activités ou cibles.
Le plus important est de rester calme. C'est particulièrement vrai si vous rentrez à la maison après une longue absence et que vous trouvez votre jardin déterré ou que votre litière sent l'os. Votre animal ne comprendra pas que vous êtes en colère pour quelque chose qui s'est passé il y a une heure ou deux. Il associera votre mécontentement à la situation actuelle, comme le fait qu'il est heureux de vous voir revenir.