LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

POURQUOI UN CHAT A-T-IL BESOIN D'UNE MOUSTACHE ? VOUS NE LE SAVIEZ PAS !

2024-02-23
POURQUOI UN CHAT A-T-IL BESOIN D'UNE MOUSTACHE ? VOUS NE LE SAVIEZ PAS !

Un chat, comme tout autre animal, a ses propres caractéristiques. Ainsi, aucune photo de chat n'est complète sans ses oreilles et ses moustaches encore plus trapues. Cependant, les moustaches du chat ne sont pas seulement une belle décoration pour ces fiers animaux de compagnie, elles sont essentielles à leur fonctionnement quotidien. Pourquoi les chats ont-ils besoin de moustaches et quelle est leur fonction la plus importante ?

Pourquoi exactement des vibrisses ?

Les moustaches d'un chat sont aussi souvent appelées vibrisses ou poils de sinus. Le premier nom est dû au fait que certains chats ont également des poils proéminents sur leurs pattes avant et, comme vous le savez, ce n'est pas là que se trouvent généralement les moustaches. Cependant, les poils les plus visibles dépassent autour du nez, sur la lèvre supérieure et les joues, de part et d'autre du museau.

En moyenne, un chat possède vingt-quatre vibrisses, douze de chaque côté, réparties régulièrement sur quatre rangées, d'où leur longueur variable. Les vibrisses sont extrêmement résistantes et accompagnent par nature le chat tout au long de sa vie. Il est très rare que les vibrisses tombent, car leurs bulbes sont beaucoup plus résistants que ceux des cheveux. Elles sont aussi naturellement beaucoup plus épaisses et rigides que les poils de tout le corps.

Les moustaches du chat, une extension de la fonction visuelle

Les vibrisses du chat ont des fonctions très importantes. Tout d'abord, elles aident le chat à se déplacer, même dans les conditions les plus extrêmes. Ce sont de longs capteurs qui complètent la fonction de la vue. C'est grâce à eux que les chats sont des animaux qui peuvent facilement se diriger dans l'obscurité, sur des rampes ou sur d'autres surfaces précaires.

Les vibrisses leur permettent également de juger de la largeur d'un espace donné dans lequel ils veulent se faufiler. Il est donc rare de rencontrer un chat qui, désorienté, heurte un obstacle avec son corps. Les moustaches, très sensibles au toucher, avertissent le chat de la présence d'éléments solides dans l'environnement. Elles sont également très utiles pour la chasse, notamment chez les chats malvoyants, et chez les petits chatons qui apprennent à s'orienter sur le terrain.

Les moustaches de chat et le bien-être de votre animal de compagnie

L'orientation est la principale fonction des moustaches du chat. Mais à quoi servent encore ces poils roux si particuliers ? Il s'avère que les moustaches bougent également dans différentes directions, en fonction de l'humeur et de l'état dans lequel se trouve le chat. Lorsqu'il est détendu, les moustaches sont également détendues et rousses dans toutes les directions. En revanche, lors d'un moment de concentration ou de danger, les moustaches se resserrent et s'agrippent au corps. En observant les vibrisses de votre chat, vous pouvez donc savoir s'il est détendu ou s'il est affecté par un facteur de stress.

Le déplacement des vibrisses dans différentes directions est une autre de leurs fonctions, qui s'avère utile lors des interactions avec d'autres individus. Cela vaut aussi bien pour les humains, qui doivent apprendre à lire les signaux des chats, que pour les autres animaux qui, grâce à leur instinct inné, comprennent les mouvements caractéristiques des représentants d'autres espèces. Grâce à cela, les autres individus savent si c'est le bon moment pour s'approcher du chat ou s'ils ne devraient pas abuser de sa patience. Il est intéressant de noter que les scientifiques confirment également que les moustaches des chats ont une capacité remarquable à détecter une variété de facteurs environnementaux, y compris les tremblements de terre et les mouvements d'air soudains.

Pourquoi un chat a-t-il besoin d'une moustache ? Pour fonctionner efficacement au quotidien !

Les vibrisses du chat ayant une fonction très importante, elles ne doivent en aucun cas être coupées. Cela reviendrait en quelque sorte à handicaper l'animal et à rendre son orientation très difficile. Cependant, il peut arriver qu'une ou deux moustaches tombent chez le chat. Heureusement, elles ont la capacité de se régénérer, même si cela prend généralement environ trois mois. Les moustaches, comme les griffes ou la queue, font partie intégrante du chat et ne doivent pas être traitées comme un ornement. Enlever les moustaches comme on enlève les griffes est certainement une mauvaise idée, tant chez les chats d'extérieur que chez les chats domestiques.

Bien qu'à première vue, les moustaches d'un chat ne semblent pas totalement nécessaires pour un petit animal de compagnie, elles s'avèrent avoir des fonctions très importantes chez les petits animaux et les adultes. Elles sont des capteurs tactiles, montrent les émotions et facilitent le contact avec les personnes et les animaux. Il est donc important de prendre soin des vibrisses de votre chat et de connaître le rôle qu'elles jouent au quotidien dans la vie féline.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Site extrêmement détaillé et securise6 prix défiant toute concurrence, trop beau pour être vrai livraison rapide, on croit rêver.. Je recommanderai votre boutique à tous les propriétaires d'animaux! Bravo et merci!
2024-07-25
Très bon site
pixel