LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

PANCRÉATITE CHEZ LE CHAT - SYMPTÔMES, CAUSES ET TRAITEMENT

2022-09-26
PANCRÉATITE CHEZ LE CHAT - SYMPTÔMES, CAUSES ET TRAITEMENT

La pancréatite chez le chat est une affection grave qui peut survenir chez n'importe quel chat. Bien qu'elle soit plus fréquente chez les animaux âgés, elle peut tout aussi bien survenir chez des animaux plus jeunes. Mais commençons par le début. Qu'est-ce que le pancréas et quelle est sa fonction dans le corps ? Quelles peuvent être les causes de la pancréatite ? Comment la pancréatite se manifeste-t-elle chez un chat ? Comment traite-t-on une pancréatite ? Est-il nécessaire d'avoir un régime spécial en cas de pancréatite ?

Qu'est-ce que le pancréas et quelle est sa fonction ?

Le pancréas est un organe glandulaire situé dans le parasternum, le long de l'estomac et du duodénum. Le pancréas se compose d'une partie endocrine, responsable de la production de plusieurs hormones, dont l'insuline et le glucagon, et d'une partie exocrine, digestive, produisant le suc pancréatique, qui contient des enzymes digestives.

Qu'est-ce que la pancréatite ?

La pancréatite peut se présenter sous des formes aiguës et chroniques. Une transition en douceur d'une forme à l'autre est possible. Dans le cas de la pancréatite aiguë, qui est considérée comme la forme grave de la maladie, les organes qui entourent le pancréas sont endommagés. Cela s'accompagne de symptômes graves. La pancréatite chronique, quant à elle, est un processus inflammatoire caractérisé principalement par la fibrose et l'atrophie par ses changements irréversibles.

Causes de la pancréatite

Il peut y avoir de nombreuses causes de pancréatite. Souvent, aucune cause spécifique ne peut être identifiée et une telle pancréatite est alors appelée pancréatite idiopathique. Le pancréas est un organe très délicat et peut être irrité ou enflammé par d'autres conditions. La pancréatite est souvent accompagnée d'une cholangite et d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Si c'est le cas, il est extrêmement difficile d'arriver à ce qui s'est passé en premier lieu.

Parfois, la pancréatite est la conséquence d'une blessure causée par le chat lui-même. Le syndrome de la fenêtre inclinée en est un exemple : un chat s'accroche accidentellement à une fenêtre inclinée, qui devient un piège très dangereux pour lui. Si nous ne réagissons pas, une tragédie peut survenir très rapidement. Si le chat peut être sauvé d'un tel piège, il finit très souvent par souffrir de pancréatite.

La pancréatite peut également survenir lors d'autres traumatismes tels qu'un accident de la route ou une chute d'une fenêtre. Une autre cause de pancréatite peut être une infection bactérienne ou virale, ou un empoisonnement causé, par exemple, par l'ingestion par le chat de substances toxiques ou de plantes vénéneuses. Un régime riche en graisses est très rarement à l'origine d'une pancréatite, car les chats sont assez résistants à une forte teneur en graisses dans leurs repas. Cependant, dans la plupart des cas, une cause spécifique de la pancréatite ne peut être établie.

Pancréatite chez le chat - symptômes

Un pancréas malade chez un chat peut provoquer de nombreux symptômes, souvent même pas remarqués par le propriétaire. Tout d'abord, la pancréatite est très douloureuse, la douleur abdominale peut être particulièrement intense. Le chat peut alors devenir plus léthargique, dormir dans des positions différentes de celles qu'il a l'habitude d'adopter, être plus courbé, ressentir une gêne lorsqu'il est soulevé par son propriétaire. Bien que la pancréatite soit très douloureuse, le chat ne le montre pas toujours à la palpation abdominale et son pelage abdominal peut être complètement mou.

Un autre symptôme peut être des vomissements, des diarrhées, une perte de poids, une alimentation difficile, une apathie, une déshydratation ou de la fièvre. Comme nous pouvons le constater, ces symptômes ne sont pas très spécifiques, donc si nous remarquons un quelconque changement dans le comportement de notre chat, emmenons-le immédiatement chez le vétérinaire. Il nous aidera à en reconnaître la cause et à mettre en place le traitement approprié.

Comment reconnaître une pancréatite chez un chat ?

Comme nous le savons, le chat est une créature très particulière, c'est pourquoi il ne nous montre pas toujours que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez que votre chat a moins d'appétit et est plus léthargique, allez avec lui chez le vétérinaire. Heureusement, il existe des tests sanguins spéciaux pour savoir si votre chat a une pancréatite.

Ce test consiste à vérifier le niveau de lipase pancréatique spécifique, une enzyme qui est élevée au-dessus de la normale lors d'une pancréatite. Ces tests sont divisés en tests quantitatifs et qualitatifs.

Les tests qualitatifs nous permettent de savoir si un chat souffre ou non de pancréatite et peuvent être réalisés rapidement en chirurgie (le résultat peut être obtenu après seulement 10 minutes). Les tests quantitatifs, par contre, nous montrent à quel niveau se trouve la lipase pancréatique spécifique. Les tests quantitatifs sont excellents pour le suivi du traitement de la pancréatite - avec ces tests, nous pouvons vérifier si le traitement est efficace et si la forme aiguë de la pancréatite a évolué vers la forme chronique.

Pancréatite chez le chat - comment la traiter ?

La pancréatite chez le chat est-elle guérissable ? Le traitement d'un chat atteint de pancréatite est d'abord symptomatique et ensuite à long terme. Le choix du traitement approprié dépend réellement de l'état du chat . Si l'état est grave et que le chat n'a pas d'appétit, des gouttes intraveineuses contenant les électrolytes nécessaires sont administrées. Un antibiotique est également introduit pour une durée minimale de trois semaines.

Des analgésiques puissants sont également nécessaires, mais pas dans le groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui peuvent irriter davantage le pancréas, mais dans le groupe des opioïdes. Ce sont des analgésiques puissants, mais ils sont nécessaires car la pancréatite est associée à une douleur immense. Ces médicaments sont administrés jusqu'à trois fois par jour au début, puis la fréquence d'administration peut être réduite, en fonction de l'état du patient.

Des antiémétiques, des anti-diarrhéiques, de la vitamine b12 administrée tous les deux jours (qui aide le pancréas à se régénérer plus rapidement) et des corticoïdes peuvent également être nécessaires. Si le chat est en bonne condition, tous les médicaments peuvent être administrés à domicile.

Il est très important de faire des contrôles réguliers chez le vétérinaire et de vérifier quelques semaines après la fin du traitement si le taux de lipase pancréatique spécifique est revenu à la normale.

Comment soigner un chat atteint de pancréatite ?

Nous devons nous rappeler que la pancréatite est une maladie très sérieuse. Nous devons suivre toutes les recommandations de notre vétérinaire et surveiller régulièrement la santé de notre animal. Il est important de rester en contact avec votre vétérinaire, car le traitement lors d'une pancréatite chez un chat est souvent modifié et, en fonction du patient, on peut réduire ou augmenter la fréquence ou les doses des médicaments administrés.

Il arrive parfois que nous devions changer l'antidouleur du chat car il peut mal réagir, être plus agité et ne pas dormir. Gardez à l'esprit que le traitement dure longtemps et que nous devons donner à notre chat beaucoup de calme et de tranquillité pendant cette période et ne pas le stresser davantage.

Régime alimentaire dans la pancréatite

Afin de ne pas solliciter davantage le pancréas pendant la maladie, un régime pauvre en graisses est recommandé. Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre de régimes vétérinaires entièrement équilibrés à faible teneur en matières grasses. Un tel régime doit être suivi pendant toute la durée du traitement jusqu'à ce que la lipase pancréatique spécifique redevienne normale. Des enzymes pancréatiques, disponibles dans les cabinets vétérinaires, peuvent également être ajoutées à la nourriture pour "aider" le pancréas à digérer.

N'oubliez pas que la pancréatite chez le chat est une maladie très grave qui peut parfois même entraîner la mort de l'animal. La forme aiguë évolue parfois vers une forme chronique et ne peut être complètement guérie. La pancréatite est une maladie très insidieuse, elle présente des symptômes très peu spécifiques et peut imiter de nombreuses autres maladies. C'est pourquoi il est si important de détecter ses premiers symptômes et de réagir rapidement de la part du propriétaire.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-26
Produit bien emballé , correspond à mes attentes. Livraison respectée.
2024-07-25
Produit emballé soigneusement et livraison très rapide parfait
pixel