LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

PERTE DE POILS CHEZ LE CHAT - QUE FAIRE LORSQUE LE CHAT PERD SES POILS ?

2023-12-14
PERTE DE POILS CHEZ LE CHAT - QUE FAIRE LORSQUE LE CHAT PERD SES POILS ?

Lorsqu'un chat perd son pelage, cela suscite toujours des inquiétudes chez son propriétaire. Une mauvaise alimentation, une maladie de peau ou peut-être simplement une mue cyclique ? Les premières pertes de poils, généralement accompagnées de démangeaisons, ainsi qu'un changement de couleur de peau ou de comportement du chat, peuvent être le signe du début d'une maladie grave. C'est pourquoi il ne faut pas tarder et il est préférable de consulter immédiatement votre vétérinaire.

Il faut rappeler que physiologiquement les chats perdent leur fourrure. Chaque jour, une partie tombe pour laisser place à une nouvelle. Dans les moments de stress - par exemple lors d'une visite au cabinet - les chats perdent leur fourrure de manière beaucoup plus intensive. Heureusement, ce phénomène est temporaire.

Pendant l'automne, le pelage est remplacé par un pelage d'hiver plus grossier, qui tombe à son tour au printemps. Toutefois, si vous constatez que votre animal perd ses poils de manière excessive, il convient de consulter un vétérinaire. Pour déterminer la cause de la perte de poils de votre chat, il est important de vérifier non seulement le pelage lui-même, mais aussi l'état de la peau.

Votre chat perd-il son pelage ? Vérifiez son alimentation

La nourriture que nous donnons à nos chats a un impact considérable sur l'aspect de leur peau et de leur pelage. Grâce aux nutriments, aux vitamines, aux minéraux, aux huiles et au bon équilibre des protéines contenus dans l'alimentation, le corps a la force de fournir à la peau les ingrédients nécessaires. C'est pourquoi une alimentation saine et équilibrée ou des suppléments de vitamines et de minéraux avec des acides oméga sous forme de compléments sont recommandés pour toute affection cutanée.

Perte de poils chez le chat et allergies

La perte de poils chez un chat peut également être causée par une allergie à un ingrédient alimentaire. Même si nous donnons à notre chat une nourriture de qualité supérieure, souvent la même depuis de nombreux mois, notre animal peut devenir allergique à l'un des composants protéiques et commencer à réagir à sa nourriture par des changements cutanés allergiques. Ces changements étant assez caractéristiques, une visite chez le médecin sera utile pour déterminer la source du problème et choisir un régime alimentaire sans danger pour le chat.

Maladies de la peau pouvant entraîner la chute des cheveux

La mue d'un chat peut également avoir des causes plus sérieuses telles que des maladies de peau parasitaires, bactériennes ou fongiques. On observe toujours des changements tels que des rougeurs, des suintements, des pustules, des cloques ou des squames. La cause du problème n'est visible qu'au microscope, c'est pourquoi il faut se rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Le traitement dépend de la cause, mais aussi de la nature de l'animal. Les bains thérapeutiques apportent souvent un grand soulagement, mais en raison du stress considérable que certains chats éprouvent au contact de l'eau, on opte pour des médicaments sous forme de comprimés, de sirops, de gouttes pour le cou et, dans de rares cas, de pommades.

Autres maladies et causes possibles du lynchage des chats

Il existe d'autres causes moins évidentes de la perte de poils chez les félins. Lorsqu'un animal souffre d'une maladie, souvent sans aucun rapport avec la peau, le corps est tellement occupé à surmonter le problème qu'il n'a plus la force de maintenir la peau en bon état. Les chats négligent alors le toilettage quotidien, de sorte que leur pelage est irrégulier, terne et semble s'amincir.

Parfois, au contraire, la douleur est si forte que l'animal, ne sachant pas comment faire face, lèche sans relâche la zone affectée, léchant également la fourrure, parfois jusqu'à la peau nue. Ce phénomène se produit également lorsque le chat s'ennuie, est stressé ou souffre de troubles mentaux. La perte totale de poils sur certaines parties du corps, souvent symétrique et accompagnée d'un changement de couleur de la peau vers le noir, peut être le signe d'un trouble hormonal.

Le chat perd son pelage - comment l'aider ?

Il existe de nombreuses causes aux conditions dans lesquelles le chat perd ses poils. Le plus souvent, ce n'est pas le résultat d'une négligence, mais le résultat d'une maladie qui a frappé le chat. En général, sans examens complémentaires, nous ne sommes pas en mesure de déterminer la cause du problème. Une thérapie bien choisie peut soulager considérablement l'animal et l'aider à se remettre en forme, c'est pourquoi il vaut toujours la peine de se rendre chez le vétérinaire pour une consultation dès les premiers symptômes.

IdoSell Trusted Reviews
4.29 / 5.00 4407 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-12-13
Livraison rapide. Parfait !
2024-12-13
aucun problème
pixel