LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

POURQUOI LES CHATS S'ENFUIENT-ILS DE LA MAISON ?

2022-07-20
POURQUOI LES CHATS S'ENFUIENT-ILS DE LA MAISON ?

Le problème touche principalement les chats d'extérieur, bien que leurs cousins qui ne sont pas à l'extérieur puissent aussi s'échapper de la maison sans se faire remarquer. Certains chats disparaissent pendant quelques heures seulement, d'autres pendant quelques jours, mais il peut arriver que l'animal ne revienne jamais auprès de son propriétaire. Quelle est la raison de ce comportement de nos animaux de compagnie ronronnants ? Pourquoi les chats s'enfuient-ils de chez eux ? Peut-on l'éviter ? Et comment retrouver un animal disparu ?

Les chats nous fuient-ils vraiment ?

En général, nos animaux de compagnie n'ont aucune raison de nous quitter, après tout, nous nous occupons d'eux avec soin. En outre, ce sont des animaux territoriaux qui s'attachent fortement à leur territoire. Et votre maison ou votre appartement fait partie de leur territoire. Plus encore : son centre. C'est l'endroit où ils se sentent - du moins ils devraient se sentir - le plus en sécurité. Alors pourquoi devraient-ils la quitter ?

Ainsi, lorsque votre chat ne rentre pas à la maison, et que cela fait longtemps qu'il a disparu, il y a de fortes chances qu'il lui soit arrivé quelque chose de grave. Car il faut être conscient que de nombreux dangers guettent un chat d'extérieur. Il peut être renversé par une voiture, mordu par un chien, malmené par un autre chat, tué par un humain ou même simplement volé. En revanche, il est peu probable, d'autre part, qu'il vous ait réellement quitté.

Pourquoi les chats s'enfuient-ils de chez eux ?

Pourquoi les chats s'enfuient-ils de chez eux ? La tendance à "errer" est tout simplement dans le sang de nos animaux de compagnie ronronnants. Tout d'abord, chaque chat ressent le besoin de contrôler systématiquement son propre territoire, qui doit être régulièrement marqué par ses phéromones.

La simple curiosité pousse également nos animaux de compagnie à vagabonder. C'est pourquoi les chats qui ne sortent pas à l'extérieur s'échappent parfois aussi de leur maison. Profitant de l'inattention de leur propriétaire, ils se faufilent dehors pour voir ce qu'il y a dehors. Malheureusement, ils ne sont pas toujours en mesure de rentrer chez eux après une telle escapade.

Chaleur femelle

La cause naturelle de plusieurs jours d'escapades félines est aussi la saison des accouplements. Quand vient le moment de se reproduire, les représentants des deux sexes s'éclipsent de leur maison pour prolonger leur propre espèce. C'est tout ce qui compte pour eux alors, rien d'autre ne compte.

En effet, la pulsion sexuelle est l'une des pulsions animales les plus fortes, dominant même le soi-disant instinct de conservation. Face à ce pouvoir, que signifie l'attachement à son propriétaire et à son propre domicile ? Cependant, lorsque la saison des amours est terminée, les petites bêtes retournent chez elles comme si de rien n'était.

En tant qu'invité chez vos voisins

Pourquoi les chats s'enfuient-ils de chez eux ? Il y a d'autres raisons à la disparition de nos petits compagnons ronronnants pendant plusieurs jours. Certains chats , par exemple, se lient d'amitié avec d'autres personnes et profitent de leur hospitalité. Il peut s'agir de nos proches voisins, mais aussi de personnes vivant à plusieurs rues de là.

Ainsi, les chats d'extérieur deviennent parfois la propriété commune de plusieurs personnes qui ne se connaissent même pas. Il a également été prouvé par l'observation que certains Chats, lors de leurs pérégrinations, ont envie de visiter leur ancienne résidence si elle est relativement proche. Plus tard, cependant, ils reviennent vers nous.

Après combien de temps les chats rentrent-ils chez eux ?

Les évasions de chats de la maison, qui ont l'une des causes susmentionnées, ne durent généralement pas longtemps. Parfois, les chats disparaissent pendant 24 heures, parfois pendant quelques jours, mais il arrive même que leur escapade dure plusieurs jours. Il y a aussi des escapades qui durent plusieurs semaines ou plus.

Les chats rentrent-ils toujours à la maison ? Si rien ne s'y oppose, la plupart des chats le font. Les véritables évasions de la maison sont rares chez les chats. Les véritables évasions sont lorsque le chat ne veut pas retourner chez son propriétaire de son plein gré.

Les chats n'aiment pas déménager

Un changement de résidence peut être considéré comme l'une des principales raisons pour lesquelles un chat s'échappe de chez lui. Comme on le sait, les animaux de compagnie n'aiment pas les déménagements, car ils impliquent de grands changements dans leur vie et, surtout, la perte de leur ancien territoire.

Il arrive parfois qu'un chat ne veuille pas accepter un nouveau foyer, et son attachement à son ancien foyer est parfois si fort qu'il s'enfuit pour y retourner. Si l'ancien foyer est éloigné, il se peut que votre animal ne soit jamais récupéré.

Par la faute du propriétaire

Pourquoi les chats s'enfuient-ils de chez eux ? Il arrive également - peut-être pas très souvent, mais néanmoins - qu'un chat extraverti décide de s'installer définitivement chez un voisin sympathique si celui-ci lui offre davantage que la personne qui s'occupe de lui actuellement. Ils y parviennent d'autant plus facilement qu'ils sont négligés par leur propriétaire actuel.

Il peut donc aussi arriver qu'un chat s'échappe de son foyer parce qu'il est maltraité ou même blessé par son propriétaire. Malheureusement, de telles personnes existent aussi, et les chats - contrairement aux chiens - ne sont pas fidèles aux personnes qui leur font du mal.

Que peut-on faire pour empêcher le chat de s'enfuir de la maison ?

Malheureusement, si nous sommes les propriétaires d'un chat d'extérieur, nous devons compter avec le fait qu'il peut disparaître, même pour quelques jours ou plus. C'est pourquoi nous devons avant tout veiller à ce qu'il revienne toujours vers nous de son plein gré, c'est-à-dire prendre soin de ses besoins physiques et psychologiques. Il est très important de créer un lien entre nous et notre animal de compagnie.

La stérilisation empêche-t-elle les chats de s'échapper de la maison ? Malheureusement, cette procédure est un moyen idéal de prévenir les grossesses non désirées, mais elle ne résout pas complètement le problème du vagabondage des chats. Oui, il prive le chat de sa libido et supprime ainsi l'une des causes de ses fugues, mais il inhibe complètement le besoin de vagabonder.

Et les promenades en laisse ?

Nous pouvons également essayer de limiter le territoire de notre animal à la cour du jardin, par exemple en utilisant une clôture étroite et très haute que l'animal aura du mal à franchir. Toutefois, cela n'est pas toujours possible. En dernier recours, pour éviter que le chat ne s'échappe, on peut le promener en laisse. Seulement que la plupart des Chats ne sont pas enthousiastes pour de telles promenades. Surtout lorsqu'ils ont déjà fait l'expérience d'une liberté illimitée. Vous devez habituer votre chat à marcher en laisse dès son plus jeune âge.

Que peut-on faire pour empêcher un chat de s'échapper de son nouveau domicile ?

Si l'on a changé de domicile, il ne faut pas laisser le chat dehors pendant au moins quelques semaines. L'idée est que l'animal doit d'abord s'habituer à son nouveau foyer et le considérer comme sa maison. Jusqu'à ce que cela se produise, il y a un risque qu'elle veuille revenir "aux vieilles ordures". Essayons de nous mettre à la place de notre animal après le déménagement.

Il vient de perdre sa revue, qu'il connaissait "comme le fond de sa poche" ; chaque pierre, chaque clôture, chaque animal qui y vivait. Et il a été déplacé dans un endroit qui lui est complètement étranger, où même les odeurs sont différentes.

Que faire si votre chat s'échappe de la maison ?

Surtout, ne paniquez pas si votre animal ne rentre pas à la maison pendant une longue période. Fouillez calmement la zone autour de la maison dans un rayon de quelques centaines de mètres. Demandez aux voisins et rendez-vous à la clinique vétérinaire la plus proche, et si l'absence de votre animal se prolonge, également au refuge pour animaux le plus proche.

Lorsqu'on recherche un chat disparu, les annonces comportant une photo de l'animal fonctionnent toujours bien. Elles peuvent se présenter sous la forme traditionnelle, c'est-à-dire imprimées sur du papier, mais de nos jours, il est intéressant d'opter pour des moyens de communication plus modernes. Je fais référence, bien sûr, aux médias sociaux, avec Facebook en tête de liste.

Une puce pour votre chat, ou une meilleure chance de retrouver votre animal disparu

Une puce est un bien meilleur système d'identification de l'animal qu'un collier à adresse, que les animaux à fourrure perdent souvent. Il s'agit d'un dispositif électronique miniature de la taille d'un grain de riz, qui est implanté sous la peau de la nuque du chat. Il n'interfère en aucune façon avec le chat, n'entrave pas sa vie et ne présente aucun risque pour sa santé. C'est souvent le seul moyen de retrouver un chat perdu.

Un numéro d'identification à 15 chiffres est encodé sur la puce, qui peut être lue avec un lecteur spécial. Avec les coordonnées de la personne qui s'occupe de l'animal, ce numéro doit être inscrit dans un registre en ligne des animaux de compagnie et de leurs propriétaires (de préférence international). Grâce à ce système simple, il est facile de retrouver le détenteur de l'animal .

Il vaut mieux ne pas laisser le chat sortir de la maison

Il semble souvent impossible aux soignants que leur chat leur échappe et ne revienne jamais à la maison. Pourtant, les chats d'extérieur disparaissent irrémédiablement assez souvent. Nous savons déjà que cela n'est généralement pas dû à leur volonté, mais relève d'accidents malheureux.

Le problème, c'est qu'il est difficile d'empêcher l' animal de se promener. Franchement, la meilleure façon d'empêcher un chat de s'échapper est tout simplement de ne pas laisser votre animal sortir de la maison, en sécurisant la sortie vers le jardin et toutes les fenêtres avec un filet de sécurité. Il est également essentiel que votre animal soit muni d'une micropuce afin d'augmenter ses chances d'être retrouvé s'il parvient à s'échapper de la maison.

IdoSell Trusted Reviews
4.28 / 5.00 4495 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-23
traitée rapidement, bien emballée,, rien à redire
2024-12-22
Très bien
pixel