LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

NOUVEAU CHAT DANS LA MAISON. COMMENT BIEN ACCUEILLIR UN CHATON ET UN CHAT ADULTE ?

2024-04-27
NOUVEAU CHAT DANS LA MAISON. COMMENT BIEN ACCUEILLIR UN CHATON ET UN CHAT ADULTE ?

Un nouveau chat dans la maison ? Pour tous les chats, un changement de maison est une source de stress. Plus ou moins, selon des facteurs tels que l'âge et les traits de personnalité. Ces animaux sont territoriaux par nature et s'attachent beaucoup à leur foyer. Lorsque l'on accueille un chat, il faut donc tenir compte du fait qu'il ne se sentira pas à l'aise pendant un certain temps et qu'il risque d'avoir des problèmes de comportement. Heureusement, nous pouvons faciliter l'acclimatation de votre animal à votre foyer. Comment bien accueillir un chaton ou un chat adulte ?

Problèmes liés à l'arrivée d'un nouveau chat dans la maison

Les premiers jours d'un chat dans une nouvelle maison peuvent être très difficiles, tant pour notre animal que pour vous-même. Tous les animaux de compagnie ne s'habituent pas facilement et rapidement à leur nouvelle maison, même certains n'ont pas de problème majeur.

Les chatons s'acclimatent généralement plus facilement à un nouvel endroit que les adultes. En effet, les jeunes animaux sont plus curieux du monde qui les entoure et plus ouverts aux nouvelles expériences. En outre, ils ne ressentent pas encore le besoin d'avoir leur propre espace. Il faut toutefois préciser que cela ne s'applique qu'aux chatons d'un certain âge.

Un chaton trop jeune, c'est-à-dire séparé prématurément de sa mère, souffrira davantage du changement de foyer qu'un animal adulte. Dans l'état actuel des connaissances, on considère que les chatons ne peuvent être retirés à leur mère à l'âge de 12 semaines !

Un nouveau chat adulte dans la maison cause généralement plus de problèmes qu'un chaton. Surtout s'il a eu des expériences négatives derrière lui. Dans un environnement nouveau et inconnu, il peut être effrayé, se cacher dans les coins et s'éloigner de ses nouveaux maîtres.

Dans un nouveau foyer, les animaux adultes peuvent également refuser de manger et faire leurs besoins en dehors du bac à litière. Dans les cas extrêmes, les chats se comportent de manière agressive envers les humains.

Comment se préparer à l'arrivée d'un chat dans votre foyer ?

Notre tâche consiste à faire en sorte que les premiers jours du chat à la maison soient les moins stressants possible. Nous devons l'aider à s'acclimater à nous, qu'il soit encore chaton ou déjà adulte. Les règles générales de conduite sont exactement les mêmes, quel que soit l'âge actuel de notre futur animal. L'une d'entre elles consiste à acheter de la nourriture et les accessoires les plus importants pour le chat.

L'équipement essentiel pour notre animal domestique à quatre pattes est un bac à litière pour chat et une litière efficace pour le remplir. Lors de l'achat de ces articles, il convient de tenir compte des préférences de l'animal, de son âge et du fait qu'il peut déjà utiliser les toilettes du chat. Si ce n'est pas le cas, la boule de poils risque de ne pas se sentir à l'aise et de salir notre maison.

Parmi les autres accessoires pour un nouveau chat à la maison, nous aurons toujours besoin de bols à eau et à nourriture, d'un ou de plusieurs griffoirs, d'un lit (ou de plusieurs lits), d'une caisse de transport et de jouets. Ces équipements doivent être achetés avant de ramener l'animal ronronnant à la maison.

En ce qui concerne l'alimentation, les premiers jours de l'arrivée d'un chat à la maison, il est préférable de lui donner ce qu'il a mangé jusqu'à présent. En effet, un changement soudain d'alimentation peut entraîner des problèmes gastriques désagréables pour votre animal. Ce n'est que si votre chat est manifestement sous-alimenté qu'il faut attendre avant de lui donner une nourriture de bonne qualité.

Le fait de s'adapter aux habitudes de votre animal de compagnie l'aidera certainement à s'acclimater plus rapidement chez vous. C'est pourquoi il est conseillé, dans la mesure du possible, d'interroger le propriétaire actuel sur le caractère et les préférences de l'animal à fourrure. Plus nous en saurons sur lui, mieux ce sera.

Bien entendu, n'oubliez pas d'assurer la sécurité de votre chat. Utilisez du grillage pour protéger les fenêtres et couvrez tous les espaces de la maison où votre chat pourrait se coincer, par exemple en poussant un meuble contre le mur. N'oubliez pas non plus de retirer les plantes en pots toxiques de votre maison.

Quand ramener un nouveau chat à la maison ?

Un nouveau chat dans la maison demande plus d'attention de notre part - si nous voulons l'aider à s'acclimater à nous, nous devons passer un temps relativement long avec lui. C'est pourquoi il est préférable d'emmener le chat avant le week-end.

C'est particulièrement important pour les chatons, surtout ceux qui ont perdu leur mère prématurément. Laissés seuls dans un environnement inconnu, ils peuvent se sentir très seuls et malheureux. Notre présence les rassurera.

Le retour à la maison avec le chat

Avant d'emmener votre chat vivre avec vous, il est bon de passer un peu de temps avec lui (plus il y en a, mieux c'est). Si possible, nous pouvons même rendre visite à la boule de poils plusieurs fois avant le "jour zéro". Jouons avec lui, caressons-le, servons-lui des friandises, etc. De cette manière, nous permettons à l'animal d'apprendre à nous connaître avant que nous ne l'emmenions - nous ne serons plus de parfaits inconnus pour lui.

Le voyage du chat jusqu'à notre domicile doit se faire dans une caisse de transport. C'est la meilleure solution, car elle permet à l'animal d'être en sécurité pendant le voyage. Qu'il s'agisse d'une voiture ou d'un moyen de transport public.

L'odeur d'un chat familier le fait se sentir plus en sécurité. Il est donc préférable de placer dans la caisse de transport une couverture ou un autre objet imprégné de l'odeur de la fourrure. Demandons donc à la personne qui s'occupe actuellement du chat si elle peut nous donner quelque chose de ce genre. Sinon, demandons si nous pouvons déposer une couverture ou un jouet pour lui quelques jours auparavant - nous pouvons même prendre le lit que nous avons acheté pour notre ancien animal afin de nous imprégner de son odeur.

Lorsque vous venez chercher votre chat, ne le mettez pas tout de suite dans la caisse de transport. Placez une boîte ouverte dans la pièce où se trouve l'animal et laissez-le faire connaissance. Il la renifle, entre à l'intérieur. Vous pouvez également apporter la caisse de transport au domicile temporaire de votre futur animal quelques jours auparavant et l'y laisser pour qu'il s'y habitue - si c'est possible, bien sûr.

Les premiers instants d'un chat à la maison

Lorsque vous ramenez un nouveau chat à la maison, ne le sortez pas tout de suite de sa caisse de transport. Posons la caisse avec le chat sur le sol et laissons-le observer son environnement à travers la porte fermée pendant un certain temps. Pendant ce temps, nous pouvons bien sûr lui parler doucement.

Après quelques minutes, ouvrez la porte de la caisse de transport et laissez le chat sortir de lui-même lorsqu'il est prêt à le faire. Ne retirez pas de force votre animal de la caisse de transport, car cela constitue un stress supplémentaire pour lui. Surtout s'il est très effrayé par le changement d'endroit.

Lorsqu'un nouveau chat décide de quitter sa cage de transport, il peut avoir envie de renifler les environs immédiats. Ne l'empêchons pas de le faire, car il est très important pour lui de se familiariser avec les odeurs locales, sans quoi il se sentira en danger.

Les premiers jours d'un chat à la maison

Pendant les premiers jours à la maison, il est préférable de limiter l'espace de vie du chat à une pièce, voire à deux pièces contiguës. Bien entendu, il doit s'agir de pièces où nous passons nous-mêmes beaucoup de temps - l'idée est de donner à l'animal autant d'occasions que possible d'apprendre à connaître ses nouveaux maîtres, c'est-à-dire nous.

Placez tous les accessoires nécessaires dans cette pièce : bac à litière, écuelles, lit et griffoir. Ces éléments, à l'exception du griffoir, doivent être placés dans des endroits isolés, mais facilement accessibles au chat et à sa portée de vue. Prévoyez également des cachettes où votre chat se sentira en sécurité. Il peut s'agir de boîtes spéciales pour chats, disponibles sur le marché des animaux de compagnie.

Comment gagner la confiance d'un chat qui a peur de nous ?

L'accueil d'un nouveau chat dans la maison dépend principalement de son comportement - s'il nous fuit, s'il a peur de nous, etc. L'âge de l'animal a son importance dans la mesure où les chatons ont besoin d'un peu plus de temps que les chats adultes. Bien entendu, je parle ici de chatons assez autonomes, et non de bambins qui doivent rester longtemps avec leur mère, car les soins à apporter à cette dernière font l'objet d'un grand article à part entière.

Gagner la confiance d'un chat qui a manifestement peur de nous n'est pas une tâche facile. Même les animaux apprivoisés et amicaux peuvent très mal vivre le changement de résidence et s'enfuir de leur nouveau maître, sans parler des animaux à fourrure qui ont eu des expériences négatives avec les humains.

Nous devons prouver à cet animal que nous ne sommes pas ses ennemis et qu'il n'est pas menacé par quoi que ce soit de mauvais de notre part. Comment y parvenir ? Tout d'abord, nous ne devons pas le forcer à faire quoi que ce soit, car cela peut être contre-productif. Essayons de le convaincre de notre personne en le traitant avec douceur, en lui permettant de garder une distance de sécurité.

Un bon moyen de convaincre votre ami à fourrure est de lui donner une variété de friandises. Il peut s'agir de morceaux de viande, de croquettes pour chats ou de toute autre chose que votre animal aime. Essayez également de lui parler le plus souvent possible d'une voix chaude et calme. Essayez également d'encourager l'animal à jouer.

Les premiers jours du chat à la maison - dans les cas plus difficiles, des semaines - peuvent passer à nous convaincre. Si nous sommes patients, la distance qui nous sépare de notre protégé ronronnant devrait diminuer jusqu'à ce que l'animal nous permette enfin de le toucher. À ce moment-là, essayez de le caresser le plus souvent possible, puis prenez-le dans vos bras.

Pour faciliter le processus d'apprivoisement, on peut recourir aux phéromones artificielles de chat, qui ont un effet calmant et rassurant sur nos animaux à fourrure - elles ne font pas de mal et peuvent aider.

Familiariser le chat avec les autres pièces de la maison

Après un certain temps, lorsque l'animal se comporte relativement calmement et ne montre pas de signes de stress grave liés au changement de résidence, nous pouvons lui permettre d'explorer davantage de pièces de notre maison. Parfois, nous pouvons le faire dès le deuxième jour suivant l'arrivée du chat dans notre maison - tout dépend de chaque animal à fourrure.

Un nouveau chat dans la maison : un défi à relever !

Dans la plupart des cas, l'acclimatation d'un nouveau chat dans notre maison se déroule sans problème majeur. Le véritable "défi" mentionné ci-dessus est plutôt l'exception à la règle. La clé du succès est de bien préparer l'arrivée du nouvel animal, de bien le traiter une fois sur le pas de notre porte et, surtout, de comprendre son comportement et ses besoins naturels. Dans les cas difficiles, nous pouvons bénéficier des conseils d'un comportementaliste.

IdoSell Trusted Reviews
4.38 / 5.00 3313 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-07-25
parfait, merci
2024-07-25
Produit emballé soigneusement et livraison très rapide parfait
pixel