NETTOYER LES OREILLES DE VOTRE CHAT - COMMENT FAIRE ?
Il n'est plus à démontrer que les chats sont des animaux de compagnie propres et hygiéniques. Ils peuvent consacrer une grande partie de leur temps libre aux questions d'hygiène. Tous les chats, qu'il s'agisse de ronrons domestiques, de chats en liberté ou de leurs grands cousins sauvages, se toilettent. Cependant, toutes les parties du corps ne peuvent pas être nettoyées par le chat seul. Un chat en bonne santé et en pleine forme peut s'occuper de la plupart d'entre elles, mais les oreilles resteront hors de sa portée. Est-il nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat ? Ou n'est-il pas nécessaire de le faire ? Lisez la suite !
L'hygiène féline - que faut-il savoir ?
Le chat consacre beaucoup de temps à sa toilette. Il peut lécher sa fourrure jusqu'à trois heures par jour. Le chat se lave lui-même afin de maintenir son pelage dans le meilleur état possible - cela permet d'éviter la formation de nœuds et d'éliminer les saletés et les impuretés du pelage. Cela a une dimension bénéfique pour la santé : un pelage bien entretenu et nettoyé fréquemment constitue une excellente protection contre les intempéries.
Le chat se lave également lorsqu'il a chaud, ce qui lui permet de refroidir son corps. C'est très important car les chats n'ont pas de glandes sudoripares comme les humains - ils n'en ont que sur les pattes et autour du museau. Le fait de se laver leur permet d'augmenter leur surface d'évaporation et de refroidir leur corps.
Les chats sont également capables de se laver les uns les autres, ce que l'on observe surtout chez les chats amicaux. Les chats apprennent ainsi à mieux se connaître, à se familiariser avec l'odeur de l'autre et à se lier en formant des associations agréables entre eux. En effet, ce toilettage mutuel est très agréable pour eux.
Il peut également arriver que le chat commence à se laver de manière excessive - cela est généralement dû à l'ennui ou au stress dont le chat veut se débarrasser. Il éprouve du plaisir à se laver et essaiera donc de se détendre de cette manière.
Est-il nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat ?
Nettoyer les oreilles d'un chat est une tâche que beaucoup de personnes qui s'occupent de ces animaux considèrent comme leur devoir. En effet, le chat n'est pas en mesure de se nettoyer lui-même à cet endroit. Il n'a pas non plus toujours un compagnon félin disposé à lui lécher les oreilles en signe d'amitié et d'hygiène mutuelle.
Contrairement à ce que vous pensez, il n'est pas du tout nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat de manière prophylactique ou régulière. Au lieu de l'aider, vous risquez de lui nuire. Si votre chat est en parfaite santé et que ses oreilles semblent propres, ne les nettoyez pas simplement parce que vous ne l'avez pas fait depuis longtemps. Cela peut entraîner une surproduction de cérumen et rendre les oreilles de votre chat de plus en plus sales au fil du temps.
Le nettoyage des oreilles de votre chat est une opération que vous pouvez facilement effectuer à la maison, mais ne le faites que si c'est réellement nécessaire. C'est le plus souvent votre vétérinaire qui vous le conseille. Prêtez attention aux oreilles de votre chat si votre animal commence à se gratter de manière excessive, s'il y a des blessures ou des débris dans les oreilles que vous n'aviez pas remarqués auparavant, ou si votre chat secoue la tête comme s'il avait mal à l'oreille. C'est à ce moment-là qu'il faut l'emmener chez le vétérinaire pour qu'un spécialiste examine les oreilles de votre chat. Si nécessaire, vous pourrez alors commencer à les nettoyer.
Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?
Comment nettoyer les oreilles de votre chat ? C'est une opération simple, mais qui demande un peu de pratique et les bons produits. N'utilisez jamais de bâtonnets pour les oreilles : ils risquent d'enfoncer la saleté plus profondément et même d'endommager gravement l'oreille du chat.
Nettoyez délicatement le pavillon de l'oreille pour éviter d'endommager l'oreille très sensible du chat. Que faut-il utiliser pour nettoyer les oreilles de votre chat ? Il est préférable d'utiliser des cotons ou des mouchoirs en papier. Il est important qu'ils soient dépoussiérés. Nettoyez l'oreille de l'extérieur vers l'intérieur. Vous pouvez humidifier le mouchoir ou l'écouvillon avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser des produits spécialisés pour nettoyer les oreilles de votre chat.
Vous devez également vous préparer à cette tâche. Chaque chat est différent, mais peu d'entre eux aiment se nettoyer les oreilles et peuvent vous le montrer de manière très désagréable. Mettez donc des vêtements plus épais pour que les griffes du chat ne vous blessent pas. Vous pouvez également effectuer cette opération avec des gants spéciaux. Il est également conseillé d'immobiliser les pattes du chat, par exemple en les enveloppant dans une serviette.
N'oubliez pas d'être doux, car les chats peuvent être très mal à l'aise lorsqu'on tente de les maintenir au même endroit. Si vous ne savez pas comment nettoyer les oreilles de votre chat, vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder et de le faire de manière professionnelle.
Comment réduire le stress de votre chat pendant l'intervention ?
Il est possible d'apprendre à un chat à tolérer assez patiemment toute une série de procédures de toilettage, mais il s'agit d'une tâche difficile qui nécessite beaucoup de temps et de patience. Lorsque vous devez nettoyer les oreilles de votre chat, essayez de ne pas lui faire mauvaise impression. Ne lui criez pas dessus, car il ne fait qu'avoir peur et aggraverait la situation.
Offrez à votre chat un endroit calme et paisible. Éloignez les autres animaux ou personnes de la pièce en question - laissez-les attendre derrière la porte et ne distrayez pas le chat. Vous pouvez également éteindre la radio ou la télévision afin de garantir au chat une tranquillité totale. Ensuite, il est conseillé de récompenser votre animal afin qu'il s'associe bien à cette façon de s'occuper de lui. Les friandises pour chats sont les plus efficaces.
Si, après avoir nettoyé les oreilles de votre chat, il va quelque part et souhaite être seul, laissez-le faire également. Tout le monde a besoin d'intimité et d'un moment à soi de temps en temps pour se calmer et se détendre.
Nettoyer les oreilles de votre chat - un résumé
Les chats sont des animaux extrêmement hygiéniques, classés parmi les animaux de compagnie les plus propres. Ils peuvent consacrer jusqu'à plusieurs heures par jour à leur toilettage. Ils sont capables de se nettoyer si bien grâce à leur langue, qui est dotée de papilles hérissées, qui agissent comme une brosse et ramassent toutes les saletés. Cependant, aucun chat ne peut atteindre ses propres oreilles avec sa langue.
Il n'est pas toujours nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat : ne le faites que lorsque le besoin s'en fait sentir. Comment nettoyer les oreilles de votre chat ? Tout d'abord, il faut le faire en douceur et avec les bons outils. Un coton-tige et un mouchoir en papier conviennent parfaitement. En revanche, n'utilisez pas de bougies auriculaires, car elles peuvent blesser gravement votre animal.