LIVRAISON GRATUITE à partir de 48,80 €
Enregistrer dans votre liste d'achats
Créer une nouvelle liste d’achats

NEZ FROID OU CHAUD CHEZ UN CHIEN ? COMMENT DEVRAIT-IL ÊTRE ? NOUS RÉPONDONS !

2022-10-11
NEZ FROID OU CHAUD CHEZ UN CHIEN ? COMMENT DEVRAIT-IL ÊTRE ? NOUS RÉPONDONS !

Le nez du chien est un organe fascinant. C'est principalement à travers elle que les chiens "voient" le monde - les odeurs sont extrêmement importantes pour eux. Les scientifiques estiment que le nez d'un chien est jusqu'à dix mille fois plus sensible que celui d'un humain. L'odorat est donc le sens le plus important et le plus développé chez les chiens. Que faut-il savoir sur le nez du chien ? Un nez chaud chez un chien est-il toujours inquiétant ? Qu'est-ce qui rend le nez d'un chien si intéressant ? Qu'est-ce que le nez est capable de vous dire sur la santé de votre chien ? Découvrez-le !

Le nez du chien - un organe fascinant

Le nez d'un chien est aussi connu sous le nom de truffe - le nom vient de la ressemblance du nez d'un chien avec une truffe. Il n'y a pas deux nez de chien identiques - c'est une caractéristique unique de chaque chien. Pour cette raison, le nez d'un chien peut être comparé aux empreintes digitales humaines - une empreinte nasale est tout aussi unique qu'une empreinte digitale humaine.

L'odorat d'un chien est jusqu'à dix mille fois supérieur à celui d'un humain. Le chien peut également reconnaître environ un demi-million d'odeurs différentes, alors que le nez humain ne peut reconnaître qu'un maximum d'environ quatre mille odeurs.

Le chien est capable de bouger chaque narine séparément, ce qui lui permet de repérer plus rapidement la source de l'odeur et la direction d'où elle provient. Le chien est également capable de dilater ses narines, ce qui lui permet d'absorber plus d'air et donc de retrouver plus rapidement l'objet de son intérêt. Le nez d'un chien est également un excellent indicateur de sa santé, car il est sensible et réagit rapidement à ce qui se passe dans le corps du chien.

Que dit le nez sur la santé d'un chien ?

En vous basant sur le nez de votre chien, vous serez en mesure de déterminer, au moins approximativement, dans quel état se trouve actuellement votre chien. Bien sûr, un tel diagnostic à domicile ne remplace pas une visite chez le vétérinaire, mais il peut déjà vous indiquer qu'il vaut la peine de surveiller votre chien et, si nécessaire, de l'accompagner chez le vétérinaire afin qu'il puisse établir un diagnostic et éventuellement décider d'un traitement supplémentaire pour votre chien.

Quel genre de nez doit avoir un chien ? Froid et humide - c'est l'état le plus normal du nez d'un chien. Si le nez d'un chien est froid - c'est très bien, il doit être comme ça. Elle doit également être humide. Tout cela parce que les chiens se lèchent très souvent le nez - comme vous l'avez peut-être remarqué plus d'une fois. Cela est dû à la surproduction de larmes, qui sont chargées de lubrifier les yeux du chien et de les garder humides. Cependant, l'excès s'écoule dans le nez et le chien les lèche par réflexe. Ainsi, le nez reste toujours froid et humide. Il s'agit d'une réaction aussi normale que possible, vous ne devez donc vous inquiéter de rien.

Nez sec chez un chien

On pense généralement qu'un nez chaud et sec chez un chien est une source d'inquiétude. Cependant, une sécheresse et une augmentation de la température du nez peuvent être parfaitement normales. Tout dépend des circonstances. Un nez sec et chaud chez un chien peut survenir lorsque celui-ci dort. C'est tout à fait normal - l'animal est en train de dormir, il ne se lèche donc pas le nez, ce qui l'assèche et augmente donc sa température.

Le chien a un nez chaud, qui est également sec lorsqu'il se trouve dans des pièces climatisées. L'air de ces endroits est sec et, dans le cas des humains, cela entraîne une sécheresse de la peau, comme vous pouvez souvent le constater par vous-même. Chez les chiens, en revanche, elle contribue à réduire le taux d'humidité de leur nez. N'oubliez pas que le nez des chiens est très sensible et qu'il réagit rapidement dans de telles situations. Ainsi, même une période assez courte pendant laquelle votre chien se trouve dans une pièce climatisée peut entraîner un dessèchement de son nez. Toutefois, cela ne signifie pas que le chien est blessé ou qu'il y a des changements inquiétants dans son corps. Le nez se rétablit peu après que le chien ait quitté la pièce climatisée.

Le nez d'un chien peut également devenir sec en raison de l'abrasion de l'épiderme. Cette situation peut se produire chez les chiens actifs qui creusent ou frottent fréquemment leur museau sur le sol.

Un nez sec et chaud chez un chien peut également être une conséquence du temps chaud. Personne n'aime être exposé à des températures élevées et certains chiens supportent très mal cette période. Dans les cas extrêmes, cela peut même aboutir à un coup de chaleur. Un nez sec est également l'un des symptômes de la déshydratation. Veillez donc à ce que votre chien ait toujours accès à de l'eau fraîche. Portez-y une attention particulière, surtout par temps chaud, lorsque votre chien boit plus que la normale.

Nez chaud chez un chien - quand faut-il s'inquiéter ?

Un nez chaud chez un chien n'est pas toujours un signe de maladie. Cependant, si cet état se prolonge - votre chien a le nez chaud et sec - cela peut être le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Observez votre animal. Une augmentation de la température de la truffe en soi peut être le signe de quelque chose de normal, mais si elle s'accompagne d'autres symptômes inquiétants - le chien est triste, léthargie, manque d'énergie, ne veut ni manger ni boire - emmenez-le chez le vétérinaire.

Si vous êtes inquiet et que vous savez comment faire, vous pouvez également prendre la température de votre chien à la maison pour vérifier s'il a de la fièvre. N'oubliez pas, cependant, que la température des chiens est différente de celle des humains et qu'une température d'environ 37,5-39,5 est tout à fait normale pour eux. Dans le cas de températures plus élevées, votre animal est en fait en proie à la fièvre.

Soyez attentif à la façon dont votre chien se comporte. Un nez chaud combiné à d'autres symptômes de maladie - non seulement un changement de comportement ou un manque d'appétit, mais aussi des diarrhées, des vomissements, des titubations et tout écart par rapport à la norme - est un signe que quelque chose ne va pas chez lui. Dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire.

Le nez du chien - résumé

Le nez des chiens est incroyablement sensible aux odeurs, et c'est donc principalement par son nez qu'il apprend à connaître le monde. Un nez humide et froid chez un chien est un état parfaitement normal, il ne doit donc pas vous inquiéter. Les chiens se lèchent souvent le nez pour lécher les larmes qui tombent.

On pense qu'un nez sec et chaud chez un chien est toujours le signe d'une maladie, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le nez d'un chien peut s'assécher et faire monter sa température, par exemple parce que le chien dort ou se trouve dans une pièce climatisée.

Cependant, il peut aussi être le signe que votre chien est atteint de fièvre ou d'autres problèmes de santé - surveillez votre animal pour déceler d'autres symptômes qui vous inquiètent. Si c'est le cas, emmenez-le chez le vétérinaire.

IdoSell Trusted Reviews
4.37 / 5.00 3625 reviews
IdoSell Trusted Reviews
2024-09-07
Commande conforme et arrivé en bonne état
2024-09-05
Livraison plus longue que prévue
pixel