LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

PATTE CASSÉE CHEZ UN CHAT - QUE FAIRE ? LE CONSEIL DU MÉDECIN

2022-07-05
PATTE CASSÉE CHEZ UN CHAT - QUE FAIRE ? LE CONSEIL DU MÉDECIN

Les chats sont extrêmement agiles. Ils sont capables de disposer leur corps de manière à ce que leur chute présente le moins de risques possibles pour leur santé. Dans de nombreux cas, ces animaux sont capables de se sortir indemnes de diverses situations. Cependant, il leur arrive aussi des accidents, après lesquels une intervention médicale est nécessaire. Une fracture de la patte chez un chat n'est, malgré les apparences, pas si rare. Comment reconnaître que quelque chose ne va pas chez votre chat après une chute ? Que devez-vous faire si vous savez que votre chat a une patte cassée ?

Les chats retombent-ils toujours sur leur quatre pattes ?

Grâce à leur agilité, les chats tombent le plus souvent en douceur et en toute sécurité. Cependant, les accidents sont variables et ne sont pas toujours contrôlés par l'animal à quatre pattes. Le risque d'os cassés est assez élevé, d'autant plus que, après tout, dans le cas de cet animal, ils sont petits. Une chute d'un étage élevé ou un accident de voiture font partie des situations extrêmement dangereuses.

Cependant, même à la maison, des blessures inattendues et douloureuses peuvent survenir. Marcher accidentellement sur la patte d'un chat ou être frappé par une porte coulissante sont probablement les cas les plus courants. Il ne faut pas non plus oublier les blessures causées par une griffe qui s'accroche à un tapis, un rideau ou un griffoir. Les fractures ou les luxations, même celles des orteils , peuvent être très graves. Tous ces accidents ne sont, contrairement aux apparences, pas du tout rares.

Beaucoup d'entre elles peuvent arriver à un animal pendant notre absence. Par conséquent, lorsque nous sommes préoccupés par la façon dont notre animal se déplace, nous devons l'examiner de plus près et, si une fracture est suspectée, nous rendre immédiatement au cabinet vétérinaire pour une consultation.

Types de fractures

Une fracture peut évoluer de différentes manières. Les os peuvent bouger les uns par rapport aux autres ou rester en place. Il est également possible que des fragments d'os se forment. Dans les cas particulièrement désagréables, une fracture ouverte peut se produire. Dans ce cas, il y a une rupture supplémentaire de la continuité de la peau et une partie de l'os s'échappe à travers la plaie vers l'extérieur.

Patte cassée chez un chat - symptômes ?

Il arrive parfois que l'on soit témoin d'un accident impliquant un chat. Dans de nombreux cas, l'animal s'échappe immédiatement après la blessure et il semble que rien ne lui soit arrivé. Rappelez-vous que le stress d'un accident libère de l'adrénaline, qui aide le corps à mobiliser toutes ses forces pour se mettre en sécurité. Ce n'est qu'une fois que l'animal s'est reposé que l'on peut se rendre compte qu'il est gravement blessé, qu'il a peut-être des organes internes endommagés ou même des os cassés.

Si nous n'avons pas été témoins d'un accident, lorsque nous rentrons chez nous, nous ne manquons pas de remarquer que notre chat se comporte différemment de d'habitude. C'est le premier signal qui doit nous inciter à observer davantage l'animal. Vous pensez que votre animal a une patte cassée ? Chez le chat, les symptômes ne sont pas toujours évidents. Certains animaux essaient de cacher le problème, mais cela n'est généralement pas possible.

Lorsqu'une patte fait très mal, le chat est réticent à bouger. Cependant, il se comporte différemment lorsque les os sont fracturés et lorsqu'ils se sont fracturés et déplacés les uns par rapport aux autres. Dans ce cas, les tissus adjacents aux os sont traumatisés en permanence lors des mouvements, ce qui provoque des douleurs intenses. Pour cette raison, la boiterie est apparente lorsque le chat se déplace. L'animal peut s'appuyer légèrement sur le membre affecté ou ne pas y mettre de poids du tout et le garder en hauteur. Notre animal ne saute plus aussi efficacement qu'avant ou ne le fait pas du tout. Il se peut qu'il ne s'approche pas du bol de nourriture, ou que son appétit soit préservé.

Tout dépend du type de blessure et de la résistance à la douleur de votre chat. Lorsqu'une fracture de la patte du chat se produit, le membre malade gonfle assez rapidement et chaque contact, provoque une forte douleur chez l'animal. Ces symptômes sont une raison suffisante pour accompagner votre animal chez le vétérinaire.

Une visite chez le médecin est-elle indispensable ?

Les accidents chez les animaux arrivent quand on s'y attend le moins. Nous n'avons pas toujours le temps de faire de longues visites chez le médecin. À ce moment-là, la question peut se poser : une patte cassée chez un chat va-t-elle guérir toute seule et ne vaut-il pas mieux attendre quelques jours et observer l'animal ? Bien sûr, après la blessure, le corps va essayer de faire face à la nouvelle situation, mais l'effet dépend du type de fracture.

Des infections secondaires et des nécroses sont également possibles. Si les os se sont déplacés les uns par rapport aux autres ou ont été brisés en plusieurs fragments, ils ne se reconstitueront jamais correctement par eux-mêmes. Si le corps du chat peut supporter la fracture, le membre ne fonctionnera pas nécessairement comme avant. Des problèmes de mobilité et des douleurs récurrentes pendant la suite de la vie de l'animal seront possibles. Il est également important de rappeler que les analgésiques destinés aux humains ne doivent pas être administrés aux chats, car ils sont dangereux pour eux.

Un chat laissé à lui-même ne montrera pas toujours sa souffrance, mais il faut savoir que la douleur qui accompagne un animal qui doit se déplacer avec un membre cassé est immense.

Que faut-il faire ?

Lorsqu'une fracture d'un membre est suspectée, la meilleure chose à faire pour votre animal est de se rendre dans un cabinet vétérinaire dès que possible. L'idéal est de choisir un cabinet qui dispose immédiatement d'un appareil à rayons X afin que les examens nécessaires puissent être effectués sur place si nécessaire.

L'animal doit être transporté de manière à ce qu'aucune autre blessure ne soit possible. Par exemple, on peut le placer dans une boîte de manière à ce qu'il soit couché sur son côté sain - bien sûr, quelqu'un doit alors garder un œil sur l'animal pendant le voyage. Une patte cassée chez un chat doit être stabilisée en douceur. Ceci est particulièrement important si l'animal est agité et tente de s'échapper. Cependant, lorsque le chat se défend contre tout contact et ne tolère pas la manipulation du membre affecté, il est préférable d'abandonner toute tentative et de se rendre immédiatement chez le vétérinaire.

Qu'est-ce qui nous attend au cabinet ?

Le médecin évaluera la façon dont le chat se déplace et examinera soigneusement la patte affectée. Parfois, le gonflement et la douleur accompagnant la manipulation ne permettent pas un examen complet. Ce problème peut être atténué en donnant un sédatif à l'animal. Cela évite de stresser l'animal, qui n'est absolument pas conscient de ce qui lui arrive, et le médecin peut faire son travail avec soin. Il sera également nécessaire de vérifier l'état général de l'animal.

Parfois, d'autres organes sont également touchés lors d'un accident et nécessitent un traitement. Des analyses de sang ou une échographie abdominale peuvent donc être nécessaires après un accident grave. Votre animal recevra également des médicaments appropriés pour soulager la douleur et réduire le risque d'infection de la plaie. Une perfusion peut également être nécessaire.

Si, à l'examen, le médecin soupçonne une fracture d'un membre, il demandera des radiographies. Cet examen donnera une réponse complète à la question de savoir si une fracture s'est produite et de quelle nature elle est. Il est bon de faire une radiographie, même si les symptômes ne sont pas fortement exprimés, car elle permettra de dissiper tout doute. Il permettra également au médecin d'évaluer les options de traitement possibles et le pronostic.

Patte cassée chez un chat - traitement

Une fois que l'on sait qu'une fracture de la patte est survenue chez un chat, le traitement proposé par le médecin peut varier considérablement. Tout dépend des os qui se sont fracturés, de leur déplacement, de la formation éventuelle d'échardes et de l'état général de l'animal.

Le médecin peut décider qu'un pansement externe rigide est suffisant ou qu'une stabilisation osseuse pendant l'opération est nécessaire. Mais dans un premier temps, le plus important est de normaliser l'état général de l'animal et d'effectuer toutes les investigations nécessaires pour que l'opération puisse se dérouler en toute sécurité.

Une fois l'intervention réalisée, l'animal peut rentrer chez lui et son soignant reçoit une liste de recommandations sur la manière de soigner le membre et d'administrer les médicaments. Tout au long de la période de récupération, il est toujours recommandé de limiter les mouvements. D'où la nécessité d'organiser l'espace du chat pour qu'il ne puisse pas grimper ou sauter. La gamelle et le bac à litière doivent se trouver à proximité du quadrupède afin qu'il n'ait pas à parcourir de longues distances. Ceci doit être maintenu pendant toute la période de fusion osseuse. Ce n'est qu'ensuite que vient le temps de la réhabilitation.

Patte cassée chez un chat - coûts du traitement

Presque toutes les fractures sont différentes, et l'état général des animaux qui arrivent au bloc opératoire après une blessure varie également. Lorsque la patte d'un chat s'avère être fracturée, le coût du traitement peut être élevé. Le prix de la réalisation d'un pansement externe est différent, si le médecin effectue une stabilisation avec des plaques ou d'autres matériaux pour fusionner ou reconstruire l'os. Les coûts sont également liés, entre autres, aux examens supplémentaires qui doivent être effectués pour évaluer correctement la santé de l'animal et le préparer à la chirurgie.

La procédure elle-même ne met toutefois pas fin aux dépenses de la personne qui s'occupe de l'animal. L'administration régulière des médicaments prescrits et des visites de suivi périodiques sont nécessaires. Il se peut également qu'il ne soit pas possible de retrouver une forme physique complète sans une rééducation effectuée après la guérison des os fracturés. Tous ces traitements peuvent être assez coûteux.

Bien que les chats soient si agiles, même eux ont des accidents désagréables. Peu importe que notre animal de compagnie sorte à l'extérieur ou qu'il soit un animal de compagnie - une patte cassée chez un chat peut être le résultat de diverses circonstances.

Les chats ayant une patte fracturée se comportent de différentes manières, mais dans la majorité des cas, vous remarquerez une boiterie et une grimace de l'animal, et souvent un gonflement très important. Ces symptômes doivent nous inciter à nous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Nous ne devrions pas retarder cela. La multitude de procédures à effectuer peut être décourageante au départ. Cependant, nous devons nous rappeler que nous les pratiquons afin de soulager la douleur de l'animal et de l'aider à retrouver une vie normale.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Site extrêmement détaillé et securise6 prix défiant toute concurrence, trop beau pour être vrai livraison rapide, on croit rêver.. Je recommanderai votre boutique à tous les propriétaires d'animaux! Bravo et merci!
2024-07-25
Produit emballé soigneusement et livraison très rapide parfait
pixel