LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

ŒUFS POUR CHATS - EST-CE SANS DANGER ?

2022-08-30
ŒUFS POUR CHATS - EST-CE SANS DANGER ?

L'œuf est l'un des aliments les plus populaires dans nos frigos. Consommé par certains quotidiennement, il a également fait honneur à de nombreux mythes associés à l'alimentation féline. Selon certains, l'œuf améliore l'état du pelage du chaton, tandis que selon d'autres, il constitue une menace sérieuse pour sa santé. Comment ça se passe à la fin ? Un chat peut-il manger un œuf ?

La plupart du temps, un œuf pour un chat n'est pas un petit plaisir. Les chats lèchent souvent le bol qui contenait auparavant des œufs sous forme crue ou cuite. Cette forme n'a généralement pas d'importance pour le palais du chat (même s'il existe bien sûr des animaux plus ou moins difficiles), mais a-t-elle une importance pour sa santé ?

Avant d'en arriver là, il convient d'examiner les propriétés et les ingrédients présents dans les œufs. Ceux-ci peuvent changer en fonction de la façon dont ce produit est servi.

Œufs crus pour votre chat - avantages et risques

Ce n'est un secret pour personne que les œufs crus peuvent présenter un risque considérable pour les humains, mais aussi pour les animaux. La consommation d'un œuf cru comporte un risque d'empoisonnement à la salmonelle, qui, dans certains cas, peut être très dangereux pour la santé de toute créature. Contrairement aux mythes qui circulent, on n'élimine pas les salmonelles d'un œuf en versant de l'eau bouillante dessus. La seule façon prouvée de se protéger contre l'empoisonnement est de faire cuire l'œuf à la coque.

Outre les salmonelles, l'œuf cru présente un autre danger potentiel : l'avidine. Il s'agit d'une protéine qui, lorsqu'elle est consommée en quantités excessives, peut entraîner une carence en biotine, ou vitamine H. Celle-ci, à son tour, est responsable du métabolisme normal, du fonctionnement des systèmes urinaires et nerveux, et affecte également le bon état de la peau, des cheveux et des ongles.

Chez les chats, la carence en biotine peut se manifester par un mauvais état du pelage et des problèmes métaboliques. Un excès d'avidine peut également provoquer une inflammation de la peau. C'est donc l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles l'œuf cru pour les chats reçoit un avis défavorable de la part des vétérinaires et des nutritionnistes.

L'œuf cru, cependant, possède un certain nombre de composants très bénéfiques pour la santé humaine et animale. Le jaune d'œuf est un véritable trésor de vitamines et de nutriments. L'une d'entre elles est la lutéine, qui a un effet bénéfique sur le système nerveux, le fonctionnement du cerveau et, de plus, prévient les dommages à la rétine.

On trouve également dans le jaune d'œuf de précieux acides oméga 3 et 6, ainsi que la biotine mentionnée plus haut. C'est pourquoi, si vous décidez de donner un œuf cru à votre chat, il est préférable de lui donner séparément le jaune (source de biotine) et le blanc, qui contient de l'avidine. Donner l'œuf sous une forme mélangée empêchera le corps d'absorber la biotine, qui sera " bloquée " en se liant à l'avidine.

L'œuf dur pour les chats - quelles sont ses propriétés ?

Il est toutefois intéressant de noter que l'avidine perd sa capacité à fixer la biotine lorsque l'œuf est cuit. Cela signifie qu'en lui donnant un œuf entier à la coque, votre chat n'est pas exposé aux effets négatifs de cette protéine. En revanche, un œuf cuit perd une grande partie de ses nutriments et ses effets sur la santé et la condition physique de votre chat ne sont plus aussi évidents que lorsqu'il est consommé sous sa forme crue.

Le jaune d'œuf pour le chat, qui possède un certain nombre de propriétés nutritionnelles, est définitivement meilleur pour lui sous sa forme crue. Il faut toutefois garder à l'esprit le risque de salmonelle, qui peut s'avérer dangereux pour la santé de votre animal. Comment faites-vous face à ce dilemme ?

Certains avis d'experts soulignent les aspects positifs de l'alimentation d'un chat avec un œuf cru. Cependant, il doit absolument s'agir d'un œuf provenant d'une source éprouvée et ayant une bonne durée de conservation. En revanche, l'œuf cru ne doit pas être considéré comme la seule source d'ingrédients précieux. Il convient de rappeler que l'œuf est très souvent inclus dans la nourriture du chat et que c'est ainsi que les ingrédients essentiels lui sont fournis.

Il convient toutefois de vérifier sous quelle forme l'œuf entre dans la composition de l'aliment. Il peut s'agir uniquement du blanc, mais aussi du jaune ou même de la coquille, qui contient également de précieux minéraux. Il s'agit notamment du calcium, qui renforce le système squelettique, du sélénium, du zinc et du silicium. Lire attentivement les ingrédients de la nourriture de votre chat est une très bonne habitude qui apportera certainement beaucoup de bienfaits et de santé à votre minou.

Un chat peut-il manger un œuf ?

Existe-t-il donc une méthode éprouvée et optimale pour donner un œuf à votre chat ? Un œuf à la coque pour votre chat est-il la seule bonne façon de le nourrir, car il n'y a aucun risque d'empoisonnement ? Le choix appartient toujours au propriétaire, et si vous constatez que l'état de la peau et du pelage de votre chat s'améliore visiblement après lui avoir donné un œuf cru, et que les résultats des tests de votre animal sont en ordre, il est possible que la forme crue de l'œuf soit meilleure pour votre chat que la forme bouillie.

Toutefois, si vous craignez de donner à votre chat un œuf sous l'une des formes mentionnées, vous pouvez toujours rechercher d'autres produits sans danger pour les chats et contenant les mêmes nutriments que l'œuf.

N'oubliez pas, cependant, que certains produits, bien que sains pour les humains, ne sont pas nécessairement recommandés dans l'alimentation de votre chat. Certains d'entre eux peuvent même constituer une menace majeure pour sa santé, alors réfléchissez-y à deux fois avant de les servir à votre animal. Comme nous l'avons écrit dans l'article sur les produits dangereux pour les chats, les plus populaires sont les produits contenant beaucoup d'épices et de sel, les restes de repas, les pommes de terre et le lait.

Cette dernière est la plus controversée et, comme l'œuf, elle a ses partisans et ses opposants. Toutefois, il est préférable de vérifier comment votre chat réagit à une petite quantité du produit en question. Dans le cas du lait, il existe un risque considérable d'intolérance au lactose, qui entraîne des diarrhées et des vomissements.

Un œuf pour votre chat est-il donc un bon complément à son régime alimentaire ? Si votre chat reçoit une alimentation saine et de bonne qualité, il ne sera pas nécessaire de lui donner un œuf cru ou bouilli. Toutefois, s'il présente des carences apparentes en nutriments, demandez à votre vétérinaire si donner un œuf à votre chat est une bonne idée pour améliorer sa santé.

IdoSell Trusted Reviews
4.36 / 5.00 3678 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-13
Envoi très rapide et prix compétitifs
2024-09-12
livraison ok à domicile
pixel