POURQUOI UN CHAT SE COUCHE-T-IL SUR LA POITRINE D'UN HUMAIN ?

Les chats sont connus pour choisir toutes sortes d'endroits, parfois très étranges, pour dormir et se reposer. Et l'un de leurs préférés est leur propre gardien ! Et il faut dire qu'ils choisissent très souvent cette « tanière ». Pourquoi un chat dort-il sur un humain ? Il existe plusieurs explications, plus ou moins plausibles.
Pourquoi le chat dort-il sur moi ?
La raison la plus probable pour laquelle un chat dort sur une personne est le désir d'être proche d'une personne à laquelle il est fortement lié. Notons qu'après tout, nos animaux de compagnie ne se couchent pas sur tout le monde, mais seulement sur les personnes qui leur sont proches. Et, contrairement aux apparences, les représentants de cette espèce ne sont pas du tout les solitaires que l'on croit. Ils sont capables d'établir des relations profondes non seulement avec des individus de leur propre espèce, mais aussi avec des personnes et d'autres animaux.
La proximité d'une personne de confiance donne probablement aussi à nos animaux un sentiment de sécurité. Cela semble également expliquer pourquoi nos animaux de compagnie aiment tant se coucher sur nous. Après tout, nous sommes plus grands et plus forts qu'eux. Si c'est le cas, il s'agit d'un comportement instinctif plutôt qu'acquis, car il n'y a rien entre les quatre murs de l'appartement qui représente une menace réelle, comme des prédateurs.
Il est certain que nos amis ronronnants ont plus chaud lorsqu'ils se blottissent ainsi contre les humains. Nous sommes donc un peu comme un thermomètre ou un radiateur pour eux, de sorte que les chats utilisent moins d'énergie pour réchauffer leur corps pendant leur sommeil. Et peut-être que c'est tout simplement doux pour eux aussi ?
Mais pourquoi un chat se couche-t-il sur la poitrine d'un humain ?
Mais pourquoi le chat tient-il tant à dormir sur la poitrine de la personne qui s'occupe de lui (ou sur son dos lorsque l'homme dort sur son ventre) ? (Cela peut s'expliquer par le fait que, chez une personne couchée, cette partie du corps est généralement la plus haute. C'est donc de cette position que l'animal a le meilleur point de vue pour guetter un éventuel danger (ce qui doit également être considéré comme un comportement inné).
Une autre explication plausible au fait qu'un chat se couche sur la poitrine d'un humain est que, dans cette position, nos animaux ont une bonne vue du visage de l'humain - l'outil le plus important pour exprimer des émotions ! Ce comportement peut être considéré comme un signe d'attachement à la personne qui s'occupe de lui, car les animaux qui aiment leur maître regardent souvent dans les yeux (par contre, chez les chats, le fait de regarder quelqu'un dans les yeux représente une menace ; dans certains cas, ce comportement peut donc être le signe d'un conflit entre l'homme et l'animal).
Parfois, les nôtres vont encore plus loin et se blottissent contre notre visage ou se couchent même sur notre tête. Le contact direct avec la peau humaine est probablement une sensation bien plus agréable pour eux que le contact indirect, par l'intermédiaire d'une couette ou d'un vêtement. Les poils humains sont également un facteur important, car ils rappellent aux animaux leur propre fourrure et sont par ailleurs doux (il est intéressant de noter que nous aimons également toucher les poils).
Est-ce là toutes les raisons pour lesquelles un chat dort sur un humain ?
Chacune de ces raisons semble avoir une base assez solide pour être vraie. Il existe sans doute d'autres explications au fait qu'un chat se couche sur la poitrine d'un être humain. Perçoit-il les problèmes de santé et se couche-t-il pour les guérir grâce à son énergie, comme certains le prétendent ? Cela semble peu probable, même s'il est prouvé que le ronronnement des chats a un effet bénéfique sur notre organisme. Il reste encore beaucoup à apprendre.