LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

POURQUOI LE CHIEN LÈCHE-T-IL ? EST-CE DE L'AFFECTION PURE OU AUTRE CHOSE ?

2023-08-04
POURQUOI LE CHIEN LÈCHE-T-IL ? EST-CE DE L'AFFECTION PURE OU AUTRE CHOSE ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi les chiens lèchent les gens. Le font-ils simplement par affection ? Ou ont-ils d'autres raisons ? Il s'avère que les raisons de ce comportement peuvent être multiples. Nous allons les analyser et vous donner quelques conseils sur la manière de réagir lorsque le léchage devient désagréable.

La plupart d'entre nous aiment que leur animal de compagnie saute sur le canapé en remuant joyeusement la queue et commence à nous lécher les mains ou le visage. D'ailleurs, nous apprenons souvent ce comportement à nos animaux nous-mêmes. Nous soulevons affectueusement les chiots pour leur permettre de nous lécher le visage. Le problème commence lorsque le chien grandit ou lorsque vous ne pouvez plus vous en détacher. Examinons donc les raisons pour lesquelles les chiens lèchent les gens.

Baisers de chien

Pour de nombreux chiens, lécher leur maître est une sorte de rituel de bienvenue et un signe d'adoration. L'animal exprime ainsi son plaisir à passer du temps ensemble. Certains chiens sont même tellement amicaux envers les gens qu'ils lèchent toute personne qui le leur permet. Et peu importe qu'ils connaissent très bien la personne ou qu'ils la voient pour la première fois de leur vie. C'est pourquoi nous ne devrions pas punir un chien qui lèche et ignorer ses intentions amicales.

Toutefois, si vous êtes gêné par l'insistance de votre chien à quatre pattes, l'article suivant vous expliquera comment le traiter d'une manière qu'il ne percevra pas comme une punition. Certains soutiennent également la théorie selon laquelle les gardiens de chiens expliquent à tort le léchage comme une manifestation d'attachement. Ils évoquent un certain nombre de comportements dans le monde des loups où les animaux se donnent des signaux liés à différents besoins et montrent la place d'un individu dans le groupe en se léchant.

C'est vous qui commandez

La plupart des chiens de la famille humaine hiérarchisent les membres de leur famille. Cela est dû au conditionnement génétique et à la descendance des loups. Dans une meute, les membres les plus faibles montrent leur soumission aux individus dominants, notamment en les léchant. C'est un signe de respect. Si votre chien lèche une seule personne dans la maison avec une fréquence particulièrement élevée, cela peut signifier qu'il a reconnu cette personne comme le chef du groupe.

Il s'agit souvent de la personne qui donne régulièrement de la nourriture au chien à quatre pattes. Vous pouvez également rencontrer un léchage résultant d'une hiérarchie de groupe lorsque vous donnez une chaussette à votre chien. Ce phénomène trouve son origine dans les combats de loups. L'animal qui était "vaincu" par le léchage montrait du respect au vainqueur. Votre chien peut réagir de la même manière. Lorsque vous lui montrez votre mécontentement, il vient vous montrer sa soumission.

Pourquoi un chien se lèche-t-il la figure ?

Le léchage du visage de la personne qui s'en occupe est particulièrement caractéristique des chiots et des jeunes chiens. Il s'agit d'un comportement associé à la période de présence auprès de la mère. Lorsque la période d'allaitement est terminée et que l'apprentissage de la nourriture solide commence, la chienne commence par donner la nourriture au sol directement de sa bouche. Les tout-petits affamés lèchent donc le museau de leur mère lorsqu'ils réclament la portion suivante.

Beaucoup d'entre eux, lorsqu'ils entament la prochaine étape de leur vie avec leur famille humaine, essaient de demander de la nourriture à leur maître de la même manière. Ce réflexe peut être particulièrement fort lorsqu'un chiot rejoint notre famille et qu'il n'a pas subi l'étape de la socialisation. Dans les chenils, avant d'être confié à ses nouveaux maîtres, le jeune chien suit non seulement un apprentissage de la propreté, mais il apprend aussi à manger dans une gamelle.

Les mongres arrivent souvent dans leur nouveau foyer sans cette adaptation, de sorte que le besoin de lécher le visage de la personne qui s'occupe d'eux peut être très fort au cours des premiers jours.

Hygiène du chien

Les chiens vivant en groupe, comme les loups dans une meute, se lèchent les uns les autres pour s'aider à rester propres. Les chiennes lèchent leurs chiots avec un soin particulier, notamment au niveau du museau, du nez et des oreilles. Il s'agit donc d'un comportement tout à fait naturel pour les animaux à quatre pattes et d'un signe de sollicitude à l'égard des autres membres de la meute.

Il est très fréquent que les chiens adultes veulent lécher le visage et les oreilles des jeunes enfants. Cela s'explique par le fait qu'ils les considèrent comme des individus plus faibles dont il faut s'occuper, et l'hygiène en est une manifestation.

Pourquoi le chien lèche-t-il les mains ?

Vous rentrez à la maison et votre chien commence à vous renifler dès le seuil de la porte et à vous lécher les mains ? Cela ne nous étonne pas du tout. Vous apportez beaucoup d'odeurs et de goûts inconnus sur vos vêtements et votre corps à votre animal de compagnie. Pour lui, c'est le meilleur moyen d'apprendre à le connaître. Certains chiens, en revanche, ont des préférences gustatives étranges, ce qui pourrait être la réponse à la question "pourquoi un chien lèche-t-il les jambes d'une personne?

Comme vous le savez, la sueur humaine a une odeur particulière et un goût salé. C'est probablement la raison pour laquelle un animal, sentant de la sueur sur des pieds humains, ne peut résister à la tentation de les lécher.

Faites attention à moi !

Il arrive aussi qu'un chien lèche son maître... par ennui. C'est une façon d'attirer l'attention, d'encourager le jeu et l'activité conjointe. Les quadrupèdes frustrés trouvent divers moyens de nous forcer à leur prêter attention. Vous pouvez observer votre animal se frotter à vos mains ou les lécher pour que vous commenciez à jouer avec lui. C'est le signe qu'il manque de stimulation motrice ou mentale. Veillez à ce qu'il ait suffisamment de temps pour faire des promenades ensemble, c'est essentiel.

Veillez également à son développement mental. La pratique régulière des ordres et l'apprentissage de nouveaux tours n'apporteront que des avantages à votre animal. Vous pouvez également utiliser des jouets à renifler remplis de friandises, en particulier lorsque vous savez que vous devrez laisser votre chien seul pendant une longue période, par exemple lorsque vous partez au travail.

Autoriser ou ne pas autoriser ? Telle est la question

Vous vous êtes probablement déjà demandé : "Dois-je laisser mon chien me lécher ?". Si cela ne vous dérange pas, nous n'y voyons aucune contre-indication. À une condition : que votre animal ne vous lèche pas le visage. En effet, la salive des chiens et les agents pathogènes qu'elle contient sont plus rapidement absorbés par les muqueuses du nez, des yeux et de la bouche. Bien que les maladies transmises par les chiens à l'homme soient rares, il n'est pas nécessaire d'augmenter ce risque. Il faut également éviter de se lécher les mains ou d'autres parties du corps si l'on a la peau abîmée.

De nombreuses personnes sont convaincues des propriétés médicinales de la salive de chien. En effet, elle contient des protéines, telles que le lysozyme et les histatines, qui sont censées combattre certaines bactéries. Les scientifiques de Philadelphie soulignent toutefois que la salive de chien n'a qu'un effet nettoyant sur les blessures des chiens. Les humains peuvent malheureusement être infectés par E. coli ou Campylobacter, entre autres bactéries, de cette manière. Si vous vous blessez, il est préférable que vous léchiez la plaie vous-même plutôt que de la faire lécher par votre animal de compagnie.

Comment sevrer un chien du léchage ?

Certains animaux de compagnie lèchent leur maître non seulement par amour, mais aussi pour de nombreuses autres raisons que vous connaissez déjà. Si ce mode de communication ne vous convient pas, vous pouvez essayer d'empêcher votre animal de vous lécher. Dans un premier temps, commencez par ignorer ce comportement. Cachez vos mains derrière votre dos tout en prononçant l'ordre "non". En même temps, restez calme.

Évitez de rebuter votre chien et ne lui criez pas dessus. Si vous le laissiez vous lécher jusqu'à présent, il sera déstabilisé par ce changement soudain. Vous risquez de ne plus vous sentir en sécurité. De plus, il pourrait même avoir envie de vous lécher pour montrer sa soumission. Redirigez l'attention de votre chien à quatre pattes vers une autre activité pour laquelle vous pouvez le féliciter.

Laissez-le exécuter un ordre familier pour lequel il reçoit une friandise. Il restera ainsi dans sa zone de confort tout en perdant l'envie de vous lécher. Il est important que toute la famille participe à l'apprentissage du chien à lécher. Si une seule personne s'en tient aux règles et que le reste de la famille autorise ou même encourage le chien à lécher, tout le processus échouera.

Des baisers de chien oui, mais avec modération

Vous savez maintenant pourquoi un chien lèche son maître. Comme pour de nombreux comportements, il peut y avoir plusieurs raisons en fonction de la situation. La plupart des gens apprécient cette façon de montrer l'affection ou l'intérêt de leur animal, et certains attendent même ce comportement. Toutefois, n'oubliez pas d'éviter que le chien vous lécher le visage laver vous soigneusement les mains après un tel contact avec votre animal. Même si vous prenez soin de la santé de votre animal, vous ne savez jamais ce qu'il rencontre au cours de ses promenades quotidiennes.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Site extrêmement détaillé et securise6 prix défiant toute concurrence, trop beau pour être vrai livraison rapide, on croit rêver.. Je recommanderai votre boutique à tous les propriétaires d'animaux! Bravo et merci!
2024-07-25
parfait, merci
pixel